Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Entretien des canapés en cuir

Entretien des canapés en cuir

Le cuir est un matériau très prisé. On le privilégie non seulement pour son côté luisant, mais aussi pour sa dureté. Mais pour l’utiliser pendant un long moment, il est important de bien choisir sa technique et les outils de nettoyage. Si vous avez des canapés en cuir chez vous qu’il soit en angle ou non, voici quelques conseils pour bien les entretenir.

Procédure à suivre pour nettoyer le cuir

Il n’est pas conseillé de laver quotidiennement les canapés en cuir. Sinon, ils risquent de perdre leur éclat. L’idéal est de le faire tous les deux ou trois mois en fonction de l’usage que vous en faites. La première étape pour laver un canapé en cuir est de tester les produits. Pour ce faire, on recommande de nettoyer une petite surface. Elle doit être assez cachée pour que cela ne soit pas trop visible en cas d’inadéquation.

Il y a des produits déjà testés que vous devez prioriser quand le cuir est coloré ou de couleur blanche. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser du coton et du lait démaquillant. Si vous voulez que le nettoyage soit effectué en profondeur, il faudra ajouter quelques gouttes de vinaigre au lait démaquillant.

Deuxièmement, vous devez passer le produit sur toute la surface traitée, puis à l’aide d’une éponge, il faut tamponner le cuir pour enlever les saletés. Même si des tâches vous résistent, sachez qu’il n’est pas recommandé de frotter le cuir. Quand il y a des tâches spécifiques à traiter, il faut les nettoyer à base de la solution adaptée.

Quand il s’agit des mines de stylo, des restes d’aliments, du café, etc., vous pouvez faire recours à l’alcool. Lorsque le nettoyage est effectué avec de l’alcool de 90 °C et de l’eau, le résultat est plus efficace. Quand il s’agit d’une peinture qui se renverse sur votre canapé, vous pouvez faire recours à la laque à cheveux. Une fois qu’elle est vaporisée à l’endroit indiqué, le résultat se fait constater au bout de quelques minutes.

  Comment choisir une couette 4 saisons ?

Pour les traces de vernis, elles s’enlèvent avec de l’acétone. Mais il faut prendre la peine de le diluer dans de l’eau. À la fin de chaque usage, utilisez du lait corporel hydratant pour nourrir le cuir et lui donner plus de brillance. Si, au fil des nettoyages, vous remarquez des craquelures sur votre canapé en cuir, servez-vous de l’huile de pied de bœuf pour le traiter. En plus d’être hydratante, elle lui donne de la souplesse et arrête le dessèchement.

Quelques dispositions à prendre

Puisque le nettoyage des meubles ne s’effectue pas au quotidien, vous devez prendre des dispositions périodiques. Premièrement, vous devez utiliser de la peau de chamois et de l’eau pour enlever les poussières. Ceci se fait au moins une fois par semaine. Au cas où vous n’en disposeriez pas, choisissez un tissu doux et souple, mais humide pour le faire. Généralement, les saletés s’incrustent dans les rainures. Il faut donc insister sur ces parties avant d’obtenir un bon résultat.

Deuxièmement, il faut bien définir l’emplacement de votre canapé. Ces types de mobiliers ne doivent pas être disposés près des sources de chaleur telles que :

  • Les radiateurs ;
  • Les poêles ;
  • Les cheminées ;
  • Les rayons ultraviolets.

Troisièmement, évitez au maximum que votre canapé soit taché par des corps gras. Si vous remarquez que malgré ces précautions, votre canapé se salit très vite, mettez une pierre blanche dans de l’eau. Une fois dilué, vous utiliserez la solution pour essuyer le canapé. Toutes les tâches seront élevées et le mobilier gardera son éclat pour une longue durée. En ce qui concerne les mauvaises odeurs, on les limite à l’aide du bicarbonate. Plus d’information sur la restauration de canapé en cuir.