Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Rénover sa salle de bains, quelles sont les grandes étapes ?

Rénover sa salle de bains est un projet dense qui nécessite une bonne préparation. Vous serez amenés à faire plusieurs choix, notamment en termes de décoration, d’agencement et bien d’autres aspects. Découvrez dans ce billet toutes les grandes étapes pour donner un coup de neuf à votre salle de bains.

Définir le budget de votre rénovation de salle de bains

Avant d’entamer les travaux de rénovation de votre salle de bains, vous devez définir un budget, même si le montant d’une telle initiative varie en fonction de nombreux éléments. Parmi ceux-ci figurent la superficie de la pièce, l’outillage online à se procurer pour le bricolage, la gamme du revêtement de sol et des murs, etc. Toutefois, tâchez de prévoir une marge minimum de 10 % supplémentaires sur votre budget de base afin de pallier plus facilement les imprévus.

Installer votre baignoire ou votre nouvelle douche

Après avoir rangé votre salle de bains en vous débarrassant de tout de ce qui pourrait être encombrant et inutile, vous pouvez procéder à l’installation d’une nouvelle douche ou baignoire. Pour cela, vous avez plusieurs modèles disponibles sur le marché et parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Il peut s’agir par exemple d’une baignoire d’angle, rectangulaire ou sur pieds. Le plus important, c’est de vous assurer que le modèle de baignoire choisi s’adapte parfaitement à votre espace et à votre décoration.

Une fois que vous avez choisi votre future douche ou baignoire, vous pouvez penser aux rangements et aux accessoires. À titre d’exemple, on peut citer le porte-serviette, le sèche-serviette, l’étagère de douche, le porte-savon, le(s) miroir(s), etc. Pour installer facilement ces éléments, vous devrez vous procurer certains outils. De nombreuses marques existent, il suffira de choisir celle qui répond au mieux à vos besoins. Parmi les plus connues, il est possible de citer Bosch, Festool, Dewalt, Milwaukee, …

  Comment acheter une mini pelle d'occasion ?

Choisir l’éclairage qui vous correspond le mieux

L’éclairage est ce qui donnera plus de pep’s et de clarté à votre salle de bains. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir des points lumineux qui correspondent à vos envies et à vos besoins. Ainsi, pour l’éclairage fonctionnel (rasage, maquillage), vous pouvez opter pour une lumière proche de celle du jour. Par contre, pour une ambiance cosy, les luminaires d’ambiance (abat-jour, bougie) semblent être plus adaptées.

Opter pour de nouveaux revêtements de sols convenables à votre salle de bain

Il existe plusieurs revêtements de sol sur le marché. Pour votre salle de bains, vous devez choisir un revêtement qui est non seulement antidérapant, mais aussi facile à nettoyer. Dans ce cas, le carrelage est la meilleure option pour vous. En dehors du carrelage, vous pouvez poser du béton ciré sur votre sol. À la fois moderne et durable, ce revêtement de sol donnera certainement un coup d’éclat à votre salle de bains.

Commencer avec la peinture de vos murs

Pour sublimer et donner à votre salle de bains un tout nouveau look, vous devez penser à refaire la peinture de celle-ci. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une peinture au fini semi-brillant puisqu’elle a la capacité de résister plus facilement aux moisissures. Quelle que soit la couleur ou la finition, faites attention à bien choisir une peinture résistante à l’humidité.

Installer vos armoires et votre nouveau meuble-lavabo dans la salle de bains

La dernière étape pour la rénovation de votre salle de bains est d’installer les meubles. Il faudra donc installer votre meuble de salle de bains, mais aussi la robinetterie et le lavabo. Après cela, vous pouvez installer les autres éléments indispensables pour votre salle de bains. Il peut s’agir par exemple des armoires, du miroir, etc.