Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Parfum de bougie : comment peut-on faire des bougies parfumées ?

Parfum de bougie : comment peut-on faire des bougies parfumées ?

Pour donner à son intérieur un contraste tout à la fois simple et original, il est préférable d’opter pour senteurs uniques. Nous vous proposons donc des bougies parfumées, qui sont facile à faire et accessible à tous. Le parfum de bougie, est très réputé pour sa touche spéciale, car on peut très bien le personnaliser pour le faire refléter à l’image de la maison. Retrouvez les démarches et astuces à mettre en œuvre pour réaliser une bougie parfumée. D’autant plus que la bougie parfumée est très souvent utilisée pour purifier un endroit et apporter de bonnes ondes.

Quels sont les éléments indispensables pour faire une bougie parfumée ?

Les éléments dont vous aurez besoin pour réaliser une bougie parfumée peuvent tous s’acheter en magasin ou en ligne. De plus vous pourrez faire un comparatif des entreprises spécialisées dans la vente de ces éléments et choisir celui qui vous convient. Voici une petite liste concrète de tout ce dont vous aurez besoin pour votre parfum de bougie.

  • L’élément principal qu’il faut rechercher et qui constitue l’essence même d’une bougie est : la cire. Il est possible de se servir de bougies qui ont déjà été utilisées ou qui sont anciennes, pour prélever votre cire;
  • Passez après aux pots. Vous devez choisir de préférence ceux qui sont faits avec du verre. Pour les amateurs de recyclage, il est temps de ressortir les pots qui ont servi à contenir par exemple du yaourt. Il est aussi recommandé de prendre à défaut des pots de verrines ou des pots dans lesquels étaient contenus de la confiture;
  • Pour ceux qui veulent apporter une touche d’originalité qui leur est propre, ils peuvent teindre leur bougie avec des colorants. Les pastels de couleurs peuvent être utilisés comme alternative aux colorants;
  • Il faut également se munir d’une casserole;
  • Une ou deux paires de ciseaux qui vont servir à découper avec précision;
  • Selon votre style personnel, il faut choisir le parfum qui vous caractérise le plus. Il est conseillé d’utiliser le parfum de la lavande à cause de son caractère doux. Quel que soit le parfum que vous aurez choisi, il faut adapter le dosage des gouttes à celui de la cire. Les deux ne doivent pas être en excès afin de ne pas surcharger la pièce;
  • Les bâtonnets faits avec du bois, qu’on retrouve un peu partout.
  Comment acquérir de bons accessoires créatifs et DIY ?

La préparation qui suit doit obligatoirement se faire dans de bonnes conditions pour ne pas altérer le résultat qu’on recherche. Au besoin, il est possible de solliciter l’assistance d’une tierce personne spécialisée dans la réalisation d’une bougie parfumée.

Comment préparer la bougie parfumée proprement dite ?

La préparation de la cire, va se faire en trois grandes étapes qu’il faut impérativement respecter à la lettre.

D’abord, placez la casserole à feux doux et ajouter la cire qui a été recueillie. Il faut placer la contenance au bain-marie pour empêcher que la cire ne puisse bouillir. C’est un phénomène qui ne doit pas se produire pour ne pas gâcher la préparation. Une fois la cire mise, complétez avec le colorant. L’ensemble est mélangé de manière délicate à l’aide du bâtonnet en bois. La cuillère en bois peut être utiliser pour faire le mélange.

Ensuite, avant que les gouttes de parfums prélevées ne soient versées, prenez le soin de retirer la casserole du bain-marie. Lorsqu’on retire la casserole, on attend pendant au moins cinq minutes. C’est après ce laps de temps que les gouttes de parfums sont à ajouter. Continuez le mélange jusqu’à obtenir un mélange un temps-soit peu homogène. Les pots qui sont fabriqués à base de verre vont servir à contenir la cire issue du mélange préalable.

Enfin, quand la cire est bien entrée dans le pot placez la mèche. Cette dernière doit bien être mise au centre. A l’aide d’un bâtonnet, positionnez correctement la mèche pour qu’elle se tienne bien droite sans bouger. Vous devez laisser pendant quelques minutes la bougie, le temps qu’elle durcisse bien. Quand la mèche adopte la position qui a été imposée, on retire doucement le bâtonnet. La paire de ciseaux, quant à elle, va intervenir pour couper le reste de mèche qui pend.

Quand vous suivez toutes ces étapes à la lettre, vous obtenez votre bougie parfumée. Mais une chose qu’il faut savoir est que la bougie ne doit être utilisée que minimum deux ou trois semaines après. Vu que la réalisation est récente, il faut lui laisser le temps de se reposer. Quand les semaines vont passer, vous pourrez allumer votre bougie. Il faut noter que c’est un objet qui peut servir également à décorer des pièces. Des mesures de sécurité doivent aussi être prises pour ne pas que la bougie puisse causer des dommages. Par exemple, la cire doit être placée dans un endroit qui n’est pas accessible aux enfants pour que ceux-ci ne soient pas victimes d’un quelconque incident.