Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Le robot Mbot possède-t-il des propriétés intéressantes ?

Le domaine de la robotique s’est beaucoup développé au cours de ces dernières années ce qui lui a permis d’entrer dans des registres moins spécialisés et surtout plus grand public notamment en passant par le secteur des jouets en proposant des éléments d’apprentissage qui se basent sur des robots à programmer.

L’entreprise chinoise privée de Makeblock a par exemple fait de cette offre son axe principal de produits avec diverses créations robotiques accessibles souvent par le biais de programmes Arduino. Nous aborderons dans ce qui suit plus spécifiquement le robot Mbot, les différentes utilisations du produit, ses composants principaux ainsi que son potentiel en termes de programmation.

Le robot Mbot, c’est quoi ?

Beaucoup se demandent : que fait le robot Mbot ? Il faut alors savoir que la base même de la conception du robot Mbot de chez Makeblock est d’introduire les enfants à la programmation et plus globalement aux techniques préliminaires de robotique et d’informatique tout en gardant une certaine notion d’amusement. Le robot Mbot représente donc un robot éducatif.

La forme du Mbot consiste en un ensemble de pièces mécaniques dissociables et potentiellement ouvertes à une programmation qui permet de s’adapter aux envies de l’utilisateur et de lui laisser la possibilité d’effectuer toute sorte de tests dans ce registre. Parmi les principales modifications et options qu’incorpore ce robot, il est possible de citer des aspects tels que :

  • L’ajout de capteurs ;
  • L’application de servomoteurs ;
  • Une programmation graphique ;
  • Suivi via un logiciel dédié.

Si l’objet est d’abord désigné comme un jouet pour les plus jeunes, il est également possible de s’en servir comme porte d’entrée vers le domaine pour des personnes plus âgées. En ce qui concerne l’âge recommandé pour débuter, il est communément conseillé de commencer à s’y intéresser à partir de 12 ans. Ajoutons à cela l’aspect « multiformes » de l’engin qui lui offre la capacité d’être dérivé en différents modèles avec une même base d’outils et de convenir à un certain nombre de fonctionnalités plus ou moins similaires. De plus, les avis concernant le robot Mbot sont tout à fait positifs, ce qui constitue quand même un détail important à connaître.

Comment fonctionne le robot Mbot ?

Étant avant tout un objet à assemblage, le robot Mbot a besoin d’un premier montage pour avoir une forme et être utilisé. Pour ce faire, vous aurez accès à plusieurs pièces différentes fournies dans le carton qu’il faudra ensuite relier par le biais d’outils spécifiques et de fils conducteurs afin que le résultat puisse répondre aux commandes. Nous citons par là la chaîne fonctionnelle du robot Mbot et la batterie du robot Mbot.

Le résultat standard donne un robot de 940 grammes avec 17 cm de longueur, 13 cm de largeur et environ 9 cm de haut. Les fonctionnalités principales du Mbot dépendent par ailleurs du type d’assemblage effectué sachant qu’il sera possible d’obtenir le Mbot à trois roues, le balancier ou encore le tank.

De quoi est constitué le robot Mbot ?

Comme spécifié plus tôt, et en s’aidant du schéma fourni par le robot Mbot, tous les éléments et outils d’assemblage ou de démontage de ce robot sont directement fournis dans le pack de base du produit avec les pièces à intégrer. Concernant les parties essentielles, on retrouvera un moteur comme principale source de mouvement, un module Bluetooth pour recueillir les informations qui peuvent notamment être émises par la télécommande de même qu’un interrupteur pour lancer et arrêter l’appareil.

  Domotique : quels critères pour choisir son portail automatique ?

Vous aurez également accès à des éléments de coordination comme un gyroscope, des modules de liaison au moteur ou encore des dispositifs d’éclairage avec une LED de transmission ou de réception. La carrosserie du robot Mbot constitue de plus un aspect à apprécier. Ces éléments représentent des composants essentiels du robot Mbot. À cela s’ajoutent des éléments plus spécifiques comme un capteur de lumière pour faciliter la ligne de mouvement du robot ou bien un module de détection ultrason pour un contrôle plus performant et surtout plus précis.

Comment programmer un robot Mbot ?

À la livraison, le robot Mbot est immédiatement prêt à l’utilisation étant donné qu’il va comprendre tous ses éléments de montage ainsi que son logiciel de programmation (vous pouvez faire appel aux actionneurs du robot Mbot en toute facilité). Pour ce qui est de le programmer, il sera possible de passer par plusieurs types d’appareils comme :

  • Un smartphone ;
  • Un ordinateur portable ;
  • Une tablette ;
  • Un PC fixe.

L’engin sera dans la même lignée entièrement compatible avec le logiciel Block intégré donc sans avoir à attendre un téléchargement en amont. Comme son nom l’indique, ce programme se base sur des blocs graphiques qu’il faudra placer suivant des schémas préétablis afin de concevoir des fonctions indiquées. À noter que chacune des complétions équivaut à une forme ou à une fonctionnalité particulière du robot. Ainsi, outre la capacité de réflexion induite par le montage des pièces, le produit amène une dimension supplémentaire de sens logique par le biais de la programmation.

Comment avoir un Mbot ?

L’achat d’un robot Mbot est d’abord accessible depuis la boutique du fabricant Makeblock qui propose également d’autres versions du produit ainsi que des propositions similaires à l’image de kits qui comprennent des pièces supplémentaires ou des composants intermédiaires fournis à l’unité. On notera dans ce registre des packs qui incluent par exemple des chenilles, des pattes pour robots adaptées au modèle ou même un logiciel de simulation.

Le modèle se trouve être aussi disponible sur d’autres plateformes de vente avec la possibilité de sélectionner l’objet suivant la compatibilité du support ou encore le langage de programmation qui peut toucher aussi bien le Bloc standard que le Python ou le JavaScript. Au niveau des tarifs, le prix du robot Mbot se situe aux alentours de 220 euros avec des modules à intégrer qui vont de 10 à un peu plus de 40 euros. Vous aurez évidemment le kit du robot Mbot afin d’assurer une utilisation adéquate.

Comment piloter un Mbot ?

Le robot Mbot peut être piloté depuis différents supports de contrôle bien que l’ordinateur portable soit le plus indiqué notamment pour une programmation plus poussée. En effet, connecter son robot Mbot à son ordinateur représente sans aucun doute une phase facile du processus. Pour y accéder, il faudra en premier lieu relier l’appareil à son module de commande via un réseau sans fil qui se base dans ce cadre sur le Bluetooth.

Une fois entièrement mis en forme et connecté à son réseau, il suffira de compléter sa programmation en se basant sur les consignes qui devront en théorie s’afficher sur l’écran principal. Le fonctionnement du Mbot reste assez simple à prendre en main en ce qui concerne les mécanismes basiques qui ont d’ailleurs été simplifiés en vue d’une utilisation par des enfants. Évidemment, pour savoir comment éviter un obstacle avec le robot Mbot ou tout simplement comment piloter le robot Mbot avec un scratch, il est toujours possible de se tourner vers le service client de la marque.