Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Assurance habitation et animal de compagnie

Assurance habitation et animal de compagnie

Sommaire

Assurer son habitation est un devoir de tous bons citoyens. Même si certaines assurances ne sont pas obligatoires, cela vous protéger de nombreux préjudices, surtout si vous avez un animal de compagnie. Quelle assurance couvre mon animal ? Voici ce que vous devez savoir au sujet des assurances habitations et les animaux domestiques.

Faut-il assurer son habitation ?

Selon la législation en France, les locataires et copropriétaires ont l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Qui doit figurer sur l’assurance habitation ? En général, cela est fait pour protéger son patrimoine. Mais actuellement, les types d’assurances proposés par les mutuelles sont diversifiés tels que le MRH ou Multirisque Habitation. Ce dernier couvre de nombreuses circonstances, à savoir :

  • les dégâts des eaux ;
  • les cambriolages ;
  • les incendies ;
  • les catastrophes naturelles .

Pour ce qui est des objets de valeur comme les voitures, cela varie en fonction de votre assureur.

Faut-il assurer son animal de compagnie ?

Le propriétaire ou celui qui s’en sert est responsable des dommages que l’animal a causés, c’est ce que stipule le Code civil. Ainsi, assurer son animal de compagnie est donc optionnel, mais recommandé si celui-ci est potentiellement dangereux. Pour des chiens de 1er ou 2e catégories, souscrire à une assurance responsabilité civile est obligatoire. Cela est déjà inclus dans votre contrat MRH. Par ailleurs, il existe également ce que nous appelons l’assurance responsabilité civile vie privée. Autrement, vous pouvez prendre en charge les dégradations causées par votre animal le cas échéant.

Les couvertures de l’assurance responsabilité civile

En fonction de votre contrat, la couverture de chaque assurance peut varier. Concernant la responsabilité civile incluse dans l’assurance MRH, l’assurance couvre tous les dommages causés par vos animaux. Cela dit, cela s’applique uniquement aux animaux domestiques standards tels que les chiens, chats et oiseaux. Pour ce qui est des autres animaux de la ferme, nous avons des contrats spécifiques pour chaque cas.

  Comment fonctionne l'assurance loyers impayés ?

Choisir son assurance habitation

Comme vous l’avez lu précédemment, vous ne pouvez pas choisir la même assurance habitation en fonction de si vous avez un animal ou non. De ce fait, si vous venez d’adopter un chat ou un chien récemment, se renseigner sur son assurance habitation actuelle est primordial pour savoir si celle-ci couvre les nouveaux besoins que vous avez désormais. Il est également primordial qu’elle couvre tous les besoins essentiels pour vous et c’est pour cela qu’il faut se renseigner et chercher correctement lorsque l’on veut changer ou souscrire à une assurance habitation.

Pour cela, on vous recommande de dresser un cahier des charges de votre côté, pour être certain d’avoir certaines priorités en tête. Vous allez certainement oublier des critères, mais en parcourant des offres, vous pourrez ajouter les garanties qui vous manquent. Ainsi, il vous sera plus simple de dénicher les assurances qui vous conviennent. Une fois cela fait, vous devrez comparer le rapport qualité/prix et choisir la meilleure assurance habitation en fonction, à la fois, de votre budget personnel et des critères essentiels que vous avez établis à l’aide de votre cahier des charges.