- RobotBuzz - http://www.robotbuzz.fr -

Test complet des produits Robomop

RobotBuzz - test des robomop - boite_450s [1]

Suite à la présentation par RobotBuzz effectuée ici [2] de leur robots ménagers qui passent le chiffon sur vos sols, la société Robomop m’a sympathiquement fait parvenir leurs deux modèles pour que j’en effectue le test pour vous, bande de petits veinards ! Après le saut, découvrez donc le test du Robomop Basic et du Robomop Softbase avec bien sûr, photos et vidéos. :mrgreen:

Présentation

Les robots RoboMop sont très bon marché (35 et 39 euros) et destiné à balayer vos sols. Ils sont tout simplement composés d’un disque en plastique et d’une boule motorisée. Une lingette dépoussiérante électrostatique est placée sous le disque en plastique. Le disque se déplace ensuite grâce à la boule motorisée qui roule automatiquement et pousse le disque intelligemment dans la pièce. RoboMop balaie une surface d’environ 60 m² en une heure. Ils sont dit « excellent » pour :

Packaging

Les deux robots arrivent dans des cartons similaires, on s’étonne cependant que les deux ne fassent pas le même format. Ceci vient tout simplement du fait que la version softbase a son disque mou replié pour épouser le format carré de la boite mais ce n’est nullement gênant même si le disque s’en trouve un peu déformé. Ce dernier retrouvera certainement une forme plate avec le temps mais cela ne diminue pas l’efficacité du robomop de toute manière.

RobotBuzz - test des robomop - boite basic [3] RobotBuzz - test des robomop - boite softbase [4]

RobotBuzz - test des robomop - boite back basic [5] RobotBuzz - test des robomop - boite back softbase [6]

Remarque : sur la boite du Robomop Softbase que j’ai reçu, tout est écrit en anglais en dehors d’un « Balai Robotic pour depoussiere le sol » sur les bords. Est-ce la boite destinée à la France, je ne sais pas… Si c’est le cas, il serait bon de demander au personnel du marketing, de traduire la boite ou au moins de corriger leur unique phrase ! « Balai robotique pour dépoussiérer le sol » est-ce si difficile ? C’est « robotique » en français et non « robotic », le terme anglais… :s En même temps le robot standard est appelé « basic », peut être un effet de style voulu… ? On leur pardonnera un peu car il s’agit d’une invention norvégienne brevetée.

Quand on ouvre tout çà, on arrive sur le même principe de rangement, tout est bien maintenu en place grâce à un carton spécialement découpé, rien à redire de ce point de vue. Le déballage se fait donc facilement, de même que le rangement.

RobotBuzz - test des robomop - boite contenu basic [7] RobotBuzz - test des robomop - boite contenu softbase [8]

Contenu

Les deux versions viennent toutes les deux avec le même contenu (dans des versions différentes bien sûr).

RobotBuzz - test des robomop - details basic [9] RobotBuzz - test des robomop - détails softbase [10]

On a donc :

Descriptif détaillé

La version basic a une boule grise et non bleu comme sur la photo de la boite, le balai (le support en forme de disque) est en plastique dur gris avec le logo Robomop dessus. Le plastique est tout de même suffisamment mou si bien qu’il n’abimera pas vos meubles, surtout si l’on considère la vitesse de déplacement du robot. Les lingettes sont fixées grâce aux velcros disposés sous le balai tout le long de la périphérie extérieure.

RobotBuzz - test des robomop - complet basic 2 [16]

La version softbase destinée à passer partout comme un ninja s’inspire de leur tenue en prenant un aspect entièrement noir. Le balai présente cette fois-ci un pourtour tout mou et tout percé qui lui permet d’épouser les contours qu’il « cogne ». Le système de fixation des lingettes est aussi réalisé à l’aide de 4 velcros mais au niveau du bord interne cette fois-ci.

RobotBuzz - test des robomop - complet softbase [17]

RobotBuzz - test des robomop - velcro basic [18] RobotBuzz - test des robomop - velcro softbase [19]

Ces deux robots haut de 8,5 cm sont équipés d’une batterie NIMH et se rechargent en quelques heures, sans incidence sur la consommation électrique.

On remarque que les lingettes fournies pour les deux robots sont différentes :

RobotBuzz - test des robomop - lingettes [20]

Utilisation

Rien de plus simple ! Fixer la lingette sur le balai, et poser sur le sol. Attraper la petite boule et appuyer sur le bouton vert pour choisir la durée de nettoyage : 30, 60 ou 90 minutes, sachant que le robot fait 60m²/h. La mettre au milieu du balai, s’amuser de comment la bestiole part effectuer sa besogne et aller surfer sur RobotBuzz en attendant que la bestiole finisse sa tâche (si si! Si vous n’allez pas sur le site, ça ne fonctionnera pas! Comment çà, pas crédible? ).
Une fois le nettoyage fini, il n’y a plus qu’à tout récupérer, appuyer sur le bouton rouge OFF éventuellement et jeter la lingette à la poubelle.

Lors du test, je n’ai jamais eu à aider le robot, pourtant je ne lui ai pas facilité la tâche en laissant les 6 chaises autour de la table principale de la pièce. Par contre, les boutons sont sur la partie mouvante du robot, donc si on veut appuyer dessus alors que le mouvement a déjà démarré, ce n’est pas forcément évident. En effet, il faut bloquer le mécanisme (risque de détérioration du mécanisme ?) pour pouvoir les actionner. Ce ne sera peut-être pas évident pour une personne âgée qui aurait des problèmes aux mains. Mais on comprend la contrainte technique qui a conduit à positionner les boutons à cet endroit.

On ne vous montrera pas l’état de la lingette à la fin du test, mais je peux vous dire en la regardant que le robot a très bien travaillé… Il a vraiment ramassé pas mal de poussières et de cheveux !

Les lingettes sont achetables via les partenaires de Robomop régionaux mais peut-être que l’on peut en trouver des compatibles dans le commerce… A demander aux maniaques des lingettes, moi je ne sais pas. :p

Conclusion

Un produit qui fait ce qu’il annonce ! Et plutôt bien. Pas de surprises avec ce produit, les robots se déplacent tranquillement et en silence. Ils balayeront les sols à votre place et ils se laissent oublier dans la pièce (attention du coup, à ne pas oublier de les ranger après, histoire de pas marcher dessus!). Ils sont très simples d’utilisation et dotés d’une autonomie correcte. Pour 35 euros, vous aurez du mal à trouver mieux. Un bon produit ! Ça donne envie d’avoir toute une armée de petits robots pour faire tout le ménage chez soi… A quand un robomop qui nettoie la vaisselle ?

+ Points positifs :

– Points négatifs :

[ Robomop.net [21]]

Edit du 11/2009 : Ces robots ménagers sont de plus en plus largement distribués en France… Les lingettes de rechanges circulaires le sont encore plus et vous pouvez vous en procurer sur Amazon [22] par exemple… 😉

Edit suite aux commentaires : Les robots et les lingettes sont disponibles sur Amazon.

Et astuce, quand vous rachetez des lingettes, n’oubliez pas que chez Amazon la livraison gratuite à partir de 20€ 😉

http://www.robomop.net/