Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Installer un treuil sur une fendeuse : les étapes à suivre

Installer un treuil sur une fendeuse : les étapes à suivre

L’utilisation d’un treuil peut s’avérer indispensable pour couper un arbre de grande taille. Il sert particulièrement à réaliser des bûches. Vous avez la possibilité de vous en servir tout seul sans contacter un spécialiste si vous le souhaitez. Il suffit de bien installer votre treuil sur une fendeuse et tout ira bien.

Les avantages avec l’utilisation d’un treuil

Comme vous pouvez vous attendre, un treuil est un appareil qui aide efficacement pour obtenir des bûches de bois. Il peut alors s’utiliser pour différentes raisons comme la préparation de combustible pour l’hiver. Vous pouvez compter sur la précision et la vitesse de traction de l’appareil que vous utiliserez.

Il suffit de l’installer correctement pour obtenir le résultat que vous attendez. D’ailleurs, vous devez savoir que la pose d’un treuil sur une fendeuse ne devrait pas vous poser le moindre souci. Vous allez pouvoir découper la quantité de bois que vous voulez selon le modèle dont vous disposez.

Tout dépend avant tout du type de treuil que vous possédez

buche boisIl est important de choisir le type de treuil que vous voulez utiliser avant de l’installer sur une fendeuse à bois. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle manuel qui peut fonctionner par un levier ou une manivelle. Vient ensuite le treuil électrique qui peut se brancher facilement sur une batterie. Cet appareil garantit une meilleure capacité.

Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un équipement mécanique qui est doté d’un moteur thermique. Cela le rend plus lourd et plus difficile à manier. La dernière option est le treuil hydraulique qui peut se montrer le plus performant sur le marché. Vous utiliserez le moteur de la fendeuse de bûche pour alimenter le treuil hydraulique.

  Robot piscine : comment choisir le meilleur ?

Prenez note de la composition du treuil que vous allez utiliser

L’appareil que vous achèterez doit être doté d’un câble de bonne longueur pour faciliter son branchement avec la fendeuse de bois. Il y a aussi le guide de rembobinage ainsi que les galets de guidage. Vous ne devez pas non plus négliger la présence du moteur sur le modèle que vous choisirez.

Par ailleurs, il faut prendre en compte la performance du système de freinage ainsi que la transmission. Le dernier élément à vérifier est le halage qui est indispensable pour tirer le treuil. Vous pouvez toujours vous procurer un modèle avec plus de fonctions. Cela dépend de vos envies et vos besoins, mais aussi de votre budget.

Une installation facile et sans souci

Normalement, vous ne devrez avoir aucun souci pour installer un treuil sur une fendeuse. Il suffit pour cela de trouver le kit dont vous avez besoin et lire la notice d’utilisation. Vous pouvez par exemple privilégier les modèles hydrauliques qui sont plus performants et plus efficaces.

Il faut en outre faire attention aux précautions d’utilisation indiquées par le fabricant du produit. Vous éviterez ainsi de vous emmêler pendant l’usage de votre treuil. Il faut souligner que la moindre inattention peut causer un accident. C’est pour cette raison que vous ne devriez rien laisser au hasard pendant la pose et le réglage de votre treuil sur une fendeuse.