Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Quelle épaisseur d’isolation des combles choisir ?

L’isolation est importante, surtout, sachant qu’il y a un gaspillage jusqu’à 30 % de la chaleur qui passe par le toit. Afin de bien isoler la toiture, l’isolation du comble doit être épaisse. Même si le plafond est manquant ou inoccupé, vous ne pouvez pas vous passer d’isolation, c’est sûr.

La question qui se pose, c’est : quelle épaisseur d’isolation des combles choisir ? Voyons ensemble les détails.

Quelle épaisseur de l’isolation des combles requiert les normes ?

En ce qui concerne l’isolation d’une toiture, il s’agit de l’une des fonctions principales qui doivent être isolées à tout prix. Cependant, pour comprendre à quelle épaisseur on doit isoler cette partie, pour, par la suite, isoler ses combles, il faut savoir comprendre le rôle de la résistance thermique R.

En effet, la résistance thermique est, par définition, en ce qui concerne les isolants, le rapport entre l’épaisseur et la conductivité thermique. Nous n’allons pas entrer dans les détails, mais il faut comprendre le rôle de l’épaisseur est de savoir comment définir les caractéristiques de chaque isolant et pour savoir choisir quel est celui qui est le plus performant avec une certaine épaisseur définie.

En ce qui concerne les performances thermiques de l’isolation dans les combles, ces dernières doivent toujours être conformes à la résistance thermique minimale. On peut la définir en suivant les réglementations. En général, l’épaisseur de l’isolation des combles est définie en atteignant un minimum de performance thermique de 7 mètres carrés par kilowatt selon le CITE. Cela suit la norme RT 2012 qui parle de résistance thermique minimale autour de 8 m² par kilowatt.

En ce qui concerne les constructions neuves, il est, bien sûr, toujours conseillé d’opter pour la RT 2020, parce que cette norme va être en vigueur définitivement de nos jours.

Les différentes épaisseurs des composants d’une isolation de combles

En ce qui concerne l’épaisseur de l’isolant qui se trouve dans les toitures, vous pouvez choisir différents types d’épaisseur d’isolation que vous voulez utiliser. Parlons, par exemple, de la laine qu’on utilise pour les isolants les plus communs. En général, elles sont utilisées pour les rampants.

Que vous souhaitiez isoler un comble perdu ou aménageable, les laines sont des isolants qu’on utilise beaucoup dans ce sens. Si vous utilisez de la laine minérale, vous choisirez une épaisseur pour la toiture qui va tourner autour de 25 cm. C’est la même chose pour la laine de roche et la laine de verre.

  Que faut-il savoir pour faire l'aménagement de ses combles ?

Sachez que 25 cm sont le minimum requis quand il s’agit d’un isolant, vous pouvez aussi aller jusqu’à 30 cm d’épaisseur pour avoir un maximum de confort et des performances thermiques idéales.

Si vous utilisez de la laine naturelle, comme :

  • de la laine de chanvre ;
  • de la laine de fibre de bois.

Vous pouvez commencer par un minimum de 28 cm d’épaisseur et vous pouvez pousser jusqu’à 30 cm d’épaisseur. Vous pouvez aussi utiliser du polyuréthane synthétique qui est extrêmement efficace. Vous pouvez l’utiliser sous forme de panneaux rigides et qui peuvent aller à une épaisseur de 18 cm, vous pouvez pousser cette épaisseur jusqu’à 24 et 25 cm si vous voulez l’utiliser dans les combles.

Épaisseur des isolants dans les combles difficiles d’accès

Si vous avez des combles perdus et que vous souhaitez les isoler, vous pouvez utiliser la technique de soufflage. Cette dernière consiste à projeter l’isolant dans le but qu’il remplisse une sorte de volume nécessaire. Vous pouvez faire ce procédé à l’intérieur ou à l’extérieur, selon l’accessibilité de vos combles.

En ce qui concerne l’isolant et sa typologie, on vous conseille d’utiliser de la laine de roche, parce qu’elle est extrêmement utile. Vous pouvez cependant opter pour de la mousse polyuréthane qui est utilisée dans ce type de situation.

En ce qui concerne l’épaisseur, vous devrez mettre un minimum de 20 cm d’isolant, surtout quand il s’agit de combles perdus. Bien entendu, vous pouvez laisser les professionnels gérer votre isolation en toute facilité, néanmoins, les épaisseurs doivent vraiment être étudiées comme il se doit.

En général, vous aurez compris que les isolants, en ce qui concerne les combles, doivent tourner autour de 15 et 20 cm pour être efficaces. En effet, les isolants évitent les points thermiques et vous permettent de rester au chaud pendant l’hiver, ainsi que de profiter d’une belle brise pendant l’été. De ce fait, isolez vos combles comme il se doit !