Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Comment sécuriser l’accès aux étages de votre habitation ?

Toutes les dispositions doivent être prises pour que votre maison soit un cadre aussi sécurisé que possible pour les occupants. Cela est d’autant plus important si vous vivez avec des personnes qui ont des difficultés de mobilité. L’accès aux étages doit particulièrement être bien sécurisé pour éviter tout incident. Découvrez dans cet article comment y parvenir de manière simple, mais efficace.

La nécessité de sécuriser l’accès aux étages de votre habitation

Lorsque vous résidez dans une maison à étages, vous empruntez quotidiennement les escaliers pour vous rendre d’un étage à l’autre. Certaines pièces essentielles sont d’ailleurs parfois situées à l’étage et il est nécessaire de monter et descendre les escaliers régulièrement. Une sécurisation s’impose donc au niveau des escaliers.

Lorsque parmi les occupants de la maison, on retrouve des enfants, des séniors, des personnes handicapées ou simplement malades qui ont des difficultés à se déplacer, la situation devient plus compliquée. Il devient indispensable de mettre en place des mesures pour sécuriser les déplacements en vue d’éviter les incidents comme les chutes qui peuvent avoir des conséquences très graves.

Installez une rampe d’escalier

Une rampe d’escalier est une installation nécessaire pour sécuriser l’accès aux étages de votre habitation. Elle peut même dans certains cas constituer une obligation légale, mais en dehors de cela, tout propriétaire de maison soucieux de la sécurité des occupants doit installer une rampe pour sécuriser les déplacements dans les escaliers. Il existe d’ailleurs différents matériaux et designs qui peuvent s’intégrer très bien dans la décoration de la maison.

  Comment choisir sa caméra de surveillance ?

Pensez à un monte-escalier

Un monte escalier est une installation très pratique pour les personnes avec des problèmes de mobilité. Les séniors notamment, pourront trouver dans ce dispositif une véritable solution pour se déplacer dans les escaliers, dans le confort et en toute sécurité. Chez Handicare-monte-escaliers, vous pourrez retrouver une large gamme de monte-escaliers qui saura parfaitement satisfaire le bonheur de toute personne âgée ayant des difficultés à monter et à descendre les escaliers plusieurs fois par jour.

Un éclairage optimal

Les escaliers doivent être parfaitement éclairés. Lorsque l’éclairage n’est pas optimal et que les marches ne sont pas assez éclairées, le risque de rater une marche et de faire une chute augmente pour toute personne qui emprunte les escaliers. Il faudra donc veiller à éclaircir toute la zone pour éviter tout incident.

Un sol antidérapant

Le revêtement des marches des escaliers doit être antidérapant. Un sol glissant est déjà un très grand risque, quelle que soit la beauté du revêtement. Consultez donc toutes les options de revêtement que vous avez, et faites attention à choisir un revêtement qui ne sera pas source de glissade pour les occupants de votre maison.

En somme, il est assez simple de sécuriser l’accès aux étages de votre habitation. Quelques mesures simples doivent être prises comme l’installation d’une rampe et d’un monte-escalier au besoin. Un éclairage idéal est indispensable sans oublier un revêtement de sol adapté. Ces précautions permettront de prévenir les incidents qui peuvent survenir dans les déplacements vers les étages de votre habitation.