Poubelle de mobilier urbain : gestion de la propreté dans les villes

Poubelle de mobilier urbain : gestion de la propreté dans les villes

Les déchets constituent un enjeu majeur de développement et d’environnement. C’est une conséquence alarmante dont l’activité humaine en est la principale responsable. Aujourd’hui, les humains produisent plus de déchets que jamais, non seulement à cause de l’augmentation foudroyante de la population au cours des siècles passés, mais aussi en raison de la nature modifiée, de la consommation et des différentes compositions des déchets solides. Il est important de faire recours à la minimisation des déchets et de mettre en place des moyens pour réduire leur nuisance. La consommation de produits emballés et de produits de consommation par les habitants a grimpé en flèche.

L’intérêt des poubelles de mobilier urbain

Les ordures dans la ville peuvent affecter la qualité de l’eau, provoquer des inondations (par exemple, l’engorgement des eaux pluviales urbaines en raison de déchets piégés dans les drainages d’eau), générer des problèmes de santé publique en cumulant plusieurs facteurs de maladies graves et affecter le paysage dans les espaces publics.

Le mode de vie urbain contribue à une production plus élevée de déchets non seulement dans les maisons mais aussi à l’extérieur. Une des solutions les plus abordable afin de diminuer les risques qui surviennent de ces déchets est l’utilisation de poubelles au sein des milieux urbains.

Afin de maintenir la propreté dans les lieux urbains au courant de la journée, les communes installent des poubelles dans différents accès. La poubelle de ces poubelles murales sont disposées dans toutes les avenues des espaces publics que ca soit dans les jardins, les parcs, les esplanades et dans la majorité des rues des agglomérations. La plupart des collectives disposent d’un nombre de poubelles dans une même rue pour que les gens qui passent par ces passages aient la possibilité de se débarrasser de leurs déchets tout en préservant les lieux. Le paysage urbain est ainsi protégé grâce aux poubelles de mobilier urbain.

L’évolution des poubelles d’extérieur

La poubelle est un contenant qui permet de loger des déchets émis par les gens afin d’empêcher l’entassement de ces derniers. Elle se présente sous différentes formes et tailles variées, adaptées au besoin esthétique ou au niveau de contenance. Celles-ci peuvent supporter de 80 jusqu’à 1 100 litres. Ces poubelles se caractérisent par une structure d’ouverture et d’un couvercle la plupart du temps pour meilleure hygiène telle que les odeurs désagréables et pour un esthétique qui permet de préserver la beauté des lieux. Ces poubelles peuvent également être dotées d’une pédale qui facilite leurs ouvertures pour une meilleure propreté.

Les poubelles peuvent être constituées d’inox, de plastique, d’acier et d’autres matières moins fréquentes. L’essence de la poubelle n’a pas trop changé depuis son invention en 1884 suite à l’innovation d’Eugène Poubelle, en 1884. Parmi certains des critères, on retrouve :

  • les municipales prennent en charge la mise en œuvre des poubelles au sein de l’agglomération ;
  • les gens jettent soigneusement leurs sacs de déchets dans des conteneurs ;
  • les conteneurs arrivent dans la rue les jours du ramassages des poubelles ;
  • les éboueurs récupèrent les ordures des conteneurs en passant avec leurs camions à poubelles ;
  • les différents déchets atteignent les multiples décharges qui leurs sont réservées afin d’être triés vers les lieux de recyclage adéquats.

Le principe est presque le même concernant les poubelles d’extérieur.

Comment installer des poubelles de mobilier urbain ?

D’après quelques statistiques réalisées, la capacité moyenne des poubelles de mobilier urbain en France est d’environ 1 poubelle pour 77 passants. Cette étude a également révélé que la majorité des services municipaux qui sont concernés ne savent pas de manière judicieuse la distance qui éloigne leurs poubelles installées.

Les deux types courants de poubelles qui existent sont :

  • poubelles tout-usage : pour les déchets ménagers, gros déchets ou volumineux, des mégots de cigarette. Enfin, ce type ne nécessite pas un traitement particulier ;
  • poubelle de tri : plusieurs consignes de tri sont à suivre afin d’organiser les déchets qui pourront passer par des opérations de recyclage. Un moyen efficace et écologique pour maintenir la propreté.

Durant cette crise sanitaire, une énorme croissance du nombre d’ordures a été observée dans les espaces publics, à savoir des gants, des panoplies de masques et une armure de déchets. C’est pour cela que davantage de poubelles doivent être mises en place. Les collectes doivent se faire de manière rapprochée afin d’éviter l’entassement et sensibiliser les gens face à ce fait qui menace la terre car préserver l’environnement est la responsabilité de tous.