Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Comment transformer un portail électrique en manuel ?

Passer d’un portail électrique à un portail manuel

Lorsque vous partez de votre domicile, pas besoin de sortir de votre véhicule pour ouvrir votre portail. C’est le scénario idéal quand tout fonctionne et que vous ne subissez aucune coupure d’électricité ni de panne…

Choisir un portail polyvalent

Pour passer du portail électrique au portail à ouverture manuelle, le plus simple est d’installer une serrure à clé. Lors de la commande de votre portail électrique, battant ou coulissant, vous pouvez prévoir une serrure et des jeux de clés, à utiliser pour l’ouverture manuelle.

Pour sortir et rentrer en voiture, vous utiliserez la motorisation de votre portail avec une ouverture et fermeture automatique des battants ou vantaux. Vos enfants, qui auront un jeu de clés, pourront ouvrir le portail manuellement, et souvent avec la même clef, ils pourront ouvrir également l’éventuel portillon.

En cas de coupure de courant, ou de panne de la motorisation, vous pourrez donc utiliser votre jeu de clés pour sortir et rentrer à votre domicile.

La solution pour ouvrir à la main un portail électrique : la motorisation débrayable

La motorisation de votre portail pourra être déclenchée via un digicode, une télécommande, voire même une application sur votre smartphone. Par contre, en cas de panne d’électricité et de coupure de courant, la télécommande ou l’application sur votre smartphone ne pourra déclencher l’ouverture ou la fermeture automatique de votre portail. Il vous faudra, soit prévoir une batterie de secours destinée à pallier la coupure d’électricité, soit utiliser la solution du débrayage à la main.

  Comment sélectionner le meilleur menuisier de Cloyes sur le loir ?

Comment fonctionne un débrayage à la main d’un portail motorisé ?

Le principe du débrayage à la main est d’actionner un cordon de secours ou une clé permettant de désunir le portail du système de motorisation, et donc de permettre l’ouverture du portail. C’est la solution pour passer du mode motorisé au mode manuel. Par contre, pour repasser en mode automatique, il faudra de nouveau embrayer pour resolidariser le portail du système de motorisation, et pouvoir donc revenir au système électrique.

Le débrayage motorisé pourra servir lors d’une coupure d’électricité sans batterie de secours ou en cas de panne de la télécommande. Il pourra se faire depuis l’intérieur, mais aussi de l’extérieur, bien évidemment à l’aide d’une clé sécurisée pour le débrayage depuis l’extérieur.