Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Comment estimer sa maison soi-même ?

Comment estimer sa maison soi-même ?

Si vous voulez vendre votre maison et avoir une fourchette de prix qui correspond au marché, la solution est d’estimer votre maison vous-même. Une estimation immobilière nécessite l’utilisation de quelques techniques simples et pratiques et de suivre quelques étapes afin de ne pas trouver de problèmes par la suite.

Dans le but de vous aider à estimer votre bien sans vous rendre chez un agent immobilier, nous vous invitons à découvrir notre article ci-dessous où vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire une estimation juste et correcte.

Comment peut-on estimer sa maison soi-même ?

De nombreux propriétaires souhaitent estimer leurs maisons pour connaître leur valeur sur le marché et la majorité d’entre eux veulent le faire sans faire appel à un professionnel. Afin de faire une estimation précise et correcte, sachez qu’il y a quelques règles à respecter et des étapes à suivre.

Si vous voulez vendre votre maison et que vous ne savez pas comment faire et quel est le principe d’une estimation immobilière, ne vous inquiétez pas. On va vous donner tout ce dont vous avez besoin. Voici les étapes qu’il faut suivre :

Le prix d’achat de la maison

La première règle pour une estimation correcte consiste à ne pas vous focaliser sur le prix d’achat de votre maison, surtout si cela date de plusieurs années. Les prix ont probablement changé. En plus, c’est rare de trouver une ancienne maison qui est toujours dans son état initial.

L’émotion

Lors du calcul des prix, vous devez mettre de côté votre côté émotionnel. Il faut juste estimer la maison telle quelle.

Les prix du marché

Il est conseillé d’avoir une connaissance parfaite des prix du marché actuel de l’immobilier afin de pouvoir donner une fourchette de prix. Pour vous aider, regardez les annonces immobilières des autres, en ligne ou dans des agences. En plus, il est nécessaire de définir une marge de négociation, mais dans le cas où la vente de votre maison dure longtemps (quelques mois), il vaut mieux refaire l’estimation et définir une autre marge de négociation.

Les caractéristiques de la maison

Il est important de prendre en compte chaque détail de la maison, comme sa surface, son environnement, son type (villa, ferme, fermette…), son état, etc. En plus, n’oubliez pas d’estimer les travaux de rénovation.

Pourquoi estimer sa maison soi-même ?

Faire une estimation immobilière est indispensable. Chaque propriétaire doit calculer la valeur correcte de son bien afin de calculer les droits de donation et de succession dans les services des impôts. Comme on l’a déjà dit, il n’est pas vraiment facile de définir soi-même le prix d’une maison sur le marché. Cette simulation est considérée comme un exercice qui est réalisé d’une façon peu experte.

  Peut-on estimer soi-même sa maison ?

Ensuite, en cas de divorce, le propriétaire est obligé de faire cette simulation pour que le couple puisse décider des biens immobiliers qui sont en jeu. En plus, les divorcés peuvent décider s’ils souhaitent garder leur part ou s’ils préfèrent la vendre.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’il y a quelques risques lorsqu’on estime sa maison soi-même, par exemple :

  • Donner un prix en dehors de la fourchette fixée par le marché ;
  • Surestimer le bien ;
  • Sous-estimer la maison.

Les méthodes nécessaires pour estimer sa maison soi-même

Pour faire une estimation juste et correcte, il est conseillé de faire une simulation en ligne. En effet, il est possible de trouver de nombreux sites qui vous permettent d’évaluer le prix de votre logement. En plus, c’est hyper facile. Il suffit de remplir un formulaire simple avec toutes les informations nécessaires.

Voici quelques outils qui peuvent vous aider. En premier, il y a le fichier Perval. Il s’agit d’une source d’informations qu’utilisent les propriétaires. C’est une sorte de base de données accessible sur Internet. Vous allez avoir accès à des indicateurs immobiliers dans le but d’acquérir une vision d’ensemble sur les prix. Il y a aussi la base de données BIEN.

En ce qui concerne PATRIM, il s’agit d’un outil de prédilection des contrôleurs de la direction générale des finances publiques. Son rôle est de rapporter les informations des biens, comme le numéro d’étage, la date de construction, etc.

Où faire une bonne estimation en ligne ?

Nous avons donc vu qu’il était recommandé de réaliser une estimation en ligne. Il existe plusieurs sites efficaces pour faire l’estimation gratuite d’une maison. Le site spécialisé conçu par les agences immobilières Safti, par exemple, fait bien les choses. Il suffit de répondre à quelques questions pour obtenir une estimation précise en quelques minutes seulement. En plus, l’outil est gratuit, il n’y a donc aucune raison de ne pas tenter l’expérience.

Surface au sol, nombre de pièces, situation géographique, présence ou non d’un jardin, présence ou non d’un garage… De nombreux points précis et quantifiables influent sur la valeur d’un bien. Mieux vaut donc s’y prendre méthodiquement, en évitant toujours de se laisser influencer par son passé et par ses émotions. Trop de vendeurs en effet ont tendance à surestimer la valeur de leur bien. Cela peut se comprendre, mais en surestimant sa maison, on va au devant de grandes désillusions, et surtout on ralentit considérablement le processus de vente. Un bien vendu à un prix cohérent et correct se vend bien entendu beaucoup plus facilement qu’un bien vendu trop cher, même lorsque l’on est prêt à négocier.