Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Où doit-on placer une caméra de surveillance ?

Où doit-on placer une caméra de surveillance ?

La caméra de surveillance a pour fonction de surveiller un garage, des locaux commerciaux ou une habitation afin de garantir la sécurité de ses habitants et des biens. Il s’agit également d’un moyen de dissuasion efficace contre les cambrioleurs lorsqu’elle est installée à l’extérieur.

Il existe de nombreux modèles de caméras de surveillance qui diffèrent en termes de qualité de conception, de résolution d’image, de fonctionnalités et de prix. Il est donc important d’opter pour la caméra de surveillance la plus adaptée à ses besoins et de bien choisir son emplacement.

Comment bien positionner les caméras ?

Il faut savoir que la loi est très stricte concernant les emplacements dans lesquels les utilisateurs sont autorisés à placer des caméras de vidéosurveillance. À l’extérieur de son habitation ou du local commercial, la position des caméras de surveillance doit impérativement se contenter de filmer la propriété de son utilisateur et de ne pas filmer les propriétés des voisins ou la voie publique. Il est donc important de bien placer sa caméra de surveillance lors de son installation et de s’assurer des angles de vision couverts.

Aucune restriction n’est imposée pour l’installation d’une caméra de surveillance à l’intérieur de son habitation, sauf le respect de l’intimité des membres de la famille ou des invités.

Pour les lieux accueillant du public tel qu’un magasin, une autorisation préfectorale est obligatoire, les clients doivent être informés qu’il y a une caméra par une pancarte ou un dessin.

À quel endroit installer une caméra de surveillance extérieure ?

Lors de l’installation d’une caméra de surveillance à l’extérieur de son habitation ou de son local commercial, il est important de veiller à ce que l’angle couvert par la caméra ne filme que sa propriété. Il est formellement interdit de vidéosurveiller les propriétés des voisins ainsi que la voie publique.

Il est conseillé de veiller à ce que la caméra de surveillance soit placée de sorte à filmer la plus grande surface possible de sa propriété et de couvrir une partie de la façade de la maison. Pour plus de sécurité, il est conseillé de choisir un produit qui propose un grand champ de vision, une bonne qualité vidéo (full hd), une vision nocturne ainsi que la possibilité de diffuser le flux vidéo en direct via une connexion sans fil en wifi afin de garder un oeil sur sa maison même à distance.

Puis-je mettre une caméra de surveillance dans mon jardin ?

Oui, la loi autorise les particuliers à placer une caméra de surveillance dans son jardin. Toutefois, il faut positionner la caméra de sorte à ce que son angle de vision ne couvre que sa propriété en respectant celle de ses voisins.

  Comment marche l’assurance tous risques en cas d’accident seul ?

Comment connaître la portée d’une caméra de surveillance ?

La portée de la caméra de surveillance est variable selon les modèles et les marques :

  • Le système de sécurité de vidéosurveillance Arlo offre des modèles wifi (sans fil) qui offrent une image claire, une vision nocturne et une portée de plus de 90 mètres, et ce, en le connectant à un répéteur et non directement au routeur wifi.  Arlo propose aussi une fonctionnalité de détection de colis en cas de livraison.
  • Le système de sécurité vidéosurveillance Ezviz, offre quant à lui une qualité vidéo full HD ainsi qu’une portée de 100 mètres.

Lors de l’achat d’une caméra de surveillance pour sa maison, il est conseillé de se renseigner sur les avis des utilisateurs et des spécificités techniques des différents appareils de vidéosurveillance que l’on peut trouver dans un magasin spécialisé. Des sites web et des forums peuvent vous aider à vous orienter. Généralement, un système de notation sur cinq étoiles est utilisé par les sites de tests d’appareils. Il est conseillé d’opter pour un produit ayant une note de 4 étoiles ou plus, à l’image de certains modèles proposés par Arlo et Ezviz, qui sont notés entre 4 et 5 étoiles par de nombreux utilisateurs.

Comment fonctionne une caméra wifi extérieure ?

Les caméras de surveillance wifi ont des avantages certains, dont le principal est la facilité d’installation. En effet, elles ne nécessitent pas de faire appel à un professionnel. On peut intégrer une caméra de surveillance wifi sur n’importe quel support. Le modèle avec batterie ne nécessite pas de branchement électrique, et peut être déplacé partout dans la propriété. Comme il s’agit d’un appareil de vidéosurveillance avec batterie et sans fil, la caméra de surveillance fonctionne même en cas de coupure de courant.

Cette caméra est reliée à une box qui transmet les images sur son portable, son ordinateur ou d’autres supports via une connexion wifi.

Certains modèles de caméras de surveillance proposent des fonctionnalités plus avancées pour une plus grande sécurité, telles que la détection de mouvement, une alarme, la vision nocturne et une très haute résolution pour un meilleur niveau de détails de la vidéo. Toutefois, ces produits sont proposés à des prix plus élevés.

Lors du choix d’une caméra de surveillance, il est conseillé d’opter pour un produit adapté à vos besoins et qui propose le meilleur rapport qualité-prix en se référant aux avis des utilisateurs et aux nombres d’étoiles qu’ils ont attribué aux différents produits sur le marché.

Y a t-il un indicateur qui me permet de savoir si une caméra de surveillance fonctionne ?

Un témoin lumineux rouge clignote quand la caméra est allumée et fonctionne. Toutefois, il existe des caméras factices qui ont ce témoin lumineux qui marche avec des piles. Il est donc conseillé de vérifier le bon fonctionnement de son système de sécurité une fois l’installation terminée. Pour ce faire, il faudra s’assurer sur un moniteur que les caméras de surveillance filment bien et de tester toutes leurs fonctionnalités (notamment la vision nocturne) pour s’assurer de leur bon fonctionnement.