Pourquoi faire le choix du mobilier urbain en bois ? : quels sont les différents types ?

Pourquoi faire le choix du mobilier urbain en bois ? : quels sont les différents types ?

Le mobilier urbain représente l’ensemble des objets installés dans l’espace public d’une ville et ce, afin de répondre aux besoins des usagers. Il pourrait s’agir de mobilier de repos, comme les bancs publics, ou d’objets qui contribuent à la propreté de la ville, comme les poubelles , ou encore d’équipements d’éclairage public, comme les réverbères, etc.

Le mobilier urbain met en valeur les espaces publics et rend la ville attractive de l’intérieur, comme de l’extérieur. Il doit répondre à certaines exigences en matière de sécurité, de durabilité, de résistance mais également d’esthétique et de confort.

Pourquoi faut-il choisir le mobilier urbain en bois ?

Le bois, en plus d’être noble, est un matériau tendance qui représente le mieux la notion de développement durable. Depuis toujours, sa présence dans le mobilier urbain est marquée : bancs publics , poubelles extérieures, tables de pique-nique, etc. Ce matériau possède de nombreux avantages, mais le plus intéressant de tous, serait sans doutes le fait qu’il soit recyclable !

Les mobiliers urbains en bois ont droit à un traitement autoclave, qui va permettre d’augmenter d’une manière considérable la durabilité du bois et cela, en le rendant plus résistant aux éventuelles agressions climatiques et biologiques, comme par exemple, les insectes et les champignons, etc. Il deviendra alors imputrescible.

Le principe du traitement autoclave est le suivant :

  • on insère le bois dans un autoclave ;
  • on remplit l’autoclave avec des produits de traitement ;
  • puis, on met l’autoclave sous pression, de telle sorte à faire pénétrer les produits au cœur du bois ;
  • après que le bois ait eu un temps de séchage suffisant, il pourra alors être travaillé.

On détermine le classement du bois autoclave selon l’intensité du traitement . Pour le mobilier urbain, il est préférable d’utiliser un bois autoclave de classe 4, car il peut être soumis à des humidifications fréquentes et peut être en contact avec le sol.

En choisissant le bois pour les mobiliers urbains, nous réduisons l’impact sur l’environnement, car ce matériau provient d’une forêt qui a été durablement générée.

Une autre raison de choisir le bois, c’est le coût de son entretien, puisque le bois n’a besoin d’aucun entretien quasiment et, il peut avoir une très longue durée de vie estimée à plusieurs années.

Mobiliers urbains : quels sont les types qui existent ?

On distingue 3 types de mobiliers urbains, ils sont cités comme suit :

Le mobilier urbain écologique

Le mobilier urbain écologique a de plus en plus de succès au milieu de ces préoccupations et questions environnementales. On distingue plusieurs méthodes de conception de ce mobilier et, on peut prendre en compte, pour la construction, un matériau recyclable ou même recyclé. Par exemple, on prendrait un bois venant d’une forêt gérée durablement, ou alors des matériaux écologiques.

Sa fabrication passe par des étapes plus respectueuses de l’environnement, mais également , une émission diminuée en CO2.

Le mobilier urbain dédié au centre commercial

Ce type de mobilier est conçu par les bureaux d’étude qui réalisent la conception de mobiliers.

Le centre commercial est un grand espace public, où l’on trouve des restaurants, des magasins, des aires de jeu, mais surtout des gens qui y passent beaucoup de temps et donc, un hall équipé avec du mobilier urbain.

On peut trouver des bancs, des chaises, des luminaires, des tables, etc. Il existe des centaines de façons d’égayer un centre commercial, que ce soit dans un esprit sobre, ou plutôt contemporain et c’est au bureau d’études de s’en charger.

Le mobilier urbain sportif

Il est également nécessaire d’installer du mobilier urbain dans les parcs et les salles de sport, etc. Ce dernier doit être fait sur mesure et doit être adapté à l’espace, mais aussi aux attentes des sportifs . Les espaces dédiés au sport, comme les vestiaires et les structures d’accueil ont besoin de mobiliers spécifiques, ce sera le bureau d’étude en conception urbaine qui devra se charger de la mise en œuvre d’un projet, fait sur mesure pour ce type d’infrastructures.

Les avantages du mobilier urbain

Le mobilier urbain présente de nombreux avantages :

  • il permet de rendre l’espace public plus convivial et facilite la vie des citoyens, en aménageant cet espace ;
  • il est constitué d’équipements qui forment des points de rencontre entre les habitants ;
  • pour une commune soucieuse de son image, il contribue à améliorer son esthétique et à la mise en perspective de son patrimoine.