Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Comment choisir sa vasque à poser pour sa salle de bain ?

Parmi les nombreux dispositifs indispensables pour une salle de bain, vous avez le lavabo. Cependant, dans la plupart des nouvelles constructions, ce dernier n’est plus d’actualité. Désormais, les propriétaires se tournent vers la vasque, car elle apporte plus de cachet. L’une de ses particularités est qu’elle est disponible sous plusieurs types. Vous avez la double vasque, celle à encastrer, le plan de vasque et celle à poser. Cette dernière est la plus prisée, car elle crée toujours son effet. Toutefois, pour en profiter pleinement, il faut faire un bon choix.

Tenir compte du matériau de fabrication pour choisir sa vasque à poser

Sommaire

Si vous voulez vous procurer une vasque à poser qui répondra au mieux à vos besoins, vous devez tenir compte du matériau utilisé pour sa fabrication. À cet effet, choisissez votre vasque à poser en acrylique si vous voulez un équipement facile à entretenir et dont le prix est très abordable. Par contre, si vous en voulez une qui se marie avec tous les styles, tournez-vous vers celles en céramique.

En dehors de leur côté passe-partout, ces dernières résistent parfaitement au calcaire, aux rayures, aux chocs, etc. Elles sont donc très résistantes à l’instar des vasques en pierre naturelle comme le marbre, le granit, le galet, etc. Cependant, elles pèsent énormément, ce qui nécessite parfois de renforcer les fixations du meuble vasque. Par ailleurs, vous distinguez plusieurs autres types de matériaux utilisés pour la fabrication des vasques à poser. C’est le cas de :

  • La résine de synthèse ;
  • Le bois ;
  • Le béton ;
  • Le verre ;
  • L’inox, etc.
  Mobilier de bureau seconde main et bureau recyclé

Tenir compte de la forme pour choisir sa vasque à poser

Les vasques à poser se déclinent en plusieurs formes, de quoi convenir à différents styles de salle de bain. Ainsi, compte tenu de vos attentes, vous pouvez vous tourner vers celles qui ont une forme ronde. Elles apportent une note zen et traditionnelle à votre plan de toilette. Elles conviennent parfaitement pour souligner une ambiance campagne chic ou exotique.

Les vasques ovales quant à elles sont dotées de lignes qui rappellent les anciennes baignoires îlot. Elles sont donc appropriées pour une thématique classique chic. Vous distinguez aussi les vasques carrées ou rectangulaires qui sauront répondre à tous vos besoins. Par ailleurs, ces équipements sont aussi disponibles sous des formes atypiques irrégulières pour créer la surprise. Elles sont appropriées pour ceux qui aiment l’originalité.

Tenir compte de la salle de bain pour choisir sa vasque à poser

Le choix de votre vasque à poser doit également être influencé par l’environnement dans lequel vous souhaitez l’installer, et donc l’espace dont vous disposez pour l’accueillir. Comme mentionné ci-dessus, vous en avez de différentes formes ; et selon chaque forme, les dimensions sont très variables. Elles peuvent aller de 20 à 60 cm de largeur.

Pour la longueur, elle varie souvent entre 35 et 140 cm, et de 5 à 20 cm pour la hauteur. Vous avez de nombreuses options pour vous permettre d’intégrer ce qui convient le mieux à votre intérieur. Par ailleurs, le prix peut aussi constituer un critère de choix, car il varie d’une vasque à poser à une autre.