Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Comment faire estimer sa maison par une agence immobilière : tout ce qu’il faut savoir

Dans le cadre d’un héritage, d’une vente ou encore d’un divorce, il peut être très pratique de connaître la valeur d’un bien immobilier. Connaître une estimation doit passer inévitablement par une agence immobilière. Les agences immobilières peuvent proposer d’estimer gratuitement la valeur d’un bien immobilier, et ceci pour n’importe quel type de bien. Si l’estimation a été effectuée par un professionnel de confiance, alors dans ce cas, on peut passer directement à la vente. Nous allons voir dans cet article comment se font les estimations immobilières par ces agences et par quoi peut-on substituer cela.

Comment avoir une estimation de sa maison par une agence immobilière ?

Beaucoup d’agences immobilières proposent de faire des estimations pour différents biens immobiliers et gratuitement. Faire des estimations immobilières gratuites permet à ces agences d’obtenir des mandats de vente. Il est donc important de rester vigilants, car il arrive très souvent que certains agents immobiliers gonflent le prix estimé pour accroître leur chances d’avoir une signature plutôt que chez leurs concurrents.

Pour éviter ce problème, on peut demander à plusieurs agences immobilières de faire une étude simultanément pour pouvoir trouver une moyenne raisonnable. Grâce au niveau de précision et de qualité que l’expertise qu’un agent immobilier peut apporter, on peut soit choisir de passer par une agence immobilière pour vendre sa maison ou bien le faire soi-même.

Prendre rendez-vous avec un agent immobilier sera une bonne occasion pour avoir un premier contact, mais aussi pour avoir une idée du professionnalisme de cet agent immobilier. Il est tout de même important de rappeler qu’il ne faut pas choisir son agence immobilière en fonction du montant de l’estimation qu’elle propose.

Un bon professionnel, susceptible d’aider ses clients à vendre rapidement leur bien, ne sera pas forcément celui qui va proposer la valeur la plus élevée. Il faut donc être vigilant. Si l’option de l’agence immobilière n’est pas envisageable, on peut toujours essayer d’autres méthodes.

Passer par une société spécialisée dans l’étude de valeur de bien immobilier

Nous avons en plus des notaires et agences immobilières, des agents immobiliers qui peuvent se donner une bonne estimation d’un bien immobilier.

  Peut-on estimer soi-même sa maison ?

Ces experts sont non seulement agréés par des tribunaux, mais sont en plus totalement indépendants, donc ils ont moins de chances de s’intéresser à la vente de maisons de particuliers. D’ailleurs, il existe bien des réseaux dans lesquels on peut faire appel à des professionnels indépendants. La plupart de ces professionnels peuvent donner une estimation juste de différents types de biens immobiliers comme les maisons, les terrains ou encore les appartements.

On peut solliciter l’expertise de ces agents aussi bien avant de vendre son bien que pour une succession, une déclaration d’IFI, d’un divorce ou d’un redressement fiscal. En ce qui concerne le prix de leurs services, ils varient énormément d’une agence à une autre. Cette somme viendra s’ajouter aux frais qu’il faudra payer au moment d’une vente immobilière.

Faire appel à un notaire

Le travail de notaire consiste à officialiser et enregistrer les transactions. C’est à travers les frais de notaire que l’État obtient des taxes sur les achats immobiliers. Un notaire a donc de grandes chances de savoir quelle est la valeur exacte de la plupart des biens immobiliers qui se trouvent dans la région ou la ville dans laquelle il exerce.

Un notaire peut estimer la valeur d’un bien immobilier de deux façons différentes : soit il fait un certificat d’expertise ou avis de valeur en utilisant une méthode excluant tout audit de bien, ou bien en étudiant la valeur vénale de la maison grâce à une expertise détaillée. Dans ce cas précis, le notaire peut aussi communiquer d’autres éléments comme des transactions similaires.

Pour pouvoir fixer la valeur d’une maison avec une grande précision, ces notaires auront accès à la base PERVAL pour la Province et la base BIEN pour l’Île-de-France. Toutes ces données sont nécessaires pour apporter les statistiques des prix notaires-INSEE. Le prix moyen des services d’un notaire sont calculé en fonction des :

  • recherches techniques qui ont été effectuées ;
  • du temps passé à étudier la maison ;
  • du type de bien.

Pour éviter de payer une somme exorbitante, il est toujours possible de faire appel à une agence immobilière pour avoir une estimation de bien gratuite. Il revient donc à chacun de choisir la meilleure option en fonction de sa situation.