Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Qu’est ce qu’un aménageur foncier ou lotisseur ?

Qu’est ce qu’un aménageur foncier ou lotisseur ?

Encore appelés des promoteurs fonciers, les aménageurs fonciers sont des professionnels du BTP qui sont sollicités pour plusieurs types de travaux. La plupart du temps, on fait appel à eux quand on souhaite acheter une parcelle. Mais, en réalité, vous pouvez leur confier plusieurs autres tâches. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le métier d’aménageur foncier ou de lotisseur.

Le lotisseur foncier : qui est-ce ?

L’aménageur foncier est un spécialiste dans le domaine de l’immobilier. Il peut exercer plusieurs fonctions dans ce secteur comme il peut choisir de se spécialiser. De façon générale, le lotisseur foncier s’occupe de l’acquisition et de la viabilisation des terrains. Il fait des prospections afin d’identifier des terrains qu’il pourrait acquérir chez des particuliers. Il entame ensuite des négociations et lorsqu’elles aboutissent, il passe à la phase d’acquisition. Il viabilise l’espace en s’occupant des procédures administratives et techniques qu’il faut avant de construire sur le terrain.

Enfin, l’aménageur foncier procède à la division foncière de l’espace et les revendant en des lots. Par ailleurs, il faut notifier qu’il existe une petite différence entre l’aménageur foncier et le promoteur foncier. En effet, en plus de vendre le terrain, le promoteur foncier a pour ambition d’y construire un immeuble. Il peut s’agir :

  • D’une maison ;
  • Des bureaux ;
  • Des centres commerciaux, etc.

Rôles et missions de l’aménageur foncier

Il est vrai que l’aménageur travaille pour trouver des terrains ayant de grandes surfaces à acheter et à revendre à titre personnel. Mais, en plus de ça, il joue aussi d’autres rôles. Premièrement, il peut faire office de démarcheur. Lorsque vous voulez acheter de grandes surfaces, vous pouvez solliciter son expertise pour les négociations.

  Investir dans l'immobilier : Comment se lancer ?

Deuxièmement, il est outillé pour déterminer si vous pouvez construire ou non sur un terrain. Il peut aussi vous aider à déterminer le type de construction pour lequel il faut opter. Pour le faire, il tient compte de la qualité du sol, de ses propriétés physiques, etc. Dans certains cas, il fait appel à d’autres techniciens comme les géomètres.

L’aménageur foncier travaille pour que les parcelles deviennent viabilisées. Il tient compte du PLU pour définir leurs dimensions. Il mène aussi les démarches nécessaires pour que la zone bénéficie de réseaux de communication, d’électricité, d’eau, etc.

Troisièmement, l’aménageur foncier vous permet d’avoir les autorisations indispensables pour réaliser les travaux de construction. En résumé, les missions que vous pouvez confier à un lotisseur peuvent être techniques, juridiques ou administratives. L’aménageur foncier peut travailleur en tant qu’employé dans une agence immobilière ou dans les sociétés spécialisées dans le BTP.

Certains lotisseurs sont dans les maisons d’assurances, et d’autres travaillent à leur propre compte. Ce métier fait partie des fonctions qui demandent de la disponibilité. Les aménageurs fonciers sont très mobiles, puisqu’ils doivent se déplacer pour examiner les terrains. Ils doivent développer des capacités relationnelles et avoir le sens de la négociation. De plus, ils n’ont pas des horaires de travail fixe.