Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Les gyrophares sont-ils obligatoires sur les tracteurs ?

Les gyrophares sont des feux de signalisation rotatifs qui sont généralement placés sur le pavillon des véhicules prioritaires tels que les ambulances, les véhicules de police, etc. On les retrouve aussi sur les toits de certains engins reconnus comme étant « d’intérêt général ». Les gyrophares indiquent aux autres usagers de la route qu’ils se trouvent en mission. De fait, les autres conducteurs doivent leur faciliter ou leur laisser le passage. Quelle est l’utilité de ces feux clignotants sur les tracteurs ?

À quoi servent les feux clignotants sur les tracteurs ?

À l’instar de tout véhicule roulant, le tracteur doit nécessairement être doté de deux clignotants à l’avant et à l’arrière. Ils permettent d’indiquer aux autres conducteurs la prochaine manœuvre que le chauffeur souhaite effectuer.

Autrement dit, les clignotants permettent d’informer les autres conducteurs du changement de direction du tracteur. Ces feux sont d’autant plus nécessaires lorsque le véhicule agricole tracte une remorque.

Il ne suffit pas d’installer ces feux sur le gyrophare pour être en règle. Il faut que le chauffeur du véhicule agricole les utilise à chaque fois qu’il désire tourner à gauche ou à droite.

Quand les gyrophares sont-ils obligatoires sur les tracteurs ?

Le tracteur est un véhicule agricole qui est lent et encombrant. Selon l’article R318-28 du Code de la route, il doit être doté de gyrophares jaunes ou oranges sans sirène. Ces feux rotatifs permettent de signaler la présence du tracteur aux autres usagers de la route.

  Infolabo : Analyse du lait

Tout tracteur qui circule sur une voie publique et sur un axe fréquenté doit être doté de ces feux, et ce, de jour comme de nuit. De fait, optez pour un gyrophare à LED afin de prévenir les autres conducteurs de votre présence dans un rayon de 50 m.

tracteur gyrophares utilité

Il convient de souligner qu’un tracteur qui tire une remorque et qui roule à 40 hm/h est un véritable danger pour les autres usagers qui roulent trop vite ou qui ont tendance à dépasser tout véhicule qui se trouve devant eux. Ce type de feu de signalisation présente l’avantage d’avoir une meilleure durée de vie et de consommer moins d’énergie.

Avec le gyrophare orage, ils respecteront la distance de sécurité à observer et feront davantage attention lorsqu’ils voudront doubler ce convoi à progression lente. L’usage des gyrophares s’avère être donc une mesure de sécurité très importante aussi bien pour le véhicule agricole lui-même que pour les autres véhicules.

Les conséquences de l’absence de feux clignotants sur un tracteur ?

L’absence de feux clignotants sur un tracteur peut entrainer de multiples dégâts. C’est l’une des principales causes d’accidents mortels dans lesquels est impliqué ce véhicule à progression lente. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les conducteurs dont les tracteurs sont dépourvus de ces feux sont exposés à des sanctions sévères.

L’une des solutions pour pallier les répercussions négatives de l’absence de feux clignotants sur un tracteur est la formation des conducteurs. Il est capital que toute personne se trouvant au volant d’une machine agricole comme le tracteur connaisse l’utilité de ces feux et sache comment les utiliser.