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Magasin de motoculture: le dossier complet !

Magasin de motoculture : le dossier complet !

Sommaire

La motoculture est une industrie qui signifie la culture de la terre grâce à du matériel motorisé. Il s’agit d’entreprises spécialisées dans la distribution d’outils nécessaires à l’aménagement du jardin et des espaces verts. Ils assurent la commercialisation d’équipement neuf ou d’occasion. La vente de matériel de motoculture d’occasions sur Internet permet de se procurer un équipement en très bon état à un prix accessible. Ils vendent également des accessoires afin de faciliter l’acquisition d’un bon et complet équipement.

Certaines entreprises sont quant à elles spécialisées dans la commercialisation de pièces détachées qui sont soit adaptables soit d’origines constructeur. Elles peuvent donc être copiées et distribuées ou provenir uniquement du constructeur de la machine. En plus de la commercialisation d’appareils de motoculture, les marques proposent la location de leurs machines sous réservation. Pour rendre accessible l’utilisation de ces outils et faciliter le travail de jardinage, il est possible de louer votre équipement pour une demi-journée, une journée entière ou encore sur plusieurs jours. Le service associé à l’achat est essentiel pour ces entreprises, ainsi elles proposent également la réparation et la révision de l’équipement par des professionnels.

Des spécialistes formés sont prêts à assurer l’entretien régulier de vos machines. La révision est recommandée une fois par an environ afin de maintenir la performance des outils et d’allonger leur durée de vie. Lors de l’achat d’une machine, la prise en main de cette dernière est expliquée par des experts. Les clients sont ainsi en mesure de l’utiliser au mieux grâce à l’explication de la mise en route du produit, la notice d’emploi et aux conseils de sécurité. Ils ont à cœur d’offrir un service après-vente exemplaire, il fait partie intégrante de l’acquisition d’outils techniques.

Les appareils motorisés principaux

Les outils motorisés proposés sont nombreux, il existe différentes catégories d’appareils. Vous pouvez retrouver la tondeuse, la tronçonneuse, le taille-haie, la débroussailleuse ou motofaucheuse, le robot de tonte, le motoculteur et la motobineuse.

Vous pouvez retrouver les quatre premiers outils sous différentes formes : thermique, électrique ou encore à batterie. Ceux électriques doivent être branchés au secteur et limitent donc le rayon d’action, ils sont à privilégier pour des petites surfaces. L’équipement à batterie offre une mobilité correcte mais limitée à la durée de celle-ci. Ceux thermiques fonctionnent avec un moteur et offre une grande autonomie et conviennent donc parfaitement pour les grandes surfaces.

Afin d’assurer la taille et la coupe de vos arbres, les taille haies et les tronçonneuses sont parfaits. Le premier suffit amplement pour les branches de petites section tandis que le second est conseillé pour les coupes et abattage d’arbres.

Les débroussailleuses permettent de nettoyer et d’enlever la végétation des terrains difficiles d’accès. Les accessoires pour cette dernière tels que les fils, les lames et les têtes sont indispensables et doivent être remplacés régulièrement. Elle est complémentaire de la tondeuse qui permet d’entretenir la pelouse. Les robots de tonte sont eux efficaces pour tondre en pente ou sur du plat en totale autonomie. La motofaucheuse est quant à elle utilisée pour couper l’herbe haute de votre terrain. Le motoculteur à essence permet de travailler la terre, il aère et retourne cette dernière pour pouvoir planter correctement ensuite. Les pièces détachées de ce dernier comme les filtres à air et à huile doivent être changés lors des révisions. Ce sont des outils très puissants et thermiques qui demandent d’être maniés avec attention. La motobineuse, électrique ou thermique, permet un travail similaire au motoculteur pour un terrain de plus petite taille. Elle suffit pour un potager familial tandis que le motoculteur est conseillé pour des cultures importantes.

Les marques principales sur le marché des machines de jardinage

Autant pour les professionnels que pour les particuliers, ces outils sont indispensables pour ceux qui travaillent dans le jardinage. Cet équipement motorisé permet un travail facilité et plus rapide dans les espaces verts et les jardins. L’expansion de cette culture va générer l’apparition de nombreux constructeurs et équipementiers.

