Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Pas de garage : optez pour le carport

Tout le monde n’a malheureusement pas la chance d’avoir un garage chez soi, et pourtant, une voiture a besoin d’une protection pour prolonger son utilité. Il existe actuellement une alternative intéressante au garage, et qui connaît un franc succès auprès de nombreux propriétaires : le carport. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Comment le choisir judicieusement ?

Carport : de quoi parle-t-on exactement ?

Un carport est un abri voiture ouvert sur les côtés, ressemblant à s’y méprendre à une tonnelle. Il s’agit plus précisément d’une structure particulièrement légère qui peut être adossée à une façade ou être indépendante, avec des poteaux aux angles ou bien décalés. Si vous êtes intéressé par un carport alu adossé par exemple, vous trouverez celle pouvant s’accorder à vos besoins chez un fabricant professionnel. Le toit d’un carport peut être cintré ou plat en fonction de vos envies. La structure peut accueillir un ou plusieurs véhicules, selon sa taille, et les protéger des aléas climatiques et autres désagréments extérieurs.

carport, quand vous n'avez pas de garage

Quels sont les avantages du carport ?

Si le carport fait de nos jours l’unanimité auprès des automobilistes qui n’ont pas de garage, c’est qu’il se révèle avantageux à plusieurs niveaux. Son principal atout réside dans le niveau de protection qu’il offre aux véhicules, et ce bien qu’il n’ait pas de murs ou de cloisons. Le fait qu’il est ouvert permet une meilleure circulation de l’air, ce qui évite les risques de condensation. Cette structure se montre efficace contre les fortes intempéries et autres agressions auxquelles les voitures sont sensibles. Pour une protection infaillible, on peut couvrir son auto d’une bâche sur mesure une fois qu’elle est garée sous le carport.

Un carport est de surcroît suffisamment spacieux pour accueillir des véhicules de différentes tailles. De plus, il peut se mettre en place facilement, et ne prend pas énormément de place. Cet abri voiture peut ainsi trouver facilement sa place partout dans le jardin, d’autant que la pose murale est possible. On peut ajouter à tout cela sa robustesse et le fait qu’il ne subit ni le souffle des tempêtes ni la pression du vent. Un carport est aussi financièrement intéressant. À superficie équivalente, il est vendu jusqu’à 50 % moins cher qu’un garage. Une telle structure est en outre facile à entretenir, résolument esthétique et peut se prêter à toutes les fantaisies décoratives.

  Comment décorer une cloture de jardin ?

Comment choisir un carport adapté ?

Pour faire le bon choix, il convient préalablement de tenir compte de ses besoins et des configurations de l’endroit où sera placée la structure. En se basant sur ces détails, on peut ensuite choisir simplement le type de carports le plus adapté. Vous aurez le choix entre les modèles autoportés et les modèles adossés. Les premiers sont indépendants et ne reposent que sur des poteaux, tandis que les seconds sont des structures dont une partie s’appuie sur un mur. Les carports adossés conviennent parfaitement à tous ceux qui n’ont que peu d’espace à l’extérieur de leur maison.

La prochaine étape consiste à bien choisir le bon matériau pour la structure :

  • bois : authentique, durable, noble, intemporel et naturel, mais requiert plus d’entretien,
  • acier : élégant et extrêmement résistant,
  • PVC : meilleur rapport qualité/prix,
  • aluminium : durable, esthétique et écologique.

En ce qui concerne la toiture, vous aurez le choix entre le panneau aluminium sandwich, le vitrage feuilleté clair ou opale, les tuiles, le polycarbonate, les bardeaux de bois, le shingle, ou encore le panneau bac en acier. Les dimensions doivent être choisies en fonction du nombre de véhicules à abriter, et de la taille de chacun. Tenez compte bien évidemment du nombre de m² dont vous disposez.