Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Assurance auto au km : avis

Assurance auto au km: avis

Conduisez-vous très peu votre véhicule ? Le choix d’une assurance auto au km peut vous aider à faire quelques économies. C’est une assurance bénéfique aux conducteurs qui roulent peu. Elle se décline sous deux formes et présente les mêmes garanties que les assurances classiques. Voici ce que vous devez savoir sur une assurance auto au km.

Quels sont les différents types d’assurance auto au km ?

Une assurance auto au km se décline sous deux formes. Il s’agit de : l’assurance au kilomètre exact et de l’assurance via un forfait kilométrique. L’assurance au kilomètre exact est aussi connue sous le nom de Pay As You Drive. Avec ce type d’assurance, l’assuré s’acquitte d’une cotisation en fonction du nombre de kilomètres effectué chaque mois. Les bénéficiaires de ce type d’assurance peuvent réaliser aisément des économies importantes.

Pour une assurance via un forfait kilométrique, l’assureur et l’assuré s’entendent pour un forfait bien défini. Généralement, le forfait est établi entre 4000 et 12000 kilomètres. Le choix de l’assurance via un forfait kilométrique est moins coûteux. Cependant, il est important de ne pas dépasser le nombre de kilomètres prévus dans le contrat. Le choix de l’une des assurances auto au km dépend essentiellement des besoins en assurance.

Comment choisir une assurance auto au km ?

L’assurance auto au km est un type d’assurance choisi par de nombreuses personnes depuis des années. Pour faire un bon choisir, il est important de faire une analyse sur ses différents besoins en assurance. Par la suite, une comparaison des différentes offres peut être effectuée. Sur l’internet, il y a plusieurs agences qui proposent l’assurance auto au km.

Un meilleur choix doit être aussi basé sur les tarifs proposés par les agences. Pour trouver un bon tarif, il est bienséant de contacter plusieurs assureurs de votre région. Il est également possible de se servir des plateformes de comparaisons. Il s’agit des sites web qui classent les meilleurs assureurs.

De plus, un meilleur choix d’assurance auto au km doit aussi prendre en compte la notoriété de l’assureur. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner afin de connaitre chaque assureur.

Qui peut souscrire à une assurance auto au km ?

L’assurance auto au km est une option ouverte à tout le monde. Cependant, certains profils sont plus adaptés à ce type d’assurance. Voici les profils les plus adaptés pour une assurance auto au km.

  • Les personnes âgées : les personnes ayant un âge avancé conduisent moins et parcourent peu de distance.
  • Les propriétaires de grosses voitures : Ceux qui utilisent leur voiture uniquement par moments (vacances ou week-end) peuvent opter pour une assurance auto au km.
  • Les citadins : Les personnes qui utilisent les transports communs en semaines et donc utilisent peu leur voiture.
  • Les propriétaires des camping-cars : Ces voitures se déplacent peu et restent très souvent ponctuelles sur un lieu pendant plusieurs jours.
  Prendre une assurance pour un quad

L’assurance auto au km est plus bénéfique pour les profils cités ci-dessus. De plus, toutes personnes qui désirent assurer sa seconde voiture peuvent aussi opter pour une assurance auto au km.

Comment le kilométrage est-il compté pour cette assurance ?

Une assurance auto au km est essentiellement basée sur le comptage du nombre de kilomètres parcourus.  Alors lorsqu’une personne opte pour une assurance auto km, son véhicule est survie. Pour connaitre le nombre de kilomètres, l’assureur installe une boite électronique dans le véhicule. La boite électronique est souvent installée gratuitement et possède un mode de fonctionnement simple. Elle collecte et enregistre le trajet du véhicule assuré au km. La distance, les routes empruntées, les horaires et la vitesse de conduite sont les données enregistrées par la boite. Ces différentes données sont envoyées à l’assureur suivant le contrat choisi.

Il est important de savoir que la collecte, l’enregistrement et l’envoi des données d’un véhicule sont bien sécurisés. Ces opérations sont encadrées par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Il est bienséant de savoir que, quel que soit le type de conducteur, le nombre de kilomètres est incrémenté chaque fois que le véhicule est en déplacement. La boite connectée grâce à ses fonctionnalités peut être d’une grande utilité en cas de vol du véhicule.

Quels sont les avantages liés à cette assurance ?

Une assurance auto au km est bénéfique, quel que soit le type choisi. Voici quelques avantages d’une assurance auto au km.

  • Économie sur les frais d’assurance ;
  • Mêmes garanties comme les assurances au kilométrage illimité ;
  • Protection de l’environnement ;
  • Les surprimes liées d’excès de kilomètre maximum sont connues à l’avance ;

Grâce à ses avantages, l’assurance auto au kilomètre reste un meilleur choix pour ceux qui conduisent moins.

Quelles économies avec l’assurance au km ?

Vous vous demandez quelles sont les économies que vous pouvez faire en souscrivant une assurance au km ? Sachez que cela dépend du contrat sélectionné. Néanmoins, nous pouvons vous dire que vous pouvez réaliser une économie moyenne de 30 %, en comparaison avec les assurances auto classiques. Si vous êtes jeune permis, c’est donc particulièrement intéressant, car les tarifs des assurances classiques sont plus élevés. De plus, il est rare de faire beaucoup de kilomètres en étant jeune conducteur. Vous avez donc tout intérêt à envisager cette option.

À cela, il faut aussi prendre en compte les kilomètres réellement parcourus. En effet, certaines compagnies d’assurance vous permettent de reporter les kilomètres non parcourus sur l’année suivante. Cela vous fait ainsi une sécurité, si vous étiez amené à rouler davantage, sans pour autant augmenter vos cotisations.

Si vous avez besoin de lire un second avis assurance auto au kilometre, nous vous invitons à cliquer sur ce lien. Cela vous permettra certainement de prendre votre décision. Maintenant, rappelez-vous que vous pouvez demander des devis, sans que cela vous engage. Vous pourrez alors réfléchir à tête reposée à la meilleure option pour assurer votre véhicule à moindre coût.