La marque Husqvarna

L’entreprise suédoise, Husqvarna, fabrique des outils à la pointe de la technologie destinés aux professionnels et aux particuliers pour les parcs, les jardins et la forêt. Poussée par l’envie de proposer des produits de qualité et la passion de l’innovation, elle a créé des solutions innovantes. Avec le rachat d’une marque en 1918, elle ajoute alors des nouveaux produits à sa gamme, c’est ainsi qu’elle présente ses premiers outils. Forte de son savoir-faire, elle lance sur le marché en 1947 et en 1959 des outils motorisés révolutionnaires.

La marque Honda

Le tout premier produit Honda Produit d’équipement a été fabriqué en 1953 et la marque a lancé son premier motoculteur en 1959, le F150. La marque souhaite aider les gens grâce à l’aide de la technologie. Le robot Miimo ou le système de mulching sélectif Versamow sont des innovations qui permettent un travail soigné en donnant une herbe saine et fraîche. Les moteurs à 4 temps rendent le travail efficace car ils sont silencieux et calmes comme tous les autres modèles de la catégorie Jardin et ce, quel que soit la taille des machines. Les usines de fabrication tout comme les moteurs sont pensés pour avoir un impact environnemental faible.

La marque Iseki

Pour l’entreprise Iseki, tout commence au Japon en 1926. 10 années plus tard, la marque change de nom pour devenir ISEKI & CO Limited et débute la production de machines pour la culture du riz. En 1961, c’est le début de la production de masse et mécanisation pour la culture du riz. La société connaît alors une forte expansion et commence son développement à l’international. C’est aussi dans les années 60 qu’elle commence la production de tracteurs. Iseki révolutionne le marché en proposant un tracteur dédié à l’aménagement des espaces verts qui peut ramasser l’herbe. Avec la France, un premier partenariat se concrétise entre Iseki et Yvan Béal en 1967 concernant des outils à moteurs. En 2014, la société Yvan Béan est rachetée par Iseki & Co Limited.

La marque Yanmar

Yanmar est une société japonaise dont l’histoire démarre en 1912 à Osaka. En 1933, le premier moteur compact horizontal diesel au monde est développé par la marque. Yanmar est principalement connue pour la production et distribution de moteurs et de machines de chantiers. La première machine lancée en 1968 est une mini-pelle sur pneus équipée d’un moteur diesel. Une quinzaine d’années plus tard, l’internationalisation s’amorce avec les premières importations de machines vers l’Europe. La première mini-pelle zéro déport est lancée au monde en 1993.

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La marque Stihl

Stihl est pionnière des outils motorisés pour les espaces verts, elle est aujourd’hui l’un des leaders sur le marché des outils de jardins motorisés et portables. Son histoire commence en 1926 lorsque Andreas Stihl fonde à Stuttgart l’entreprise du même nom. Dans les années 20, le premier modèle d’une machine à deux personnes est lancé suivi rapidement du premier modèle avec un moteur à essence. La première au monde, celle à une personne est lancée en 1950. L’entreprise est connue pour ses nombreuses innovations et technologies afin de simplifier le travail en extérieur. Le système de démarrage facile M-Tronic facilite la prise en main des utilisateurs et permet un démarrage fiable. La technologie d’injection de carburant contribue quant à elle à l’allègement des moteurs.

La marque Staub

La création de l’entreprise Staub remonte à l’année 1906 à Sartrouville d’abord puis à Paris ensuite. La réputation de la marque s’établit en 1938 avec la commercialisation et le grand succès de leur premier motoculteur, le PP3 PP présenté comme « passe-partout ». Les outils sont imaginés et réalisés pour correspondre parfaitement aux motoculteurs, le savoir-faire est le précieux secret de fabrication de Staub. En 2003, le groupe Emak fait l’acquisition de la marque Staub. Aujourd’hui, ce sont plus de 300 revendeurs qui diffusent les machines Staub. Ils ne proposent que des pièces d’origine pour les remplacements.

Les principales enseignes d’équipements de jardinage

tracteur tondeuseLe marché de la distribution du bricolage en France ne cesse de s’étendre depuis les dernières années. Cela peut s’expliquer par de nombreux facteurs comme l’augmentation de l’intérêt des ménages pour l’entretien des jardins et l’accroissement de l’incitation à l’aménagement des espaces verts. C’est ainsi que le nombre d’enseignes proposant ce types de machines augmente avec les années.

