
Quelle est la différence entre tonnelle et pergola ?
Sommaire
Quand il faut couvrir la terrasse, plusieurs options sont possibles. Et bien entendu, des noms tels que la tonnelle ou encore la pergola reviennent souvent. Cependant, le choix à faire entre ces deux possibilités est difficile. C’est pourquoi il est important de connaître la différence qui existe entre les deux types d’abris pour terrasse ou jardin pour pouvoir choisir.
Les points communs entre les deux abris
La tonnelle et la pergola couvrent la terrasse pour avoir un lieu ombragé pour se détendre. Ces deux abris permettent de jouir d’un espace supplémentaire à l’ombre tout en étant protégé des intempéries. Eh oui ! ces constructions remplissent, de manière générale, les mêmes objectifs, et hormis l’aspect de protection, elles ont d’autres utilités.
L’un des aspects pratiques de la tonnelle et de la pergola est qu’elles peuvent aussi servir de salon de jardin ou tout simplement de salle à manger en extérieur. C’est pour ainsi dire un espace de détente tout à fait protégé des intempéries pour passer du bon temps seul ou en compagnie d’amis. De plus, s’il est parfaitement aménagé, un abri pour terrasse se révèle être un élément supplémentaire de la décoration d’une maison.
Au vu des éléments qui viennent d’être évoqués, on en vient facilement à la conclusion qu’il n’y a pas de grande différence entre la tonnelle et la pergola. Toutefois, il ne faut pas croire que cela soit suffisant pour en arriver à de telles conclusions, car il existe bel et bien des points différents entre les deux abris.
Les points de divergences entre la pergola et la tonnelle
Bien qu’il existe plusieurs points communs entre la tonnelle et la pergola, il faut tout de même reconnaître qu’il existe également quelques différences entre elles.
En premier lieu, il faut noter qu’une pergola est un abri composé de deux montants posés à la verticale. Lesdits montants servent à soutenir la structure horizontale permettant de protéger la terrasse à l’aide d’un mur.
Vous remarquerez qu’une pergola est toujours installée de telle sorte qu’elle fait corps avec la maison et en est le prolongement. De plus, elle apporte une touche on ne peut plus sophistiquée à la façade d’une maison. Quant aux types de matériaux utilisés pour sa fabrication, il peut s’agir de bois ou d’aluminium. À ce stade, tout dépend de vos goûts.
Pour ce qui en est de la tonnelle, il s’agit d’un abri de forme rectangulaire et de petite proportion. À la différence du précédent abri évoqué, celui-ci repose sur quatre pieds pour maintenir sa toile. De plus, les tonnelles sont autoportées et sont facilement transportables. Par ailleurs, la tonnelle est vouée à un usage saisonnier, tandis que la pergola peut être installée durant toute l’année.
Le moment de faire un choix
Maintenant que tous les points importants viennent d’être abordés, c’est le moment de faire un choix. Vous savez désormais tout ce qu’il y a à connaître sur la tonnelle et la pergola. Mais, la vraie question est de savoir quel modèle choisir. Sur cet aspect, les critères à prendre en compte varient d’une personne à une autre. À titre indicatif, ces critères de choix sont généralement identiques. Il est donc question de :
- L’espace disponible ;
- Le budget prévu ;
- Les matériaux souhaités ;
- Le besoin, etc.
Il est à noter que d’autres critères peuvent entrer en ligne de compte. Mais, de manière générale, ceux qui viennent d’être évoqués ressortent assez souvent. Outre ces critères évoqués, on ne peut mettre de côté le fait que le coût soit la donnée qui occupe la première place dans l’ordre de priorité lors d’un achat. En effet, il faut le reconnaître, la pergola coûte relativement plus cher que la tonnelle.
De plus, le tout ne suffit pas de procéder à l’achat. Il faut également tenir compte de l’espace dont vous disposez et de combien vous êtes prêt à investir dans son installation. Si vous désirez utiliser un abri en toute occasion, le meilleur choix reste la pergola. Par contre, si vous n’êtes intéressé que par un usage saisonnier, la tonnelle semble plus adaptée.
Sur la base de toutes ces données, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix entre la tonnelle et la pergola.