Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Le devis d’assurance habitation : Quelles sont les notions essentielles à retenir ?

Locataire ou propriétaire, tout le monde est concerné par l’assurance habitation. Mais, ce dernier est légalement tenu de faire une souscription seulement si le logement se situe dans une copropriété. Le législateur reste d’ailleurs très ferme là-dessus, du moins pour l’intégralité des personnes vivant en France. Il devient donc crucial de demander un devis détaillé à son assureur. Mais, que faut-il savoir à propos de la simulation d’assurance habitation en ligne ?

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance habitation ?

Sommaire

Le devis d’assurance habitation est un document qui regroupe toutes les informations relatives à la cotisation du souscripteur. Il inclut notamment le prix et les garanties proposés par l’assureur pour couvrir son logement. Le devis permet donc à l’assuré de prendre connaissance de la cotisation annuelle, des franchises, des plafonds d’indemnisation, des exclusions de garantie, etc. À priori, le devis d’assurance habitation est gratuit et sans engagement. Dès lors, il convient d’en demander plusieurs afin de comparer et de tirer les meilleures offres.

Comment obtenir un devis d’assurance habitation en ligne ?

L’obtention du devis d’assurance habitation en ligne est probablement l’une des choses les plus simples à réaliser quand on veut couvrir ses biens et son logement. Sur des sites comme maaf.fr, le processus est encore plus simplifié que sur la quasi-totalité des comparateurs en ligne. Dans l’idéal, il faut remplir un formulaire sur le site de l’assureur ou sur un comparateur d’assurances.

La simulation ne se fera que lorsque vous aurez renseigné toutes les informations concernant votre logement (adresse, superficie, nombre de pièces, type de chauffage, etc.), votre profil (locataire, propriétaire, colocataire, etc.), vos biens à assurer (mobilier, électroménager, objets de valeur, etc.) et les garanties souhaitées (responsabilité civile, incendie, dégât des eaux, vol, bris de glace, etc.).

C’est aussi simple que ça. Bien évidemment, l’assureur prendra le soin de vous indiquer les champs qu’il faut obligatoirement remplir pour que la simulation se déroule sans accroc. Après avoir suivi ces étapes, il vous sera envoyé un devis personnalisé que vous pourrez ensuite consulter en ligne ou par e-mail, selon l’option choisie par l’enseigne. Si malgré tout, vous n’êtes pas satisfait, vous pourrez toujours demander à être rappelé par un conseiller pour obtenir plus de détails.

Quels sont les points importants à vérifier sur un devis d’assurance habitation ?


L’assurance habitation est bien trop importante pour se permettre de négliger des détails importants. Il est toujours bien de signer un contrat en toute connaissance de cause. Mais encore faut-il savoir ce qu’il faut vérifier pour être certain que tout est parfait et que les clauses correspondent à sa situation et ses besoins.

Le prix

Le prix est le premier facteur qui devrait vous préoccuper. Dites-vous bien qu’il sera difficile de résilier le contrat si vous signez sans être certain de ce que vous faites, d’autant plus si vous le faites librement. Il va dépendre du niveau de garanties, du montant des franchises, de la valeur de vos biens et éventuellement de la localisation du logement. Ce qu’il y a lieu de faire, c’est de rechercher le meilleur rapport qualité-prix. Et pour cela, il faut avoir fait plusieurs comparaisons au préalable.

  Comment décorer une cloture de jardin ?

Les garanties

Les garanties doivent s’adapter à votre situation et à vos besoins. En termes plus clairs, plus vous avez des choses importantes à protéger et plus la garantie doit être large. Dans un contexte où vous possédez des objets de valeur, la moindre des choses serait de souscrire une garantie spécifique pour les couvrir. C’est également le même principe si vous habitez dans une zone à risque. Dans ce cas, celles qui doivent vous préoccuper doivent être les garanties catastrophes naturelles.

Les exclusions de garantie

Si vous voulez réellement profiter de vos cotisations, assurez-vous de prendre connaissance des différentes situations dans lesquelles l’assureur ne vous indemnise pas. Cela est important pour prendre des mesures efficaces en conséquence. Sinon il ne sert à rien de cotiser pour une assurance habitation. Vous êtes donc tenu de lire attentivement les conditions générales du contrat pour connaître les exclusions de garantie et les éviter.

Les franchises

Pour faire court, les franchises représentent tout simplement votre responsabilité financière en cas de sinistre. Cela sous-entend que dès qu’un évènement désagréable se produit, vous devez d’abord faire face à votre responsabilité avant d’attendre que votre assureur assume sa part et ne vous indemnise. C’est pourquoi il est raisonnable de choisir un montant de franchise qui soit adapté à votre capacité financière.

Pourquoi éviter la tricherie sur les montants ?


Ce n’est pas forcément évident, mais tricher sur les montants n’est pas du tout dans votre intérêt et ce, quelle que soit la circonstance. Lorsque vous réclamez un devis d’assurance habitation, vous devez être honnête et déclarer la valeur réelle de vos biens. En sous-estimant la valeur de votre mobilier ou de vos objets de valeur, vous vous exposez à de gros risques de sous-assurance.

En d’autres termes, vous ne serez pas indemnisé à hauteur du préjudice subi en cas de sinistre. À l’inverse, si vous surestimez la valeur de vos biens, vous risquez de payer une cotisation trop élevée. Cela n’aura pas d’impact sur le montant de l’indemnisation, qui sera basé sur la valeur réelle des biens au moment du sinistre. Soyez donc transparent sur le montant de vos biens, ou demandez tout simplement l’aide et l’accompagnement d’un professionnel.