L’enseigne Espace Emeraude

Espace Emeraude est un concept original créé par Claude Batardière en 1980. L’enseigne, spécialiste dans l’équipement de maison et du jardin, se positionne sur le marché de l’utilitaire et du pratique. Dans une vision long terme et responsable, Espace Emeraude considère que tout se répare et se transmet. Pour cela, elle a son propre atelier de réparation et met à disposition des clients dans chaque boutique des experts pour des conseils engagés sur les achats spécialisés pour les espaces verts. L’enseigne est aujourd’hui présente dans toute la France avec plus de 80 boutiques, à Cholet, Lisieux, Arras, Calais, Albi, Carcassonne, Pau, Bergerac, Périgueux et Montluçon entre autres.

L’enseigne Leroy merlin

Leroy Merlin est une entreprise française spécialisée dans l’aménagement de l’habitat, de jardinage et de bricolage. L’histoire de Leroy Merlin a débuté il y a près d’un siècle maintenant avec une première boutique de matériaux de construction qui ouvre en 1924 en France par le couple Adolphe Leroy et Rose Merlin. L’enseigne « Stock Américain » change de nom pour devenir Leroy Merlin en 1960. Huit ans plus tard, ils innovent et proposent le premier libre-service de bricolage dans leur première boutique ouverte. Leroy Merlin est l’entreprise pionnière du groupe ADEO qui est le numéro 1 sur le marché européen. L’enseigne est présente à La Rochelle, Genève, Caen, Orléans, Bourges, Angers, Poitiers, Lille, Metz et Le Havre par exemple.

L’enseigne Gedimat

Gedimat s’adresse aux professionnels et aux particuliers pour leur proposer des solutions en matière d’aménagement, de construction et de rénovation. À l’origine, ce sont 34 sociétés qui souhaitent se regrouper pour travailler ensemble en 1967. Gedimat est une équipe d’experts spécialisés dans la construction pour vous apporter toutes les solutions à vos projets et à vos chantiers. Gedimat est présent partout sur le territoire national, à Le Mans, Clermont-Ferrand, Montpellier, Perpignan, Bayonne, Avignon, Lyon, Valence, Tours et Reims notamment.

L’enseigne Magasin Vert

Elle dispose de l’enseigne du même nom ainsi que deux autres: Point Vert et la Maison Point Vert. La première est la spécialiste du jardin qui s’adresse aux jardiniers passionnés, la seconde est multi spécialiste et la dernière s’occupe du jardin et de la maison. L’enseigne porte une attention particulière à la protection de l’environnement mais aussi à la cohésion sociale, notamment avec sa campagne « Geste après Geste ». Elle s’engage à transmettre son savoir-faire, à offrir les meilleures garanties et à simplifier la vie de ses clients. Elle a plus de 400 boutiques, toutes enseignes confondues, qui sont présentes principalement en Bretagne, à Rennes, Quimper, Brest et Lorient, en Alsace, à Nancy, Colmar et Mulhouse et à Toulouse, Bordeaux et Pau.

L’enseigne MR Bricolage

Mr.Bricolage est une chaîne française spécialisée dans la vente d’appareils pour votre jardin et votre maison. Le Groupe MR Bricolage est né il y a 50 ans d’une union d’indépendants d’Orléans qui aujourd’hui possède plus de 65% du capital de l’enseigne. La vision entrepreneuriale fait partie intégrante de l’ADN du groupe. L’esprit du groupe repose sur trois valeurs fondamentales: la proximité géographique et humaine avec les clients, la serviabilité pour trouver une solution aux problèmes des clients et la solidarité en formant une communauté. Présent dans 10 pays, le groupe a l’ambition d’accentuer ce développement à l’international et en France et de renforcer cet esprit de proximité avec les clients. Les boutiques sont présentes à Paris, Grenoble, Montpellier, Nice, Nantes, Perpignan, Avignon, Marseille, Rouen et Toulon entre autres.

L’enseigne Weldom

Weldom est né de la fusion de plusieurs entreprises indépendantes en 1999 et rassemble sous la même enseigne les acteurs du bricolage. C’est une entreprise de proximité qui offre une large gamme de consommables pour l’aménagement du jardin et de la maison ainsi que de nombreux services liés au bricolage. Weldom a pour ambition d’aider leurs clients à prévenir et entretenir leur habitat plutôt que de le remplacer afin de répondre à l’enjeu environnemental. En 2004, l’enseigne devient la propriété du groupe ADEO. L’enseigne possède 338 boutiques et est présente dans plusieurs grandes villes de France comme Bordeaux, Toulouse, Brest, Limoges, Strasbourg, Dijon, Aix En Provence, Lille, Biarritz et Paris par exemple.