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Comment comparer les fournisseurs d’énergie ?

Comment comparer les fournisseurs d’énergie ?

Auparavant les fournisseurs d’énergie étaient quelque peu rares et il n’était pas nécessaire de comparer pour choisir le meilleur. De nos jours ils sont bien plus nombreux et se font désormais monnaie courante. Ils sont si nombreux qu’il est parfois important voire nécessaire de les comparer pour un choix bénéfique. Voici comment faire cette comparaison. 

Comparer avant tout, les offres en termes d’énergie

Il existe sur le marché une pléthore d’offres venant des fournisseurs, et il n’est pas toujours aisé pour les consommateurs de bien comparer les offres de ces différents apporteurs d’énergie. Certes la comparaison de leurs offres tiendra compte du prix du kilowatt d’électricité et du gaz naturel, mais aussi elle devra considérer le profil de consommation de chaque ménage, lequel profil se décline suivant les points ci-après :

  • L’effectif des habitants de la maison ;
  • La superficie de l’habitation ;
  • La commune ou le positionnement géographique du logement ;
  • Le type de chauffage dont dispose la maison (radiateur électrique, gaz, etc.).

Comparer les tarifs des différentes offres

Pour choisir un fournisseur d’énergie il est primordial de se pencher tant soit peu sur les différents tarifs et de les comparer. Le moins cher serait sans doute profitable, dans la mesure où cette option aiderait l’acheteur à réaliser des économies. Le consommateur d’énergie, à la quête d’un fournisseur, ne devrait pas alors négliger de souscrire à un contrat de consommation dans lequel il lui serait possible de minimiser ses dépenses.

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Comment reconnaitre les meilleurs fournisseurs ?

Le critère du tarif ou l’inquiétude du montant des factures annuelles ne constituent pas les seuls éléments à considérer lors de la comparaison des  fournisseurs. Pour cause, le meilleur fournisseur n’est seulement celui qui propose des tarifs au rabais. Il y a bien d’autres choses qui entrent en ligne de compte dans la reconnaissance du meilleur apporteur d’énergie.

Le service client et les méthodes de paiement

En effet le meilleur fournisseur est aussi celui dont le service client favorise aisément les prises de contact et une bonne réactivité avec la clientèle. Un soi-disant meilleur fournisseur qui se laisse joindre difficilement (par téléphone, par mail, etc.) n’en est pas un. Aussi faudrait-il vérifier, lors de la comparaison, les modes de paiement disponibles chez chaque fournisseur. Ce contrôle est utile pour s’assurer de la compatibilité des voies de paiements (chèque, virement bancaire, etc.).

La gestion des retards de paiement

En outre, les consommateurs sont invités à s’informer des mesures en vigueur chez chaque fournisseur en cas de retard de paiement. En effet, lorsque les pénalités à propos de ce retard sont trop sévères, il est naturellement souhaitable de se réorienter pour trouver un fournisseur plus ou moins flexible dans la gestion des retards de paiement.

L’assistance dépannage

En comparant les apporteurs d’énergie, les consommateurs garderont aussi à l’esprit qu’il faut toujours vérifier la possibilité d’être assisté par le fournisseur en cas de panne. La périodicité de paiement et les modalités de révision du tarif sont aussi des points clés qu’il faut comparer chez les fournisseurs d’énergie avant d’en choisir un qui puisse répondre au mieux au profil du consommateur.