Des nuées de robots dans l’espace

MIT SphereLes robots s’essaient aux manœuvres collaboratives en apesanteur ! Et c’est le MIT qui se colle à la tâche avec des petits robots : SPHERES (Synchronized Position Hold, Engage, Reorient Experimental Satellites) présents à bords de la station spatiale internationale.

L’apesanteur présente à la fois des avantages et des inconvénients : l’absence de gravité permet de ne pas s’occuper du poids ou de l’équilibrage mais pose des problèmes pour l’orientation et le contrôle des robots.

Ces petits robots leur permettent de tester leurs algorithmes de navigation autonome et de manoeuvres d’accostage. L’idée est encore une fois que réaliser de simples petits robots collaborants est plus facile que de créer un plus gros robot plus complexe et donc plus compliqué à concevoir. Chacun des robots présente un diamètre de 20cm et 18 faces. Ils manœuvrent leur trajectoires à l’aide de 12 propulseurs de CO2 comprimé et s’orientent grâce aux ultrasons, des capteurs infrarouges et un réseau sans fil. Le tout semble prometteur, regardez comme ils semblent s’orienter facilement. On imagine très bien toute une nuée de ces petits robots inspectant toute la structure externe de navettes ou de stations spatiales ! 🙂

[ NASA et MIT Spheres via BotJunkie ]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 4 février 2010 | Classé dans Robots Spatiaux.
Tags: , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Un commentaire »

  • Comment by Roxarmy — 4 février 2010 @ 9:39

    Excellent ! la technologie avance vite et c’est bien !
    Merci de l’info


RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment