Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Pourquoi opter pour un logement étudiant non meublé ?

Quels sont les avantages à louer un logement non-meublé pour un étudiant ?

Vous êtes un étudiant à la recherche d’un logement ? Vous pouvez opter pour la résidence étudiante non meublée. En faisant ce choix, vous bénéficiez de plusieurs solutions et avantages concrets pour votre vie d’étudiant.

Quelle différence entre un logement meublé et un logement non-meublé ?

Un logement est considéré comme meublé lorsqu’il a été déjà équipé de certains éléments considérés comme meubles de maison. Il s’agit par exemple du lit, des fauteuils, des étagères de rangement, des ustensiles de cuisine, etc.

La résidence non-meublée est tout le contraire. C’est le type de logement qui ne dispose d’aucun élément parmi ceux cités précédemment. Il est mis en location nue, avec un intérieur vide que le prochain locataire peut aménager à son goût.

Quels sont les avantages d’une location non-meublée pour un étudiant ?

Les résidences non meublées offrent plusieurs avantages aux étudiants. Dans ce type de location, le contrat bail est moins lourd comparativement à une location meublée. De plus, ce contrat est généralement sécurisant pour de nombreux locataires étudiants.

En clair, les logements non meublés présentent des avantages ci-après :

  • Un loyer moins cher : les logements non-meublés sont loués à moindre coût, selon leur prestige. Dans le même temps, le même propriétaire peut mettre en location des appartements meublés de même nature avec un loyer plus exigeant. Pour résumer, le bailleur met uniquement en location le logement. Et pour cette raison, le loyer est moindre par rapport à celui d’une résidence meublée.
  • Possibilité pour le locataire de personnaliser l’espace : dans une habitation non-meublée, le bailleur laisse le choix aux locataires d’aménager l’espace intérieur. L’étudiant peut donc acheter ses propres meubles et les y disposer selon ses désirs. C’est un paramètre important à considérer pour un logement étudiant. Il faut préciser que tout le monde n’apprécie pas forcément d’utiliser les mêmes meubles que les locataires anciens.
  • Un contrat bail stable pour le long terme : la durée d’un bail pour une résidence non-meublée est de 3 ans et peut être renouvelé plusieurs fois. Elle est considérée comme un bon bail étudiant. Par conséquent, c’est une bonne alternative pour les étudiants souhaitant s’installer pour le long terme. Alors que le bail meublé ne s’étend que sur un ou deux ans.
  Vitre de poêle cassée : que faire ?

Les logements non meublés présentent également de réels avantages en termes de tranquillité et de stabilité. La loi Alur renforce cet aspect parce qu’elle favorise la protection des locataires vis-à-vis du bailleur.

À combien se loue une résidence non-meublée ?

En France, le loyer moyen d’un logement non-meublé s’élève à 671 €/m 2. Toutefois, il est possible de trouver des logements étudiants dont les loyers sont au-dessous de cette indication, avec un bail intéressant.

À quel moment chercher son logement étudiant ?

Tout va dépendre de la période à laquelle vous commencez les cours. Idéalement, la recherche de résidences étudiantes s’effectue entre les mois d’avril et de mai. Mais il faut préciser aussi qu’il y a de bonnes niches de logements étudiants dans les courants des mois de juin et juillet.

Dans tous les cas, vérifiez les aides financières au logement auquel vous êtes éligible avant de vous lancer.