Les entreprises qui proposent du mobilier urbain connecté : quels sont les avantages du mobilier connecté intelligent ?

Les entreprises qui proposent du mobilier urbain connecté : quels sont les avantages du mobilier connecté intelligent ?

La dernière décennie a vu un changement considérable dans la façon dont les espaces urbains sont conçus et construits dans le monde entier. Les professionnels de la construction ont modifié leurs pratiques, passant de la conception de lieux urbains autour de bâtiments et de routes, à la conception d’espaces publics et de communautés.

Les villes n’existent pas sans les gens, ce sont des zones où les gens travaillent, mangent, boivent, apprennent, se rencontrent et, d’une manière générale, donnent un but à un espace.
Mais pendant des années, les espaces urbains ont été conçus autour de bâtiments, de routes et d’autres éléments d’infrastructure, auxquels les gens devaient s’adapter.

Tout cela a conduit à un essor du mobilier urbain intelligent, ce qui ne peut qu’avoir un impact plus important sur la vie des gens.

Le mobilier urbain connecté : que-ce que c’est ?

Le mobilier urbain connecté est un mobilier alimenté et mis en réseau numériquement qui collecte et génère des données. Il se présente sous diverses formes, notamment des bancs, des kiosques, des poteaux d’éclairage, des arrêts de bus, ainsi que les kiosques d’information et les lampadaires intelligents ; il rentre dans le cadre de la stratégie de rendre une ville « intelligente« .
L’intelligence de ce mobilier urbain provient de ses nouvelles capacités en matière de données et de connectivité. L’idée est que ces dernières puissent générer de nouveaux produits et services et soutenir les décisions de planification en temps réel dans les villes. La plupart proposent le wifi gratuit en combinaison avec d’autres fonctions, telles que la publicité, l’orientation, les boutons d’urgence, les appels téléphoniques et la recharge des appareils via USB.

Les avantages du mobilier urbain intelligent

Le rôle du mobilier urbain connecté est un élément important du développement urbain et devient de plus en plus indispensable dans nos vies. En prenant par exemple les bancs, ils permettent aux gens de s’asseoir, de se reposer et de socialiser. Même chose pour les corbeilles à papier, elles offrent un endroit pour les déchets, mais contribuent surtout à la propreté des espaces extérieurs. Tout cela serait grandement amélioré avec des bancs intelligents et des corbeilles à papier connectées.

Un mobilier bien conçu rend un espace urbain :

  • plus sociable ;
  • plus inclusif ;
  • plus sûr ;
  • plus dynamique, autant que les communautés.

La promesse du mobilier urbain intelligent est d’améliorer les espaces publics et de revitaliser les infrastructures vieillissantes. En permettant aux citoyens vulnérables et défavorisés d’accéder à des services de connectivité gratuits, il peut également réduire les barrières numériques.

Quelles entreprises proposent du mobilier urbain connecté ?

Même si le mobilier urbain connecté commence à se populariser dans les plus grandes villes, notamment pour l’impact positif qu’il confère sur la vie de ses citoyens, il n’en reste que le nombre des entreprises qui le proposent reste limité, même si cela est en train de changer petit à petit, face à la demande qui ne cesse de croître. Nous avons préparé une petite liste d’entreprises qui proposent du mobilier urbain connecté et parfois, à des prix qui défient toute concurrence.

La Tôlerie Forezienne

Entreprise française basée sur Paris, La Tôlerie Forezienne est une société avec une grande expertise dans le domaine de la signalétique, de la sous-traitance industrielle, et en ce qui nous intéresse le plus, en design et développement de mobilier urbain connecté. Leur but principal, étant d’encourager la présence de mobilier urbain connecté dans les lieux à forte population, tel que les universités, parcs, gares, etc., possible.

Ces mobiliers intelligents disposeront d’une variété de fonctions différentes et pratiques, telles que la recharge des téléphones à l’aide de ports USB et un éclairage intelligent, pour économiser de l’énergie. Tout cela, alimenté en grande partie par des panneaux solaires pour le côté environnementaliste.

Kirié électricité

Se situant dans le département de la Vendée, Kirié électricité est une entreprise qui se spécialise en mobilier urbain connecté et dans l’électricité générale. Ils proposent des services de vente, mais aussi, de dépannage de mobilier connecté. Chacun de leurs modèles est amélioré et perfectionné, grâce à des mises à jour fréquentes.

PolyMobyl

Présente depuis plus de trois décennies sur le marché, c’est une des entreprises pionnières de création du mobilier urbain et de signalétique. PolyMobyl produit du mobilier, en tenant compte des différentes contraintes modernes, comme le climat et le vandalisme. Son objectif ? Valoriser les espaces publics, tout en l’innovant et en le rendant plus pratique.