Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Purificateur d’air : Combien de temps faut-il pour purifier l’air dans une pièce ?

Purificateur d’air, combien de temps faut-il pour purifier l’air dans une pièce ?

Souvent utilisés pour aider des personnes souffrant d’allergie et d’asthmes, les purificateurs sont actuellement recommandés pour tous. Les marques disponibles sur le marché sont d’autant plus nombreuses. Qui plus est, depuis l’arrivée de la pandémie, une augmentation des ventes a été constatée. Aujourd’hui, particuliers, entreprises ou professionnels de santé se servent de plus en plus de cet appareil.

Combien de temps laisser un purificateur d’air pour purifier une pièce ?

Aussi appelé épurateur d’air, le rôle de cet appareil consiste tout simplement de nettoyer l’air dans un endroit bien définit. Placé dans une pièce fermée, il neutralise les particules néfastes flottant dans l’air. L’appareil s’attaque essentiellement à ce que nous appelons COV ou Composés Organiques Volatils. Ce sont des types de polluants hostiles, similaires aux bactéries et au virus. Il est à remarquer que le principe de fonctionnement peut varier selon le modèle. Un appareil professionnel, par exemple, n’agira pas de la même façon que celui d’un modèle grand public. Toutefois, nous pouvons l’utiliser n’importe où, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, de cabinets médicaux ou autres.

Étant donné qu’il s’agit d’un dispositif de protection, son emploi peut être à titre curatif ou préventif. Concernant l’usage de cet appareil, il faut le laisser assez de temps d’agir. Selon la superficie du lieu à assainir, un utilisateur peut placer le purificateur pendant 45 minutes à 3 heures. Autres paramètres entrent également en jeux pour assurer l’efficacité de ce dispositif. La puissance et la vitesse du purificateur sont à prendre en compte pour déterminer le temps nécessaire. À part cela, le calibrage de l’appareil et le volume des particules présent dans la salle influent le temps de la purification.

  TOP des bons ingrédients pour votre santé

Principales caractéristiques importantes à prendre en compte

Avant de procéder à l’achat d’un purificateur d’air, il convient de déterminer en quoi vous voulez l’utiliser précisément. En effet, chaque article possède ses propres spécificités. Si vous avez un bébé à la maison, par exemple, un modèle moins bruyant serait plus adapté. Pour des endroits publics, des modèles configurés pour traiter un grand volume d’air feraient l’affaire. Le choix devra donc être bien réfléchi selon son utilisation. Cependant, il est possible de noter quelques caractéristiques principales. En premier lieu, vous devez vérifier les filtres alliés à l’appareil. Ils sont assez nombreux et jouent tous un rôle essentiel dans l’épuration de l’air. En second lieu, la taille de la pièce à traiter qui est également déterminante dans la sélection. Enfin, il faudra anticiper les nuisances sonores qui peuvent être générées par l’appareil. Néanmoins, certaines marques proposent des exemplaires dotés de modes silencieux.

Principales marques de purificateur d’air

De nos jours, il existe de nombreuses marques de purificateur disponibles sur le marché. D’après les avis, voici une liste des marques de purificateur d’air les plus réputées.

Dyson

Connu comme la meilleure marque d’aspirateur, Dyson s’appuie sur sa technologie de pointe en lançant depuis 2016 des purificateurs d’air de haute qualité.

Philips

Recevant des avis positifs de la part des utilisateurs, les épurateurs d’air Philips sont les appareils recommandés pour assainir les grandes surfaces.

Rowenta

Auparavant spécialisée dans l’électroménager, la société Rowenta produit désormais une gamme complète de purificateur destiné aux soins.

Daikin

Les épurateurs de chez Daikin sont à vocation sanitaire. Efficace pour filtrer les virus et bactéries, l’appareil s’utilise pour un traitement symptomatique de l’asthme et des allergies.

Xiaomi

Dotés d’un système de filtration à trois couches, les purificateurs Xiaomi peuvent neutraliser presque toute particule dans l’air, même les odeurs.