Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Garder un intérieur propre avec bébé et jeunes enfants

Garder un intérieur propre avec bébé et jeunes enfants

Tous les jeunes parents le savent : une fois que bébé est né, l’espoir de garder une belle maison bien propre s’envole très vite. Nos petits trésors sont assez grands pour explorer le monde autour d’eux mais pas assez pour savoir nettoyer derrière ! Alors on se retrouve avec des taches sur les tissus, des traces de doigts sur les vitres, des miettes par terre… Heureusement, il existe des solutions pour se faciliter la vie.

Aménager son intérieur avec des matériaux faciles à nettoyer / laver

Certains matériaux sont plus faciles à nettoyer que d’autres, et bien choisir les matières avec lesquelles vous aménagez votre intérieur peut vous faire économiser des heures de travail. Les matières lisses comme la céramique par exemple, ou le marbre, ne posent aucun problème : un chiffon humide avec un produit nettoyant peut faire l’affaire. Mais quand on a de jeunes enfants à la maison, on doit éviter tout particulièrement les tissus et revêtements qui s’abîment vite comme les moquettes à poils longs ou les tapis en coco. Non seulement ils sont difficiles à nettoyer, mais ce sont également des repaires à acariens et à bactéries, et les enfants y sont particulièrement sensibles.

Embaucher une femme de ménage

L’aide d’une femme de ménage peut vous soulager au quotidien dans l’entretien de votre intérieur. Vous serez plus disponible pour vos enfants et plus serein en sachant que votre foyer restera propre quoi qu’il arrive. Pour embaucher une femme de ménage, vous pouvez demander à vos proches de vous recommander quelqu’un, ou vous pouvez faire confiance aux nombreuses sociétés de nettoyage proposant des personnes qualifiées et expérimentées. Les tarifs dépendent de la superficie de votre logement et du type de nettoyage à faire, mais ils se trouvent en moyenne autour de 22€/heure. De plus vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’embauche d’une femme de ménage, ce qui vous fera payer moins cher.

  Le calendrier de l'avent avec de la décoration pour future maman

Acheter un robot nettoyeur de sol

De nombreux outils peuvent vous aider à garder votre intérieur propre plus efficacement, plus facilement et plus rapidement. Ainsi, vous pouvez investir dans un robot aspirateur pour le sol. Les robots aspirateur sont automatisés et autonomes, ils s’occupent tout seuls du nettoyage du sol de votre maison. Ainsi, ils vous simplifient la vie en vous retirant une partie significative de vos tâches ménagères.

Acheter un robot laveur de vitres

Si vous avez de grandes surfaces vitrées, il peut être utile d’utiliser un robot automatique pour laver les vitres. Tout comme le robot aspirateur, le robot laveur de vitres est autonome. Combinant un système de pulvérisation pour le nettoyage et un système d’aspiration ou de « ventouse » pour rester collé à la surface vitrée, le robot lave-vitres vous soulage d’une corvée longue et fatigante. Il existe plusieurs modèles de ce type de robot, avec différentes tailles, différentes puissances et différents prix. On trouve de très bon modèles à partir de 200€.

Autres

Lorsqu’on a de très jeunes enfants à la maison, il est conseillé de faire le ménage par petites sessions de quelques minutes tous les jours plutôt que d’y consacrer un après-midi entier toutes les semaines. La raison est simple : les jeunes enfants nécessitent notre attention constante, ainsi les jeunes parents n’ont tout simplement plus le temps de faire de grandes sessions de ménage. Il est aussi recommandé de faire régulièrement le tri dan les affaires de vos enfants. Les bébés grandissent si vite que l’on peut rapidement se retrouver avec des sacs entiers de vêtements et d’accessoires dont on n’a plus l’usage, qui s’accumulent et qui prennent de la place ! Et pourquoi ne pas faire participer vos enfants aux tâches ménagères ? Vous pouvez impliquer vos enfants d’une manière adaptée à leur âge, par exemple en leur apprenant à bien manger sur la table et pas à côté, à ramasser leurs miettes après le goûter, à mettre dans le panier à linge sale leurs vêtements… Des petits gestes qui renforcent votre relation, leur donnent de bonnes habitudes et vous soulagent d’une partie du travail !