Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Comment planifier un chantier de construction étape par étape ?

Comment planifier un chantier de construction étape par étape ?

Un projet de construction constitue toujours une tâche sensible qui requiert une bonne organisation. Du début des travaux jusqu’à la finition, vous devez planifier tous les aspects et prendre en compte tous les détails. Que vous soyez un professionnel du BTP ou un particulier, ceci vous permettra de suivre plus facilement l’évolution des travaux et le respect des normes. Pour vous y aider, retrouvez dans cet article quelques astuces pour bien planifier un chantier de construction étape par étape.

Préparer le chantier et prévoir les ressources nécessaires

La planification d’un chantier doit commencer nécessairement par une bonne préparation. Si vous la réussissez, vous bénéficierez d’un suivi plus simple des travaux. Entre autres, vous devez définir un calendrier d’intervention, et répertorier toutes les interventions qui auront lieu sur le chantier (notez aussi la date et le nom du sous-traitant). Vous ne devez pas non plus oublier de déterminer les délais pour la réalisation des travaux sur le chantier. Prévoyez tout de même une marge pour gérer les imprévus.

Lors de la préparation, l’autre aspect à ne pas négliger reste les ressources. En effet, pour éviter les surprises de dernières minutes, vous devez vous assurer de posséder les matériaux de construction et équipements nécessaires. Ceci comprend aussi bien les ressources humaines que celles matérielles. Vous devez tout prévoir des gros véhicules jusqu’au petit boulon. De cette manière, vous disposerez d’une vision 360 ° du chantier avant même de commencer les premiers travaux.

Définir les acteurs indispensables pour le chantier

Planifier un chantier de construction consiste aussi à penser aux professionnels qui devront intervenir. Parmi eux, les plus importants demeurent les acteurs chargés de l’organisation et du pilotage du projet. Vous devez les choisir avec soin, en tenant compte de leurs compétences, et surtout de leur référence. Vérifiez notamment leurs précédentes réalisations afin de vous assurer de leur qualité et de leur fiabilité. En bref, pour votre chantier, vous devez recourir à ces trois professionnels :

  • Le maître d’ouvrage : c’est lui qui s’occupera de la programmation du chantier et du choix de l’équipe de préparation pour les contrôles techniques ;
  • Le maître d’œuvre : il se chargera du calendrier des travaux et du cahier des clauses, tout en gérant les moyens techniques, les délais ainsi que les normes de santé et de sécurité ;
  • L’entrepreneur : il devra fournir au maître d’œuvre un dossier complet qui définit le plan d’installation du chantier, le planning des travaux, le plan de sécurité, etc.
  Où acheter une mini pelle d'occasion entre particuliers pas chère ?

Par ailleurs, vous devez mettre à leur disposition tout ce dont ils ont besoin. En leur offrant une totale liberté et une bonne marge de manœuvre, ils se montreront plus efficaces. Et pour ce qui concerne les équipements et outils indispensables sur le chantier, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur https://www.wovar.fr/. Il s’agit d’une des meilleures quincailleries de qualité supérieure, pour tous les professionnels de construction et bricoleurs.

Remplir les différentes formalités administratives

Avant le début des travaux sur le chantier de construction, vous devez également effectuer certaines démarches administratives. Elles vous permettront de vous conformer aux lois et normes en vigueur. Par conséquent, pour la planification, vous devez mentionner les formalités à remplir. Celles-ci vous aideront entre autres à obtenir une autorisation préalable ou un permis de construire. Ensuite, vous pourrez installer le panneau d’affichage pour lancer le début du chantier. Il doit comporter les informations comme :

  • Le nom de l’entreprise et la raison sociale ;
  • La date de délivrance du permis et son numéro ;
  • La nature du projet, la surface et la superficie du terrain ;
  • L’adresse de la mairie en charge du dossier et les droits de recours des tiers ;
  • Le nom de l’architecte auteur du projet architectural.

En bref, bien planifier le chantier de construction vous permet d’avoir une vue globale du projet. Ceci vous aide aussi à anticiper les imprévus et à gagner en sérénité. Ne négligez donc pas cette étape.