Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

5 conseils décoration pour une chambre d’enfant

5 conseils décoration pour une chambre d’enfant

Pour un enfant, la chambre constitue un véritable lieu de vie. Il y dort, joue et vient s’y réfugier. C’est pourquoi il est essentiel qu’il se sente bien dans son univers. Nous vous dévoilons alors nos meilleures idées déco pour sublimer sa chambre en parfait accord avec ses rêves et ses passions !

Personnaliser les murs

Du mur au plafond, mettez de la vie dans le petit royaume enchanté de votre bout de chou avec des stickers, un poster à colorier, du papier peint panoramique ou en relief. Vous êtes en quête d’une astuce pour recycler ses dessins ? Il suffit de les encadrer et de les accrocher en pêle-mêle. Et parce qu’une décoration originale participe indéniablement au développement de l’imagination des enfants, Margaux Magny fait souffler un vent de douceur avec ses dessins réalisés à la main en Bretagne.

Quoi de plus adorable qu’une affiche artistique à l’effigie d’un ourson polaire ? Morse en tenue de capitaine, dragon dans son champ de ginkgos, mignon petit poulpe et bien d’autres vous transportent dans un voyage poétique totalement irrésistible. Précisez le prénom et la date de naissance de votre petit loup, votre illustratrice jeunesse se fera aussi un plaisir de personnaliser son œuvre. Voilà un cadeau de naissance unique, qui sera du plus bel effet !

Opter pour des couleurs douces

La chambre est avant tout dédié au sommeil. Les coloris choisis doivent donc favoriser l’endormissement. Jetez alors votre dévolu sur les nuances pastel et poudrées, propices au calme et qui conviennent à tous les âges. Désormais, les traditionnels rose et bleu pour fille et garçon laissent place au lilas et au gris. Si vous n’avez pas envie de renouveler régulièrement la décoration, l’idéal est de partir sur une base neutre telle que le blanc lumineux ou le beige tendre.

Vous pourrez ainsi changer facilement les petits détails au gré des centres d’intérêt de votre loulou, sans avoir à repeindre toute la pièce. En plus, une couleur mixte s’adapte à tous les styles et se marie aisément avec d’autres tons plus pétillants comme le marron, l’orange et le vert ultra tendances. Cependant, limitez-vous à trois coloris pour un résultat cosy et harmonieux.

Une chambre fonctionnelle et design

Comment décorer la chambre du bébé pour qu’elle ne soit pas trop neutre ? Misez sur les accessoires ! Certains sont à la fois indispensables et divertissants, et apportent un peu de fantaisie à la pièce. Vous pouvez notamment installer une ou deux étagères, des patères originales pour pendre les habits, un ciel de lit, des coussins moelleux, des coffres de rangement. Tournez-vous vers des matières nobles et de qualité. Bois brut, velours, plumes, gaze de coton confèrent instantanément une note féerique, pour des nuits pleines de rêves. Pour un peu plus de peps, ces éléments peuvent être colorés. Veillez néanmoins à garder la main légère pour ne pas perturber le sommeil avec une décoration trop surchargée.

  Garder un intérieur propre avec bébé et jeunes enfants

Utile pour favoriser l’autonomie, une horloge constitue également un bel élément décoratif dans une chambre d’enfant. Choisissez-la en forme d’animal ou avec le motif préféré de votre bout de chou. Ne négligez pas non plus les luminaires. Guirlandes, veilleuses, lampes à poser, lettres lumineuses, appliques se déclinent à l’infini pour créer une atmosphère chaleureuse.

Choisir un thème

Pirate, princesse, cirque…, tout est envisageable tant que vous respectez la règle des trois couleurs. Pour ne pas vous tromper, tenez compte des goûts de votre enfant, en privilégiant une décoration parcimonieuse. Actuellement, la jungle et la savane rencontrent un vif succès.

Créez un décor de film d’aventure avec une illustration numérique agrémentée de palmiers. Suspendez un cadre mettant en scène un élégant tigre de Sumatra ou un gorille et son petit au clair de lune, dessinés par Margaux. Très tendance, le lit cabane y trouve aussi toute sa place. Il ne vous reste plus qu’à faire grimper des peluches sur l’armature en bois ! Impossible non plus de passer à côté du thème de la mer, qui fascine dès le plus jeune âge. Découvrez dans la boutique de Margaux une affiche de marin, un phare ou une planche de surf pour une ambiance 100 % bretonne. Toutes ces thématiques sont autant d’occasion d’inviter les animaux dans la chambre de votre bambin. Intemporelles, les bêtes à poils et à plumes attirent naturellement les petits et ça se comprend : certaines espèces sont tellement craquantes ! Papier peint, housse de couette, rideaux, jouets en bois leur font ainsi honneur, à condition de les associer avec du mobilier sobre.

Aménager un espace ludique

espace ludique

Une chambre d’enfant sans coin jeux ? C’est juste inconcevable. Organisez donc un espace au sol confortable, où votre bébé pourra s’amuser en toute liberté. Quoi de mieux qu’un tapis d’éveil pour l’encourager à se mouvoir ? Fabriqué avec différentes matières et couleurs pensées pour stimuler ses sens, il s’intègre en douceur dans l’univers douillet de votre nourrisson. Du côté des plus grands, les petites filles apprécieront s’allonger sur un épais tapis en fourrure, tandis qu’un modèle imprimé d’un circuit mettra des étoiles plein les yeux aux garçons. Ajoutez un tipi, rempli d’une ribambelle de coussins. Esthétique et facile à faire soi-même, il représente une merveilleuse cachette où il fait bon s’abriter pour lire et se raconter des secrets. Enfin, disposez ci et là des jouets offrant à votre bambin la possibilité de bouger dans sa chambre : un cheval à bascule pour améliorer son équilibre, des cubes pour exercer sa motricité et sa réflexion, une petite table pour s’assoir comme un grand, etc.