Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Prendre une assurance pour un quad

Faut-il une assurance pour un quad ?

À mi-chemin entre la moto et la voiture, le quad est un véhicule à part entière.

Si la plupart des conducteurs de quad l’utilisent pour faire des activités sportives, il est possible de l’utiliser comme moyen de transport et rouler avec sur la voie publique.

Est-ce qu’il faut assurer un quad ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de quads, les quads homologués et les quads non homologués. Seuls les quads homologués ont le droit de circuler sur la voie publique. Ils doivent cependant être immatriculés et le conducteur doit être âgé d’au moins 16 ans et avoir un permis s’il s’agit d’un modèle lourd à plus de 50 cc. Pour les modèles à moins de 50 cc le conducteur doit avoir un BSR, Brevet de Sécurité Routière.

Si vous souhaitez conduire votre quad sur la voie publique, vous devez effectivement souscrire à un contrat d’assurance. Étant un véhicule comme les autres, il est susceptible de faire un accident. Ainsi, tout comme l’assurance auto et l’assurance moto, il existe aussi une assurance quad.

Qu’est-ce qu’un quad non homologué ?

Un quad non homologué est un modèle qui ne répond pas aux critères requis pour pouvoir roulé sur la voie publique. Il est destiné uniquement à l’amusement et aux activités sportives dans un endroit fait pour cela.

Quel type d’assurance pour un quad ?

Votre compagnie d’assurance peut vous proposer plusieurs formules, mais, quelle que soit celle que vous choisirez, vous devez obligatoirement souscrire à l’assurance responsabilité civile automobile.

  Quelle assurance en cas de vol de vélo ?

Obtenir une carte grise pour un quad

Pour que votre quad puisse obtenir une carte grise, il doit faire l’objet d’une réception communautaire auprès du Centre National de Réception des véhicules. Ce dernier devra attester de la conformité de votre quadricycle aux normes techniques et aux conditions de sécurité exigées. C’est seulement après cela que vous pouvez faire une demande d’immatriculation pour quatre roues auprès de votre préfecture.

Quel permis pour un quad 350cc ?

Tout comme pour le modèle 250 cc, un quad 350 cc nécessite un permis quadricycle B1 ou un permis B (auto).

Quel permis pour conduire un quad ?

Si vous souhaitez conduire un quad 250 cc, vous devez obligatoirement avoir un permis. Ce type de modèle est considéré comme un véhicule quadricycle lourd, il est donc nécessaire d’avoir un permis B ou B1 pour le conduire sur la voie publique. Toutefois, sachez que les permis moto A, A1, A2, A3 obtenu avant le 19 janvier 2013 permettent de conduire un quadricycle de 250 cm3.

Comment assurer un quad homologué ?

Pour assurer votre quad, vous devez prendre contact avec une compagnie d’assurance et souscrire à un contrat d’assurance. La compagnie peut vous faire plusieurs propositions de formule, vous devez prioriser la garantie conducteur qui couvre les dommages corporels en cas d’accident provoqué par vous-même. Pensez aussi à prendre des garanties sur le vol et si vous en avez les moyens une garantie tous risques est encore la meilleure assurance pour votre véhicule.

Combien coûte une assurance quad 250 ?

Le coût d’une assurance pour un quad 250 cc dépend de la formule choisie par le propriétaire. En général, il existe trois types de formules :

  • La formule au tiers : entre 80 à 150 euros par an
  • La formule intermédiaire : entre 200 à 350 euros par an
  • La formule tous risques : entre 350 à 500 euros par an

Quel est le prix moyen d’un quad ?

Un quad homologué peut coûter entre 400 euros à plus de 9 000 euros selon la puissance et la qualité du modèle.