Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Broyeur déchiqueteur : A quoi ça sert ?

Broyeur déchiqueteur : A quoi ça sert ?

Sommaire

Débarrasser régulièrement votre jardin des déchets organiques est une tâche indispensable qui contribue à l’assainissement de votre cadre de vie. Pour ce faire, vous avez besoin de différents outils, dont le broyeur déchiqueteur. Si vous ignorez en quoi cet appareil peut vous être utile, partez à la découverte de son rôle et de ses avantages. Apprenez-en également plus sur les endroits où vous pouvez le trouver.

Quel est le rôle d’un broyeur déchiqueteur ?

Le broyeur déchiqueteur est un appareil qui intervient dans le processus d’entretien des espaces verts. Son rôle principal est de réduire la taille des déchets organiques qui se déposent dans les jardins. Cet outil dispose d’un mécanisme qui lui permet de les réduire de 50 et 80 %. Il les transforme alors en de plus petits résidus facilement transportables.

La plupart du temps, le broyeur déchiqueteur est équipé de plusieurs éléments :

  • Lame ;
  • Trémie d’alimentation ;
  • Dents ;
  • Entonnoir ;
  • Système de déchiquetage ;
  • Filtre à air.

Ainsi, il arrive aisément à broyer des déchets ayant 30 mm de diamètre. Avec un mécanisme plus avancé, il est même capable de déchiqueter des végétaux de 50 mm de diamètre. Les déchets à réduire peuvent être de simple feuillage. De même, ils peuvent se présenter sous forme de branchages ou de morceaux de bois.

Quels avantages découlent de son utilisation ?

L’utilisation d’un broyeur déchiqueteur comporte divers avantages. Bien qu’ils puissent varier d’un modèle à l’autre, ils se résument néanmoins en trois points essentiels.

La praticité

Le broyeur déchiqueteur est un appareil caractérisé par une grande praticité. Il est facile à utiliser et ne requiert aucune connaissance technique. Il ne demande pas de réglages compliqués pour se mettre en marche. De plus, sa configuration et ses dimensions font de lui un appareil facile à manipuler. C’est sans compter qu’il convient aussi bien aux petits jardins qu’aux grands.

  Meilleure saison pour trouver l’ail des ours

L’économie

Avant, les particuliers pouvaient rassembler les déchets organiques de leur jardin et les brûler après trois jours d’attente. Loin d’être saine, cette pratique est dorénavant interdite. Tout en vous aidant à vous mettre en règle vis-à-vis de la loi, utiliser un broyeur déchiqueteur vous fait réaliser des économies. Cela vous permet de conserver l’argent que vous devez allouer à l’acheminement des déchets vers la déchetterie.

L’écologie

Le broyeur déchiqueteur est un équipement qui ne pollue pas l’environnement. Puisqu’il ne fonctionne pas au carburant, il n’émet aucun gaz d’échappement. Aussi, les déchets végétaux qu’il broie ne sont pas destinés à la poubelle. Ils peuvent être recyclés de différentes manières. Vous avez la possibilité de les mélanger à votre compost. Ensuite, il ne vous reste qu’à les utiliser pour fertiliser la terre de votre jardin.

Où trouver un broyeur déchiqueteur ?

À l’image de la déchiqueteuse carton, le broyeur déchiqueteur est un équipement commercialisé par différentes structures. Vous pouvez notamment en trouver chez des sociétés spécialisées telles que Decoval. La particularité de cette structure est qu’elle fabrique et assure la maintenance des compacteurs et broyeurs industriels. À défaut de vous rapprocher d’elle, vous pouvez vous tourner vers les magasins de bricolage.

Bien que cela ne soit pas toujours évident, il arrive que certains de ces magasins en proposent dans leurs rayons. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous tourner vers les boutiques en ligne. Celles-ci vont vous indiquer les caractéristiques et les prix des modèles disponibles. Vous n’avez alors qu’à faire le choix qui vous correspond le mieux.

Peu importe le procédé d’achat que vous utilisez, assurez-vous d’opter pour un broyeur déchiqueteur solide et fiable. Privilégiez les modèles qui s’utilisent et se rangent facilement. Veuillez également réclamer une garantie de sécurité, notamment pour cas de défauts de fabrication.