Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Comment savoir si on a besoin d’un audit énergétique ?

Avant 1974, les logements étaient construits sans aucune réglementation sur la performance énergétique. Et c’est compréhensible puisqu’à l’époque personne ne se souciait du manque d’énergie ou de la préservation de l’environnement. Heureusement que les choses ont bien évolué depuis. Actuellement, la déperdition énergétique est un souci majeur pour l’environnement et le confort d’une habitation. L’audit énergétique constitue une solution pertinente pour savoir si l’énergie est bien optimisée dans un foyer. Comment savoir si celle-ci est une nécessité ?

Comment savoir si on a besoin d’un audit énergétique ?

Il existe plusieurs paramètres qui signalent la déperdition de l’énergie dans une maison. Le premier point le plus révélateur est l’élévation de la facture d’électricité. Comme la température de l’extérieur impacte facilement celle à l’intérieur d’une maison, on a tendance à utiliser excessivement le chauffage ou la climatisation. Un des paramètres qui peuvent aussi paraitre évidents est la mauvaise répartition de la chaleur dans un local, la chaleur stagne à proximité du système de chauffage. Les murs et les planchers restent froids la plupart du temps. La présence de l’humidité et des moisissures fait également partie de ces signes qui ne trompent pas.

La réalisation d’un audit énergétique procure de multiples avantages. Elle garantit la réussite de la rénovation, car les différents points à améliorer sont connus à l’avance. Elle offre également un meilleur confort thermique pour l’habitation, ce qui valorise le patrimoine en cas de vente.

Audit énergétique

Particulier ayant décidé d’effectuer les bons travaux sur son bien à Lille grâce à un audit énergétique préalable afin d’en obtenir la confirmation

  Calcul frais de notaire construction maison neuve

Quels sont les facteurs qui peuvent affecter l’efficacité énergétique de votre maison ?

Plusieurs facteurs peuvent affecter l’efficacité énergétique d’une maison. Ils doivent être surveillés en permanence. Le facteur principal est sans conteste le manque d’isolation. Celle-ci concerne le toit, les murs, les fenêtres et les planchers. La déperdition thermique présente au niveau de ces points peut atteindre jusqu’à 25-30 %. L’absence ou la vétusté des isolations peut donc augmenter rapidement le besoin en énergie.

Il existe également un autre facteur qui impacte rapidement l’efficacité énergétique : la vétusté des appareils de chauffage. Les systèmes de chauffage exigent des entretiens réguliers pour assurer leur fonction. Si les appareils manquent d’entretien et de révisions systématiques, ils deviennent grands consommateurs d’électricité et n’assurent plus convenablement leur fonction.

Combien coûte un audit énergétique ?

Un audit énergétique est une analyse globale d’une maison dans le but d’évaluer sa consommation d’énergie. À la suite de cette analyse, l’auditeur peut écrire un programme d’amélioration de certains aspects pour une meilleure performance énergétique.

L’audit doit être effectué par un professionnel ou un bureau d’études certifié, qui remplit les conditions citées dans le décret n° 2018-416. Le coût d’un audit énergétique dépend de plusieurs paramètres : la région où se trouve le bien, la réputation de l’auditeur, la typologie du bien, etc. En général, il se chiffre entre 800 et 1 200 euros pour une maison classique. Pour un immeuble collectif, le montant peut grimper jusqu’à quelques milliers d’euros. Heureusement, plusieurs aides financières et subventions sont prévues pour couvrir une grande partie des coûts.