Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Les qualités d’un bon sommier

Les qualités d’un bon sommier

Il est vrai que le matelas assure la majeure partie du confort procuré par la literie. Cependant, le sommier joue également un rôle non négligeable, car il soutient 1/3 des mouvements du lit. Un sommier inadapté va entraîner la dégradation du matelas. Choisir le meilleur modèle est ainsi primordial. Dans cet article, découvrez comment choisir le sommier idéal.

Critères pour sélectionner le sommier parfait

Commencez par orienter votre choix vers un sommier aux dimensions convenables. La taille de celui-ci doit être la même que celle du matelas. Sachez que la longueur de couchage idéale est de 15 à 20 cm de plus que votre taille. Si vous dormez en couple, vous pouvez faire un achat de sommier de 140×190 cm qui est la dimension standard.

Pour plus de confort, vous pouvez acheter un sommier plus grand comme c’est le cas pour le lit Queen size. Ce dernier mesure 160×200 cm. Par ailleurs, il faut considérer plusieurs autres critères pour bien choisir votre sommier :

  • La hauteur ;
  • L’aération du lit que permet le type de sommier ;
  • L’adaptabilité du sommier à la technologie du matelas. Il s’agit d’une caractéristique fondamentale qui va déterminer l’efficacité du couchage.

Le sommier à ressorts

Rappelons que le sommier est à choisir selon le matelas. Si vous disposez d’un couchage à ressorts, ce modèle est le plus adapté. Il permet d’offrir un bon soutien à votre colonne vertébrale. En outre, cette literie offre une bonne indépendance de couchage. Soulignons que l’indépendance de couchage vous permet de changer de position durant votre sommeil sans gêner votre partenaire. Plus le nombre de ressorts est important et adapté à la taille du couchage, meilleur est le soutien apporté. Les ressorts peuvent être :

  • Ensachés,
  • Biconiques.

Le sommier à ressorts peut être mis sur pied ou encastré dans un cadre de lit.

Le sommier de relaxation

Ce modèle de sommier se décline en deux modèles :

  • Le sommier manuel de relaxation. Ce modèle vous permet de relever le dossier ou la partie inférieure du couchage. Cependant, ces changements de position nécessitent de se lever du lit, car la commande est manuelle ;
  • Le sommier électrique. Il est également appelé TPR (Tête et Pieds Relevables). Vous pouvez retrouver des modèles à lattes ou à plots. Le sommier électrique apporte un soutien flexible et précis. Il permet de bien répartir le poids du corps. Il est également parfait pour ceux qui recherchent à la fois de la tonicité et du confort. En ce qui concerne les plots, ils s’adaptent et suivent les mouvements de votre corps. Évitez d’associer ce sommier avec un matelas à ressorts. Ceux-ci risquent d’être abîmés par les mouvements du sommier.
  Goutte à goutte, verseuse, expresso ? Tout ce que vous devez savoir sur la préparation du café

Le sommier à lattes

Ce sommier permet d’apporter de la fermeté à votre matelas, tout en conservant un bon confort. Par ailleurs, ce modèle offre une excellente aération au couchage. Il est aussi particulièrement résistant. Le sommier à lattes convient parfaitement aux matelas en latex ou en mousse. Les modèles à ressorts sont à éviter, car les ressorts risquent de s’affaisser entre les lattes. Vous pouvez vous tourner vers le modèle à lattes articulées qui amortit vos mouvements tout en étant très confortable. Le sommier peut être à lattes apparentes ou recouvertes par du tissu. Dans ce dernier cas, il est appelé tapissier. Le tissu a l’avantage d’augmenter la durabilité de la literie.

Le sommier coffre

Il s’agit d’un modèle composé d’un sommier plat et d’un coffre de rangement. Ainsi, il allie la praticité à l’esthétisme. En outre, il est adapté à tous les types de couchages. Le sommier coffre est pratique dans la mesure où il vous offre un rangement supplémentaire. Vous pouvez y disposer des objets en toute discrétion. Par exemple, vous pouvez y ranger les jouets des enfants ou encore le linge de lit. Il est idéal pour les logements à la surface restreinte.

Le modèle déco

Le sommier déco vise à apporter de la couleur à votre chambre. Ses lattes peuvent être apparentes ou recouvertes. Il peut revêtir plusieurs sortes de finitions, dont :

  • le bois,
  • le tissu,
  • l’imitation cuir,
  • etc.

Choisissez-le en fonction du style de votre chambre. Vous pouvez adopter les sommiers déco à lattes recouvertes avec tous les types de matelas. Pour ceux à lattes apparentes, ils conviennent aux matelas en mousse ou en latex.

Vous avez désormais toutes les bases pour bien sélectionner un sommier. Choisissez le modèle qui peut accompagner votre matelas.