Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Quel est le prix pour faire estimer sa maison ?

Quel est le prix pour faire estimer sa maison ?

Dans plusieurs situations, vous devrez réaliser une estimation de vos biens immobiliers et ceci est une étape compliquée qui doit prendre en compte plusieurs facteurs. Estimer votre maison vous permettra de connaître exactement sa valeur sur le marché et ceci peut vous aider à la vendre plus rapidement et éviter de faire de mauvaises affaires.

Toutefois, il faut savoir que l’estimation d’une maison a un prix, puisque vous aurez besoin des services d’un expert en immobilier et le prix de ce genre de prestations diffère d’un professionnel à un autre. Alors, combien coûte l’estimation d’une maison ?

Pourquoi estimer sa maison ?

Pour être capable de vendre votre maison à sa valeur réelle, vous devez tout d’abord réaliser une estimation précise de cette dernière. Pour ce faire, vous avez de nombreuses solutions, vous pourrez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Pour réaliser une estimation précise sans utiliser les services d’un expert, il faudra réaliser une longue recherche sur le marché immobilier dans votre ville pour connaître les prix moyens du m² en plus d’autres paramètres.

Ceci vous permettra de réaliser des économies, mais vous perdrez beaucoup de temps et les résultats ne sont pas toujours fiables ni objectifs.

Pour cela, il est préférable de confier l’estimation de votre logement à un professionnel, il peut s’agir d’un agent immobilier, d’un notaire ou même d’un conseiller immobilier.

Après l’estimation, vous connaitrez le prix exact que vous devez demander dans votre annonce de vente et puisque le prix est compatible avec les caractéristiques du marché, vous allez augmenter le nombre d’intéressés. En conséquence, vous aurez plus de demandes pour visiter la maison et ainsi la vente sera beaucoup plus rapide.

Il faut noter que la vente d’une maison n’est pas le seul cas où il sera nécessaire de faire une estimation. En effet, cette prestation est aussi indispensable dans les contestations de succession, car l’estimation de la valeur des biens immobiliers va permettre de déterminer de façon exacte la part de tous les héritiers.

Dans plusieurs cas de divorces, on peut avoir recours à l’estimation des biens immobiliers des deux parties pour bien définir les droits et les obligations de l’un et de l’autre. Avant de mettre sa maison à la location, il sera judicieux de déterminer son prix, car le loyer dépend énormément de la valeur et de l’état du logement.

  Comment faire estimer sa maison pour une succession ?

Quel est le prix pour faire estimer sa maison ?

En premier lieu, il faut savoir que l’estimation d’un bien immobilier prend compte de plusieurs facteurs qui concernent la maison elle-même et son entourage.

Pour mieux comprendre, voici ci-dessous les paramètres les plus importants pour déterminer la valeur d’une maison :

  • le prix moyen du m² ;
  • l’emplacement ;
  • la superficie ;
  • le nombre de pièces ;
  • la luminosité ;
  • le style ;
  • l’âge de la maison ;
  • la réputation du quartier ;
  • la proximité des établissements de santé, des commerces et des écoles ;
  • l’accessibilité.

En ce qui concerne le prix, une estimation par un professionnel peut vous coûter entre 200 et 300 euros, mais ce tarif change d’un expert à un autre et aussi selon la région. Le prix pour estimer votre maison dépend de plusieurs facteurs comme les frais de déplacement, la durée de la visite, l’expérience de l’expert et la superficie de la maison.

Il faut noter que certaines agences immobilières proposent une estimation gratuite des biens immobiliers, mais dans ce cas, les résultats ne seront pas neutres puisque l’agence concernée par le prix de vente. De l’autre côté, vous pouvez estimer la valeur de votre maison gratuitement en consultant des plateformes web spécialisées dans l’immobilier, vous n’avez qu’à mentionner les caractéristiques de la maison et son emplacement.

Qui contacter pour estimer sa maison ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour estimer votre maison, vous pouvez vous diriger vers une agence immobilière pour demander l’estimation de votre bien. L’agence en question va vous envoyer un agent immobilier pour faire une visite et vérifier l’état et les infrastructures du logement.

Vous pouvez aussi faire appel à un conseiller immobilier et celui-ci a l’avantage d’être un professionnel indépendant, ce qui signifie que son estimation sera plus neutre.

De plus, le notaire est aussi capable de faire une estimation de votre maison grâce à son expérience dans les transactions immobilières et sa connaissance du marché. Le prix pour estimer votre maison varie en fonction du professionnel que vous avez choisi, mais dans la plupart des cas, il faudra payer plus de 200 euros.

Pour réaliser des économies, vous pouvez utiliser des sites internet spécialisés dans le domaine immobilier pour bénéficier d’une estimation gratuite.