Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Comment faire estimer sa maison pour une succession ?

Comment faire estimer sa maison pour une succession ?

Lorsqu’il y a passation d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un bien, il y a bien des procédures que les héritiers doivent entreprendre afin de recevoir leur héritage. L’estimation du bien à succession est l’une des premières démarches à faire et peut-être la plus compliquée. En effet, elle nécessite une grande précision et doit être faite correctement pour éviter une fraude qui peut être coûteuse pour les héritiers. Si vous cherchez à faire une estimation de votre maison d’héritage, voici tout ce que vous devez savoir.

Faire estimer une maison pour une succession : quels sont les critères d’estimation ?

L’estimation d’un bien immobilier dans le cadre d’une succession doit se faire en prenant en compte des critères bien précis. En effet, il faut prendre en compte :

L’emplacement de la maison

Ce n’est un secret pour personne, la localisation d’un bien immobilier impacte son prix. Naturellement, le premier critère pris en considération pour estimer votre maison est l’emplacement de cette dernière. Si elle est située dans un endroit calme et serein, votre estimation sera plus positive par rapport à l’estimation dans une zone bruyante.

Les caractéristiques de la maison

Le deuxième critère à prendre en compte est l‘évaluation des caractéristiques du bien immobilier. Vous devez lister ses caractéristiques de base comme :

  • La surface habitable de la maison ;
  • La superficie totale du terrain ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le garage ;
  • La terrasse ;
  • Le sous-sol.

En parallèle à ces éléments standards qu’on trouve dans toutes les maisons, vous devez également ajouter les caractéristiques spéciales, comme la présence de piscine, l’ergonomie et le design du bien, qui impacteront positivement l’estimation de votre maison.

Les prix du marché

Le prix d’un bien immobilier est toujours en relation avec le prix des biens qui l’entourent. En effet, le marché immobilier et son état impactent l’estimation de votre maison. Il faut donc rester attentif au prix du marché lors de l’estimation de votre maison de succession.

  Comment faire estimer sa maison par un expert ?

Faire estimer une maison pour une succession : qui peut le faire ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour effectuer l’estimation de votre bien immobilier. Vous pouvez effectivement vous rendre chez :

Un notaire

Faire appel à un notaire vous évitera de sous-estimer votre maison grâce à la valeur vénale. Cette dernière est déclarée par les héritiers auprès de l’administration fiscale afin de vérifier la justesse de l’estimation. Notez que si vous sous-évaluez votre maison afin de diminuer vos droits de succession, vous risquez une pénalité de 40 % à 80 % déduite de vos droits de succession.

Un agent immobilier

L’estimation d’une maison de succession par un professionnel de l’immobilier va vous permettre d’avoir une évaluation juste et objective. Il va prendre en compte tous les éléments nécessaires afin d’évaluer le prix de votre bien en fonction du marché immobilier. Il est donc important de prendre l’avis d’un conseiller immobilier afin d’avoir une estimation juste qui sera bien justifiée par un notaire.

Un site d’évaluation en ligne

Si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel, vous pouvez faire votre estimation à l’aide d’un site professionnel d’évaluation de biens. Bien que l’avis d’un professionnel soit bien plus sûr, vous pouvez tout de même vous rendre sur Internet pour avoir une estimation crédible.

L’estimation des biens se fait après une analyse détaillée de votre requête. Vous allez devoir fournir vos informations personnelles et les caractéristiques de votre maison sur le site pour recevoir une estimation via mail, faite par des professionnels. L’avantage de ce type de plateformes est la gratuité de la plupart des formulaires d’estimation.

Comment peut-on faire estimer une maison pour une succession ?

L’estimation d’un bien immobilier pour une succession se fait impérativement dans un délai de 12 mois au plus, après le décès du propriétaire du bien à hériter. Durant cette période, le dossier de succession doit être fait et envoyé vers un notaire qui se chargera de l’estimation vénale du bien de la personne défunte. Cette estimation n’est pas approfondie. Il est donc conseillé de faire appel à un conseiller immobilier afin de prendre connaissance de l’estimation exacte du bien à succession.

Notez que la succession ne peut être réglée qu’une fois l’estimation faite. Elle est donc essentielle pour faire un abattement de succession en cas de litiges d’héritage.