Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Comment estimer sa maison en ligne gratuitement ?

Comment estimer sa maison en ligne gratuitement ?

Pas envie de vous déplacer en agence immobilière pour estimer le prix de vente de votre logement ? Vous pouvez vous arrêter à un simulateur d’estimation de maison, un moyen gratuit et sans frais pour évaluer votre bien, même s’il est non bâti.

Certains simulateurs en ligne sont plus fiables que d’autres et présentent de nombreux avantages. C’est donc vers ceux-là que vous devez vous tourner. Comment ça fonctionne et comment faire pour avoir l’estimation la plus fidèle ? Voici ce que vous devez savoir.

Utiliser un logiciel d’estimation gratuit pour estimer sa maison en ligne

Si vous souhaitez mettre votre bien en vente, recourir à un notaire ou à un agent immobilier est la meilleure solution pour avoir l’estimation la plus juste possible. Ceci dit, il y a d’autres méthodes à utiliser en première intention, surtout lorsqu’on souhaite se faire un premier avis sur la valeur globale du bien à vendre. Utiliser un simulateur en ligne est de ce fait une bonne idée pour vous faire un avis avant de demander un avis expert en agence.

Même si l’avis d’un professionnel de l’immobilier est très recommandé, vous pourrez vous en passer pour une estimation gratuite en ligne. Ce procédé d’évaluation sans engagement se fait sur la base des données des prix immobiliers du net et du marché immobilier actuel. Ces données sont fiables, car elles sont recueillies par des fournisseurs de logiciels d’estimation gratuits.

Vous trouverez sur le net un bon nombre de sites d’estimation en ligne. La plupart n’exigent ni inscription ni création de compte. Le simulateur immobilier va estimer gratuitement la valeur de votre bien et vous proposer un prix de vente approximatif qu’il faudra confirmer avec un expert plus tard.

Comment fonctionne une estimation en ligne gratuite ?

Effectuer une estimation en ligne est l’idéal pour se faire un premier avis concernant le prix de son bien, et ce n’est possible que grâce aux logiciels d’expertise immobilière. C’est un système de simulation qui va vous donner l’indication la plus proche de la réalité.

N’allez pas chercher loin et contentez-vous d’un simulateur en libre accès pour que l’estimation soit gratuite. Vous n’aurez pas à vous inquiéter d’avoir une fausse estimation, car les prix sont calculés sur la base d’une collecte d’informations sur tout le territoire français.

  Conseiller immobilier : comment estimer un appartement ?

Il est vrai qu’une base de données d’un simulateur gratuit est moins performante que celle d’un expert, mais elle est suffisamment bien élaborée pour vous permettre une estimation au plus près du juste prix.

Estimer votre bien sur un simulateur en ligne n’aura rien de bien compliqué. Un ordinateur, une tablette ou un smartphone feront l’affaire. Rendez-vous sur le site qui vous intéresse et indiquez les renseignements nécessaires à l’estimation. Il y a de nombreux critères que vous devrez mentionner, critères divisés en deux types : la localisation du bien et la description du bien.

En ce qui concerne la localisation de votre bien, des champs à remplir seront obligatoires : le département, la ville, le quartier, la rue, le numéro de la voie… Il y a même dis sites qui demandent l’indication de l’adresse exacte pour une cotation estimative plus juste.

Pour la description du bien, vous devrez indiquer tout ce qu’il est important de savoir :

  • La nature du bien ;
  • La catégorie du bien ;
  • Les caractéristiques du bien.

Description de la maison sur un estimateur gratuit en ligne

En plus de préciser les informations relatives à la localisation du bien, vous devez bien le décrire pour que l’estimation soit proche de la réalité. Indiquez donc si votre bien est une maison, un appartement, une résidence, un terrain nu, etc. (nature du bien). Précisez également si votre bien est neuf ou ancien, car c’est un détail important. Les autres caractéristiques pertinentes sont :

  • La surface du bien ;
  • Son positionnement ;
  • La présence d’un jardin ;
  • La présence d’une piscine ;
  • Le nombre de pièces habitables.

Sur certains simulateurs, vous pouvez même préciser la présence d’une dépendance et la superficie de celle-ci. Une fois tous les renseignements indiqués sur les champs adéquats, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’on vous propose un prix.

Avantages à estimer sa maison sur un simulateur en ligne gratuit

Le premier avantage à recourir à une estimation en ligne est la gratuité avec une absence totale de contrepartie : pas d’inscription, pas d’abonnement. De plus, les simulateurs sont très faciles à utiliser : interfaces ergonomiques et navigation facilitée. Enfin, le résultat obtenu est fiable et assez bon pour une première estimation.