Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Cornus kousa : tout savoir sur son fruit !

Cornus kousa : tout savoir sur son fruit !

Issu de la famille des cornouillers, le Cornus kousa se présente comme un petit arbre doté d’une grande beauté. Il faut dire que ses capacités ornementales valent grandement le coup d’œil. Bien que sa beauté soit le point culminant de l’attention qu’on lui porte, cet arbuste a tôt fait de gagner en popularité grâce à son fruit. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce dernier, voici quelques informations qui sauront vous y aider.

Le Cornus kousa, c’est quoi ?

De manière générale, le Cornus kousa est un petit arbre qui vient du continent asiatique. Étant donné qu’il a été découvert pour la première fois sur le territoire japonais, il est également surnommé le cornouiller du Japon. Il se présente souvent sous la forme d’un arbre de 3 à 12 m de hauteur. Malgré sa taille courte, il est capable de s’étendre sur près de 4 m de large.

Ce qui le distingue des autres espèces de sa famille, ce sont les branches horizontales et le port évasé qui le caractérisent. Lors de sa floraison, il offre un spectacle d’une élégance rare. Très longues, ses feuilles arborent une forme ovale pointue aux extrémités. Quant à ses fleurs, elles sont plutôt petites et se regroupent en glomérules. Elles sont mises en avant par des bractées blanches qui tendent par moment vers le jaune et le rose.

  Magasin de motoculture: le dossier complet !

Comment se présente le fruit du Cornus kousa ?

Les fruits issus du Cornus kousa existent en diverses variétés. La plupart se présentent sous forme de baies globulaires. Arborant une couleur rosée ou rouge, ils sont relativement petits. Il faut compter, en moyenne, 2 à 4 cm pour leur taille. Portés par une sorte de long pédoncule, ils ressemblent un peu aux framboises. À l’image de ces dernières, les fruits du Cornus kousa sont également comestibles. Généralement, il faut attendre l’automne pour les voir pousser.

Comment consomme-t-on le fruit du Cornus kousa ?

En théorie, le fruit du Cornus kousa ne présente pas vraiment un intérêt gustatif. Il faut dire que son goût acidulé repousse assez de personnes. Cependant, il est tout à fait possible de le déguster avec plaisir. Pour cela, il faudrait d’abord éviter de la manger avec la peau. Étant donné que cette dernière est relativement amère, elle peut vous procurer une sensation désagréable en bouche. Une fois que vous l’aurez retirée, il ne vous restera plus qu’à aspirer sa pulpe. Bien que celle-ci soit jonchée de graines, elle a néanmoins une texture plaisante.