Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Comment faire estimer sa maison sans la vendre ?

Comment faire estimer sa maison sans la vendre ?

Lors de la vente d’une maison, la première étape à faire, c’est d’estimer la valeur réelle de cette dernière en prenant en compte plusieurs paramètres.

Toutefois, il faut savoir qu’une estimation de votre bien immobilier peut vous êtes très utile même si vous ne comptez pas vendre ce dernier, car cela peut vous apporter de nombreux avantages.

Pour cela, il faut savoir vers où se diriger pour faire une estimation exacte de la valeur de sa maison. Alors, est-il possible de faire estimer sa maison sans la vendre ?

Pourquoi faire estimer sa maison sans le vendre ?

En général, l’estimation d’une maison se fait avant sa vente pour permettre au propriétaire de connaître le prix de son bien selon les caractéristiques du marché de l’immobilier. La réalisation d’une estimation par un professionnel va augmenter le nombre d’offres d’achat puisque les acheteurs potentiels auront plus de certitudes concernant la valeur de la maison.

Cependant, l’estimation d’une maison n’est pas bénéfique uniquement en cas de vente, vous pouvez procéder à cette opération dans plusieurs situations.

Premièrement, si vous souhaitez louer le logement, il sera très judicieux de faire une estimation pour être capable de déterminer le juste prix de la location.

En effet, le loyer dépend de plusieurs facteurs, le plus important étant la valeur de la maison.

Cela veut dire que la location d’une maison qui vaut 500 000 euros sera plus onéreuse que celle d’une maison de 200 000 euros par exemple, même si la superficie et la région sont les mêmes, car le locataire va bénéficier d’un logement en meilleur état. En cas de divorce, l’estimation des biens immobiliers des deux parties sera nécessaire pour permettre à la justice de partager ces derniers selon les spécificités du cas.

De plus, l’estimation d’une maison est aussi très utile lors d’une succession parce que cela va déterminer de façon exacte la valeur des parts dont vont bénéficier les héritiers. Même si vous n’êtes dans aucune de ces situations, il est bon de connaître la valeur exacte de sa maison pour avoir une meilleure idée sur l’étendue de son patrimoine.

Comment faire estimer sa maison sans la vendre ?

Si vous souhaitez estimer la valeur de votre maison, sachez qu’il existe plusieurs techniques que vous pourrez utiliser, même si vous ne comptez pas la vendre. En premier lieu, vous pouvez confier l’estimation de votre logement à un notaire, car ce dernier possède plusieurs connaissances sur le marché de l’immobilier dans sa région.

  Comment faire estimer sa maison par une agence immobilière : tout ce qu'il faut savoir

Grâce à son expérience en étant un intermédiaire dans les transactions immobilières, le notaire peut vous donner une estimation neutre et objective de vos biens immobiliers. En plus du notaire, vous pourrez faire appel à un conseiller immobilier et à la différence du notaire, cet expert va se déplacer pour faire une vérification approfondie de l’état de la maison.

De plus, vous pouvez vous rendre à une agence immobilière pour estimer le prix de votre maison et l’avantage majeur de cette option est son prix qui est beaucoup plus abordable, certaines agences proposent même des estimations gratuites.

Mais attention, il faut savoir que l’estimation d’une agence immobilière ne sera pas aussi neutre que celle du notaire ou du conseiller immobilier. D’un autre côté, il faut savoir que vous pourrez faire estimer votre logement sans utiliser les services d’un professionnel ou d’une agence.

Pour ce faire, vous devez faire une recherche sur le marché immobilier de votre région pour connaître les prix moyen du m², il faut aussi prendre en considération les caractéristiques de la maison.

Quel est le prix pour faire estimer sa maison sans la vendre ?

Tout d’abord, il faut noter qu’il existe plusieurs plateformes sur le web qui proposent des estimations gratuites des biens immobiliers. Pour les utiliser, il vous suffit de mentionner l’emplacement exact du logement ainsi que ses caractéristiques comme :

  • le nombre de pièces ;
  • la superficie ;
  • l’exposition ;
  • l’isolation ;
  • le style.

Toutefois, il faut savoir que les services des professionnels ne sont pas gratuits, mais vous bénéficierez d’une estimation beaucoup plus précise. La somme à payer pour estimer une maison varie en fonction de plusieurs facteurs et chaque professionnel est libre de déterminer ses honoraires.

Ainsi, la somme à payer pour estimer la valeur de sa maison est généralement comprise entre 200 et 300 euros, mais ceci peut changer d’une région à une autre.

Faire estimer sa maison est une opération qui peut vous être utile dans plusieurs situations, même si vous ne souhaitez pas la vendre. Pour ce faire, vous pourrez soit faire l’estimation vous-même ou bien faire appel à un professionnel.