Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Comment faire estimer sa maison par un expert ?

Comment faire estimer sa maison par un expert ?

Estimer un bien immobilier est une opération délicate qui prend en compte de nombreux facteurs propres au bien lui-même et à son environnement.

Bien que vous puissiez faire l’estimation de votre maison vous-même, il est tout de même conseillé d’utiliser les services d’un expert pour avoir un résultat précis et neutre.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de professionnels que vous pouvez appeler pour estimer la valeur de vos biens immobiliers et pour cela, il faut choisir avec précaution pour bénéficier d’un service fiable assuré par un expert compétent. Alors, quel expert contacter pour faire une estimation de sa maison ?

Pourquoi faire estimer sa maison par un expert ?

Si vous souhaitez vendre votre maison, il est essentiel de faire une estimation pour avoir une idée bien détaillée sur sa valeur et sur le prix que vous devez demander pour les acheteurs potentiels. En premier lieu, vous pourrez estimer votre maison vous-même, mais pour ce faire, il faudra faire une bonne recherche sur le marché immobilier dans votre région.

De plus, il faut savoir comment estimer le prix du bien selon son état général et les défauts qu’il peut comporter. Néanmoins, il sera plus judicieux de faire déléguer l’estimation de la valeur de votre maison à un expert pour de nombreuses raisons. Premièrement, le professionnel possède de très bonnes connaissances sur l’offre et la demande dans le domaine immobilier, ce qui veut dire qu’il va réussir à estimer le prix de la maison plus rapidement.

En plus du gain de temps, l’expert va vous procurer une estimation précise en prenant en compte toutes les caractéristiques de la maison.

Il ne faut pas oublier que le professionnel en immobilier aura une approche beaucoup plus neutre par rapport à vous, puisqu’il ne sera pas affecté par le prix de vente, mais ceci n’est pas toujours le cas.

En ayant un prix juste compatible avec le marché, vous allez augmenter l’intérêt des acheteurs, ce qui veut dire que vous allez avoir plus de visites et donc plus d’opportunités pour vendre la maison au prix que vous voulez sans perdre beaucoup de temps.

La vente de la maison n’est pas le seul cas dans lequel vous aurez besoin de l’intervention d’un expert pour estimer un bien immobilier.

  Quel est le prix pour faire estimer sa maison ?

Les services de ces professionnels sont aussi utilisés dans les cas de divorces et de successions pour déterminer les parts exactes de toutes les parties.

Comment faire estimer sa maison par un expert ?

Si vous désirez estimer la valeur de votre maison, il existe plusieurs professionnels qui peuvent vous aider en commençant par l’agent immobilier. Ce dernier est un expert qui travaille généralement pour une agence immobilière, pour profiter de ses services, il vous suffit de vous rapprocher d’une agence de votre région pour prendre un rendez-vous.

Après ça, l’agent immobilier va faire une visite dans votre maison pour vérifier son état de façon détaillée. De cette façon, il pourra faire une estimation exacte de la valeur du logement. En plus de l’agent immobilier, vous pouvez aussi faire appel à un expert immobilier et il ne faut pas confondre les deux.

L’expert, aussi appelé conseillé immobilier, est un professionnel indépendant qui ne travaille pas pour une agence immobilière et qui est plus spécialisé dans les litiges judiciaires comme les contestations de succession, les cas de divorces et les impôts sur la fortune immobilière.

Le notaire est un aussi un professionnel que vous pouvez contacter pour faire une estimation de vos biens immobiliers, puisqu’il possède une très bonne connaissance sur le marché à travers les différentes transactions immobilières dans lesquelles il est impliqué.

Combien coûte l’estimation d’une maison par un expert ?

Que ce soit à travers un expert immobilier, un notaire ou une agence immobilière, l’estimation d’une maison prend en compte en considération quatre paramètres principaux :

  • l’état général de la maison ;
  • l’emplacement ;
  • l’offre et la demande sur le marché immobilier ;
  • le prix moyen au m².

Avant de faire appel à un professionnel pour estimer votre maison, il est nécessaire de se renseigner sur les prix de genre de prestation pour ne pas être surpris par des grosses sommes. Généralement, le prix de l’estimation d’une maison est compris entre 200 et 300 euros, mais cette valeur peut changer selon certains paramètres comme la région.

Il faut noter qu’il est possible de bénéficier d’une estimation gratuite auprès de certaines agences immobilières ou en consultant des plateformes web spécialisées dans ce domaine, mais attention, dans ce cas, l’estimation ne sera pas très fiable.

Pour estimer sa maison de façon précise, il est préférable de faire appel à un professionnel et vous aurez le choix entre un agent immobilier, un notaire ou un conseiller immobilier.