Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Comment choisir sa caméra de surveillance ?

Comment choisir sa caméra de surveillance ?

Pratique à utiliser et surtout simple à installer, une caméra de surveillance devient un dispositif de sécurité qui devient aujourd’hui incontournable. Que ce soit dans les grands magasins, dans différents locaux ou même chez soi, son importance tend à être immensurable. L’insécurité commence à régner partout. Cependant, le choix d’une caméra de surveillance dépend de plusieurs critères, dont le budget et les besoins de tout un chacun.

À quoi sert une caméra de surveillance ?

L’installation d’une caméra de surveillance est d’une grande aide lorsqu’il s’agit d’instaurer la sécurité. Comme vous pouvez le remarquer, la présence des caméras dans les magasins, les bureaux, les immeubles d’habitation, dans les transports en commun ainsi que dans la rue devient inévitable.

Les raisons pour installer une caméra sont nombreuses. Pour les particuliers, cela est indispensable afin d’assurer la protection de leur famille et de tous leurs biens. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui préfèrent même dépenser une importante somme d’argent pour acheter une caméra de surveillance très performante. Pour elles, il s’agit d’une priorité pour vivre en toute sérénité vu le nombre de maisons qui se font cambrioler et le nombre de gens se faisant agresser chez eux.

Installer une caméra de surveillance peut également prévenir les activités illégales et le vol dans les endroits spécifiques tels que dans les centres commerciaux, les bureaux et surtout dans les grands établissements (dans une banque par exemple). Le but est donc de dissuader les voleurs et les criminels puisque le lieu est protégé et surveillé. La présence d’une caméra de surveillance reste très utile et efficace même en présence d’un personnel de sécurité qui est armé.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une caméra de surveillance ?

Vous êtes décidé à installer une caméra de surveillance, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? En effet, vous avez besoin de vous baser sur certains critères afin de faire le bon choix. Pour ce faire, il vous suffit de vous poser quelques questions. Les réponses vous serviront de guide par la suite.

Quel type de caméra souhaitez-vous installer ? Aujourd’hui, le marché de ce dispositif de sécurité se développe à grande vitesse grâce à la multiplication des fabricants. Il vous est possible d’avoir une caméra de surveillance connectée. Grâce à elle, vous pouvez entendre, et même voir tout ce qui se passe à l’endroit où elle est connectée. Depuis votre Smartphone, vous serez donc averti à temps de tous les mouvements intempestifs que la caméra détecte.

  Quelle taille choisir pour un box stockage ?

Où souhaitez-vous installer votre caméra de surveillance ? L’endroit de l’installation est aussi l’un des critères essentiels à tenir compte. En principe, les systèmes de fixation dépendent du lieu de l’installation. Si vous pensez l’installer à l’extérieur, vérifiez bien si la caméra a été conçue pour résister aux pluies ou au vent par exemple. Certains modèles peuvent ne pas avoir un très bon système de vision nocturne. D’autres sont fabriquées avec un projecteur intégré, ce qui leur permet de détecter facilement le moindre mouvement.

Pour des fonctions supplémentaires, vous pouvez opter pour des caméras ayant un zoom optique avec un mode de fonctionnement motorisé. Avec ce système, pivoter la caméra est possible pour avoir un champ de vision plus large.

Les règles à respecter lors de l’installation d’une caméra de surveillance ?

Bien que l’installation d’une caméra de surveillance semble être efficace, elle doit respecter certaines règles.

Dans un lieu de travail et dans les commerces, les caméras ne doivent pas être pointées sur les employés ou sur leur poste de travail. Elles servent principalement à surveiller les zones de circulation ou encore les zones marchandes en grande surface. Cependant, cette règle peut ne pas être valable pour certains travailleurs (personne manipulant de l’argent ou travaillant dans un lieu de stockage de biens ou de produits importants). CNIL veille à ce que l’installation d’une vidéosurveillance dans les lieux de travail ne puissent pas avoir d’impact négatif sur la vie privée des personnes filmées.

Dans les écoles, elles servent à éviter les incidents et à sécuriser tous les accès. Toutefois, la CNIL recommande à tous les chefs d’établissement de se baser sur la charte d’utilisation des caméras de surveillance.

Trouver un partenaire en termes de sécurité

Pour vous aider à faire le bon choix de nombreux sites spécialisés et grands distributeurs officiels disposant de nombreux produits sont accessibles sur Internet comme sur Ubitech.fr.

Le principal étant de pouvoir trouver son bonheur parmi de nombreuses marques, références et de surtout pouvoir comparer en fonction des besoins. La plupart de ces sites spécialisés disposent de catalogues proposant de nombreux produits qui s’adaptent aux besoins et aux budgets de tout le monde comme :

  • des alarmes sans fil ;
  • des portiers vidéo ;
  • des caméras de sécurité ;
  • NVR