Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Assurance habitation : nos conseils pour faire votre choix

Assurance habitation : nos conseils pour faire votre choix

Choisir son assurance habitation peut vite devenir un problème avec les nombreuses couvertures proposées par les mutuelles, les compagnies d’assurance ou encore les bancassurances. Obligatoire pour certains, cette souscription apporte pourtant divers avantages. Voici des conseils pour décoder et choisir réellement le contrat adapté à vos besoins.

Faire le point sur votre profil et vos besoins en assurance

Pour bien choisir votre assurance habitation, il convient de déterminer votre profil. En effet, le contrat est conditionné par ce point.

Si vous êtes locataire, vous pouvez choisir entre la garantie responsabilité civile ou une assurance multirisque. Quant au propriétaire, il n’est pas obligé de souscrire à un contrat. Toutefois, cela lui est recommandé afin qu’il jouisse de la garantie couverture des risques en cas de dommages.

La garantie responsabilité civile et l’assurance multirisque vous convient le mieux si vous êtes copropriétaire. De plus, ces genres de souscription sont obligatoires. Il est possible de personnaliser le contrat grâce aux diverses options proposées. On peut citer :

  • la garantie piscine,
  • la garantie objets de valeur,
  • la garantie animaux,
  • la garantie dépannage d’urgence à domicile,
  • la garantie jardin.

Le choix de votre assurance habitation en fonction de votre logement

Le contrat d’assurance habitation varie selon le type, la superficie et la localisation de votre logement. En effet, durant la souscription, vous devez communiquer certaines informations sur votre lieu d’habitation. Elles déterminent le coût de votre couverture.

  Assurance scolaire dans le contrat habitation

D’après la loi en assurance, une surface ayant plus de 7 ou 9 m² est déjà une pièce. La cuisine, la salle de bains, les toilettes et la terrasse ne sont comptés comme pièce par l’assureur. Vous devez aussi être courant qu’en matière d’assurance, les pièces de plus de 40 m² sont considérées comme deux et non une seule pièce.

Côté localisation, les maisons en ville, à la campagne ou à la montagne ont différents besoins de prise en charge. Un chalet est plus exposé aux avalanches et un logement en bord de mer a plus de chance d’être inondé. Pour les maisons en ville, surtout les logements situés au rez-de-chaussée, l’assureur peut exiger l’installation de système d’alarme.