Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Comment déboucher une canalisation sous la maison ?

Comment déboucher une canalisation sous la maison ?

Pour de nombreuses raisons, la canalisation sous la maison peut se retrouver bloquée. Face à une telle situation, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un plombier professionnel. En effet, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même. Pour cela, découvrez ici quelques méthodes simples pour y arriver.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

L’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est très efficace pour déboucher une canalisation sous la maison. Il s’agit d’une solution naturelle simple qui ne nécessite pas un gros effort. Pour la mise en œuvre de cette méthode, vous aurez besoin de :

  • 8 cl de vinaigre blanc ;
  • 100 g de bicarbonate de soude.

Mélangez les deux produits, puis versez la solution dans la canalisation enterrée. Laissez agir pendant quelques heures, voire toute la nuit. Ainsi, le mélange va éliminer les résidus ou les déchets qui se sont accumulés et ont créé des bouchons au niveau de la canalisation. Une fois que le mélange finit d’agir, versez de l’eau bouillante pour rincer votre canalisation.

L’hydroxyde de sodium ou soude caustique

Pour venir à bout des bouchons qui ont obstrué votre canalisation sous la maison, l’utilisation de la soude caustique reste une méthode redoutable. Cependant, l’usage de ce produit peut engendrer de graves brûlures sur la peau. Pour cela, il faut faire beaucoup attention et se protéger avant de l’utiliser.

Dans la pratique, versez trois verres de soude caustique dans un récipient, puis ajoutez ¾ de litre d’eau froide. Dès que vous constatez que le mélange commence par chauffer, versez-le dans la canalisation bouchée. Laissez agir pendant 1 h environ. Après refroidissement du mélange, rincez la canalisation en y versant de l’eau bouillante plusieurs fois.

Sel et bicarbonate de soude

Voici une autre astuce simple pour venir à bout des bouchons qui bloquent votre canalisation enterrée. Elle consiste à mélanger une tasse de sel et une même quantité de bicarbonate de soude. Ajoutez un peu d’eau au mélange. Ce dernier doit être ensuite versé dans la canalisation sous la maison.

  Où acheter une mini pelle d'occasion entre particuliers pas chère ?

Après cela, il faut laisser agir pendant une demi-heure. Versez ensuite un seau d’eau bouillante dans la canalisation. Le fort effet de ce mélange devrait éliminer les débris accumulés et libérer la canalisation.

Aspirateur humide et sec

L’aspirateur humide et sec vous sera d’une grande utilité pour déboucher une canalisation sous la maison. Il s’agit d’un appareil efficace, réputé pour vous aider à obtenir un résultat satisfaisant au final. Dans la pratique, vous devez d’abord mettre le dispositif sous vide. Il faut ensuite créer un joint sur la canalisation avec du caoutchouc.

Celui-ci doit être le plus serré possible pour éviter une fuite d’air au niveau de l’appareil. Le vide doit être tourné sur son réglage le plus élevé. Autrement dit, la machine doit être réglée à son niveau maximal. Vous devez donc y veiller. Cela favorisera une forte puissance de l’aspiration qui va permettre de retirer le bouchon de la canalisation.

Liquide vaisselle

Le débouchage d’une canalisation sous la maison peut se faire en utilisant du liquide vaisselle. Ce produit est idéal pour éliminer les débris qui obstruent votre canalisation enterrée. Pour l’efficacité de cette méthode, vous devez impérativement mélanger le liquide vaisselle avec de l’eau bouillante.

Les débris persistants vont être éliminés facilement grâce à l’effet lubrifiant du liquide vaisselle. Par ailleurs, ce dernier est très efficace et agit de manière rapide sur la graisse. L’opération doit être répétée plusieurs fois. Une fois que le bouchon a complètement disparu, vous pouvez rincer à l’eau chaude.

En somme, il est très facile de déboucher une canalisation sous la maison sans faire appel à un professionnel. Il suffit d’utiliser l’une des astuces présentées ci-dessus.