Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Infolabo : Analyse du lait

Infolabo : Analyse du lait

>La réglementation française est très stricte encadrant la filière laitière. C’est dans l’optique d’assurer la qualité des produits afin d’éviter autant que possible les risques d’intoxications alimentaires. Des laboratoires interprofessionnels agréés ont donc été mis en place afin de contrôler les produits laitiers arrivés sur le marché.

D’ailleurs, des outils spécifiques comme Infolabo existent pour assurer ce contrôle.

Infolabo en quelques mots

Conçu il y a une décennie, Infolabo est une solution logicielle mise en place par le Conseil National Interprofessionnel d’Économie Laitière. Destinée pour un usage entièrement en ligne, elle s’adresse à tous les producteurs de lait, permettant d’analyser facilement et en temps réel leurs échantillons de lait. Cette consultation peut se faire tous les jours ou tous les mois. Son intérêt réside sur le fait que les résultats peuvent être envoyés via différents supports dont :

  • Mail
  • SMS
  • Fax
  • etc…

Les éventuelles alertes sont aussi envoyées via ces canaux. L’utilisation de la plateforme Infolabo permet aux producteurs d’accéder à toutes les données et toutes les informations indispensables au développement optimal de leurs activités.

Par ailleurs, c’est un moyen de garantir la qualité du lait qu’ils proposent à la consommation. Grâce à ce système d’échanges de données, les professionnels qui exercent dans le secteur des laiteries pourront même accéder aux analyses les plus récentes. Effectivement, un historique allant jusqu’aux 13 mois est accessible.

L’avantage avec ce logiciel c’est qu’il est développé pour être facile d’utilisation. En partant du principe que tous les agriculteurs et les éleveurs ne maîtrisent pas forcément les systèmes informatisés, ce site arbore une interface ergonomique. Sur la page d’accueil, des champs de connexion sont ajoutés, à remplir avec votre identifiant et votre mot de passe. Vous pourrez alors accéder au site un peu comme vous le faites avec les réseaux sociaux.

Comment fonctionne ce système d’analyse de lait ?

laitIl n’y a rien de draconien dans le fonctionnement du site www.infolabo.com. En effet, des tournées de collectes sont organisées afin de prélever les échantillons venant de différents producteurs afin d’en évaluer les qualités. Chaque échantillon sera transmis aux laboratoires agréés pour que l’on puisse examiner sa composition. Infolabo collecte alors les résultats d’analyse pour que le producteur puisse les consulter sur le site.

  Comment acheter un tracteur Ford d'occasion ?

Cette approche répond à un souci sanitaire étant donné que les produits laitiers sont très courants au quotidien, alors qu’ils sont assez délicats. Conformément aux mesures mises en place par CNIEL, les acteurs du secteur s’engagent à produire uniquement du lait à la hauteur des normes sanitaires et aux attentes des clients. Il faut savoir également que les analyses ne sont pas figées, mais très changeantes. Raison pour laquelle il est essentiel de consulter ces informations chaque mois par exemple pour s’y conformer.

En ce qui concerne les éleveurs et agriculteurs qui souscrivent à cette opération, ils sont liés à l’organisme par un contrat d’une période de cinq années.

En quoi cet outil est-il intéressant ?

Cet outil est réellement performant, notamment pour un usage quotidien. En plus d’être simple d’utilisation, le site vous permet de profiter de toutes ses fonctionnalités sans que vous ayez à vous connecter. Ce qu’on aime le plus avec Infolabo, c’est qu’il transmet des données précises sur les compositions du lait collecté, et ce, en temps réel. Vous pourrez donc vous fier à ce site pour vous tenir informé des normes.

Au niveau de l’industrie de la laiterie, Infolabo a pour vocation de faciliter la restitution des données, ce qui est un facteur très apprécié des acteurs du domaine. En plus de cela, le site fait preuve d’une bonne réactivité et d’une parfaite harmonisation des données afin de payer les professionnels du domaine. Eh oui, vous serez payé en faisant partie de cette organisation et en apportant votre échantillon.

Pour les exploitants agricoles, et pas seulement ceux de la filière laitière, il existe également Agriaffaire, la référence en terme de machinisme agricole.