Innorobo 2012 – Le salon européen de la robotique de service

Suite au plébiscite de la 1ère édition en 2011, SYROBO – le syndicat professionnel de la robotique de services, annonce la 2ème édition d’Innorobo -« Innovation Robotic Summit », le sommet européen consacré à l’innovation et à la robotique de services , les 14, 15 et 16 mars 2012 à Lyon.

Innorobo est une occasion unique en Europe de rencontrer en un même lieu, tous les acteurs internationaux de l’industrie de la robotique de services.

Alors que la robotique industrielle se remet de la crise économique, la robotique de service bénéficie de tendances sociétales mondiales majeures. En effet, les robots de service ont la capacité de fournir des solutions innovantes pour résoudre des problématiques mondiales telles que:

  • l’assistance médicale aux personnes âgées pour une population vieillissante (Robots d’assistance, robots médicaux…),
  • la gestion énergétique pour un développement durable planétaire (par des systèmes intelligents distribués – Smart Grid, Home Robotics)
  • une amélioration générale du bien-être et de la qualité de la vie, en assistant les personnes dans leurs tâches quotidiennes à la maison (robots domestiques et de loisirs)  ou dans les villes, où la sécurité et les réseaux urbains des mégapoles tentaculaires peuvent être gérés via des solutions de transport autonome et de robots guides.

Plus de 50 nouveaux robots

Des sociétés, laboratoires et centres de recherche y dévoileront leurs dernières technologies, services et produits sur plus de 120 stands et pavillons (contre 80 en 2011), organisés autour des 6 thèmes couvrant les champs d’applications principaux de la robotique de service, à savoir :

  1. Robotique domestique – Home Robotics
  2. Robotique médicale et de santé
  3. Les Robots dans la ville
  4. Robotique éducative et de loisirs
  5. Interface et interaction Homme-Robot
  6. Cloud Robotics

Une nouvelle zone interactive sera ouverte au grand public comme un « living lab » éphémère pour vivre l’expérience du futur que nous dessinent et construisent les entreprises innovantes d’aujourd’hui, mais aussi, pour assister à des démonstrations, participer à des ateliers, des concours et des conférences débats.

Des conférences thématiques majeures

En 2012, sur 3 jours de conférences, d’imminents chercheurs dévoileront les dernières innovations technologiques, des visionnaires, experts et entrepreneurs reconnus présenteront de façon approfondie les champs d’applications les plus prometteurs de la robotique de services et leurs perspectives. Une occasion exceptionnelle pour les auditeurs d’appréhender le changement et le transformer en stratégie de croissance pour leur entreprise.

  • La robotique médicale  couvre un vaste champ d’applications de la microchirurgie à l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, en passant par les exosquelettes, les robots de rééducation ou les BAN (Body Area Network), réseau de capteurs corporels, et s’installe en milieu hospitalier et à domicile.
  • Les Robots dans la ville : Tout comprendre sur les réseaux intelligents (Smart Grid), la robotique au service du développement durable, du transport autonome à la réalité augmentée  en passant par l’intelligence ambiante et les robots d’assistance aux citoyens
  • L’Interaction Homme Robot : Allons-nous dépasser notre méfiance culturelle vis à vis des robots et accepter jusqu’à l’homme augmenté ? Comment pouvons-nous interagir avec des dispositifs intelligents ? Qu’attendons-nous des robots de services et quelles sont les limites à leur intégration dans notre vie quotidienne ?

RobotBuzz y sera pour vous faire plein de compte rendus ! :mrgreen:

Rendez-vous donc à Lyon, les 14, 15 et 16 mars 2012 pour la 2ème édition d’Innorobo !!

[Innorobo]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 12 décembre 2011 | Classé dans Salon/Expo.
Tags: , , , , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (0 vote)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment