Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Linogravure : Qu’est-ce que la linogravure ?

Qu’est-ce que la linogravure ?

Vous avez déjà sans doute entendu parler de la linogravure, mais vous ignorez de quoi il s’agit exactement. Par définition, ce terme désigne la technique de gravure en taille d’épargne ou en relief. En d’autres termes, c’est un substitut de la gravure sur bois qui consiste à dessiner une couleur sur le papier. De nos jours, ce type de conception de dessin est considéré comme une expression artistique et une illustration, car il se sert du linoléum au lieu du bois. Voici quelques éclaircissements sur les différents éléments à connaître sur cette technique et les matériels à utiliser.

Comment faire de la linogravure ?

La technique de dessin sur linoléum permet de profiter de nombreux avantages. Peu onéreux, ce procédé se sert de matériel à la fois durable et restreint. De plus, elle reste accessible à tout le monde et non seulement aux artistes. Le fonctionnement de la linogravure est simple. Dans un premier temps, vous devez avoir en votre possession les équipements nécessaires pour sa conception.

Concernant la conception du dessin proprement dite, il faut commencer par tailler une plaque de linoléum ayant une épaisseur de 4 mm. Pour le taillage, vous devez utiliser la gouge et la manipuler jusqu’à l’obtention de formes variables. Lorsque vous allez faire l’impression sur une feuille, les parties de linoléum que vous avez retiré vont constituer le blanc. La partie qui reste va ainsi recevoir l’encre et donner le dessin selon la couleur.

En général, l’obtention d’une plaque de linoléum gravée impose la réalisation de plusieurs étapes importantes. C’est uniquement à partir d’un dessin que vous pouvez tailler le linoléum. Il s’agit de reporter le dessin sur cette plaque comme si vous utilisez un papier carbone. Pour tailler la plaque, vous avez besoin d’une excellente précision et d’une véritable concentration. En découpant petit à petit le linoléum, vous commencez à obtenir la forme du dessin recherché. Une fois le patron terminé, vous n’avez plus qu’à imprimer l’image.

Les techniques et les outils à utiliser pour réaliser la linogravure

Si vous êtes encore un débutant dans ce domaine, il est conseillé de contacter l’expert d’un atelier pour apprendre les techniques. Que ce soit en Bretagne ou à Saint Malo, vous pouvez avoir recours au service en ligne de l’Atelier Margolino, un expert en dessin et en tirage d’art. En matière de linogravure, chaque tirage effectué reste unique et il est impossible de faire une reproduction de cette œuvre. Pour vous initier à la linogravure, vous devez acheter un kit complet afin de réaliser des estampes.

  Garder un intérieur propre avec bébé et jeunes enfants

Un kit est souvent composé de nombreux ustensiles destinés à l’apprentissage de cette technique.

  • Le linoléum ou plaque : sans cette plaque, vous ne pouvez pas faire votre dessin. Le linoléum se vend en plaques ou en rouleaux. Vous devez bien choisir votre linoléum, car il doit être épais et souple pour avoir une bonne finition.
  • La gouge et les embouts : pour évider le linoléum, il faut avoir cet outil. Il s’agit d’un équipement disposant d’un manche à bout rond et composé de diverses têtes interchangeables. Ces embouts changent selon le dessin et la finesse que vous recherchez pour votre linogravure.
  • Le papier pour l’impression : dans ce cas précis, la qualité est un point crucial pour avoir un bon rendu. Il existe une pluralité de tons comme le gris, la crème ou le beige.
  • La peinture : à base d’eau ou d’huile, c’est un élément essentielle pour réussir cette technique.
  • Le rouleau à encre et à presse : le premier rouleau sert généralement à encrer la matrice et celui à presse pour effectuer l’impression.

Opter pour une affiche en linogravure comme décoration

linogravure margaux magnyCette fameux concept attire de plus en plus de personnes. S’agissant d’un autre mode de conception d’œuvre d’art, ce mode de conception de dessin sur plaque offre toujours de nouvelles découvertes. Un mode de fabrication de dessin ouvert au public, elle permet de profiter d’images personnalisées et uniques. Voulez-vous vous servir de cette technique pour décorer votre maison ? Vous ne savez pas quel lino choisir ? La meilleure des solutions consiste à consulter des catalogues dédiés à ce genre de réalisation.

La majorité des utilisateurs choisissent une affiche gravée grâce aux avantages qu’elle offre. Une affiche conçue en plaque de linoléum présente un excellent rapport qualité/prix. En optant pour ce modèle, vous pouvez acquérir une affiche de décoration à un prix raisonnable tout en obtenant un produit de qualité. Que ce soit pour la cuisine ou le salon, il existe de multiples dessins pouvant s’harmoniser parfaitement à toutes les décorations intérieures. Outre l’aspect esthétique, la linogravure fait partie des investissements rentables en termes de sérigraphie. Aimeriez-vous faire des impressions en série ? Comme le linoléum peut servir de patron pour imprimer des images, vous n’aurez qu’à acheter de l’encre avant de réaliser vos œuvres. En procédant ainsi, vous pouvez produire autant de copies que vous voulez pour vos affiches.