Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Accessoires de levage et de manutention

Accessoires de levage et de manutention

Sommaire

Les accessoires de levage et de manutention sont utilisés par les entreprises de stockage et de transport. Très robustes, ils sont utiles pour déplacer les charges lourdes. Ainsi, leur utilisation est encadrée par un certain nombre de paramètres. Si vous envisagez donc d’en acheter pour vos activités, partez à la découverte de ces différents paramètres.

Un accessoire de levage et de manutention, c’est quoi ?

Un accessoire de levage et de manutention est un équipement mécanique qui fait office d’intermédiaire entre un appareil de levage et une charge. Autrement dit, il n’est pas directement intégré à une machine. En outre, il s’adapte au format de la charge transportée pour relayer plusieurs actions (déplacement, rotation…).

À ce jour, les accessoires de levage et de manutention sont commercialisés sous diverses formes. Les plus utilisés sont entre autres :

  • Les manilles ;
  • Les crochets de levage ;
  • Les anneaux ;
  • Les mousquetons ;
  • Les tendeurs d’arrimage ;
  • Les poulies…

Ces différents accessoires sont généralement interchangeables. En fonction de leurs caractéristiques, ils peuvent être utilisés seuls ou associés à un appareil. Ici, la nature de l’appareil dépend essentiellement des mouvements à effectuer. Ainsi, on retrouve sur le marché des accessoires compatibles avec des machines comme : le treuil électrique, la grue, le cric de levage, le chariot de manutention, la table élévatrice, le treuil bois, le gerbeur…

Quelle est la réglementation en vigueur pour ce type d’accessoire ?

Compte tenu des risques que cela comporte, l’utilisation des accessoires de levage et de manutention est régie par une réglementation stricte. Celle-ci stipule que ces équipements doivent porter une mention qui indique la marque de leur fabricant et leur CMU (Charge maximale d’Utilisation). De même, elle exige qu’ils portent le marquage CE qui certifie un certain niveau de sécurité.

La réglementation veut aussi que des vérifications périodiques soient faites pour établir la fiabilité des accessoires. Ces contrôles doivent être effectués dans des centres agréés. Ils sont censés intervenir lors de la mise en service des accessoires et durant leurs exploitations. De même, ils sont d’actualité lors de la remise en service des accessoires qui ont été démontés et remontés.

  Les travaux à effectuer pendant une rénovation

Pour finir, la réglementation en vigueur interdit formellement les interventions techniques sur les accessoires de levage et de manutention. Le meulage, les traitements thermiques et le soudage sont donc proscrits. Par ailleurs, les accessoires ne doivent aucunement être utilisés pour déplacer des charges qui dépassent leur CMU.

Comment choisir des accessoires de levage et de manutention ?

Les accessoires de levage et de manutention sont appelés à déplacer au quotidien d’énormes charges. Il convient alors de les choisir avec minutie pour réduire les risques d’accident. Vous devez essentiellement prendre en compte vos besoins lors de l’achat.

Pour commencer, il faut opter pour des accessoires capables de supporter les charges que vous manutentionnez au quotidien. Ensuite, vous devez choisir des modèles qui s’adaptent aux conditions atmosphériques de votre environnement. Référez-vous aussi aux caractéristiques des appareils de levage. Priorisez surtout les accessoires solides, robustes et de bonne taille. Afin de bénéficier d’une meilleure sécurité, faites appel à un professionnel pour qu’il vous donne des conseils et vous indique les accessoires les plus adaptés à vos besoins.

Où acheter ces accessoires ?

Les accessoires de levage et de manutention sont demandés dans différents secteurs d’activités (industrie, bâtiment, médecine…). Heureusement, ils sont commercialisés sur différentes surfaces. Vous pouvez en acheter dans une boutique de bricolage. Aussi, vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’acheter vos accessoires de levage et de manutention directement en ligne. Rendez-vous par exemple sur levagemanutention.com, spécialiste du matériel de levage et de manutention. Les boutiques en ligne proposent même parfois des services de contrôle et de réparation en supplément.