Robot Buzz
Informations et actualités sur les robots, la robotique à la maison mais aussi sur l’habitat en général

Le comparatif des meilleurs robots tondeuses

Les tondeuses à gazon robotisées gagnent en popularité en tant qu'alternative mains-libres aux tondeuses à gazon ordinaires à essence et celles électriques. Étant donné qu'un robot tondeuse est entièrement automatisé, il peut être un excellent choix pour les jardiniers qui ont des problèmes de mobilité, qui sont souvent absents de leur domicile ou qui trouvent simplement que la tonte est un fardeau.

Ces tondeuses sont dirigées par un câble de délimitation qui doit être placé sur le périmètre de la pelouse et sont alimentées par des batteries rechargeables au lithium-ion. Cela aide le robot tondeuse à déterminer où tondre en évitant les parterres de fleurs, les arbres et autres obstacles.

Qu'est-ce qu'un robot tondeuse ?

Les robots tondeuses sont des technologies ingénieuses qui permettent de gagner du temps et de tondre votre pelouse en votre absence. Plusieurs choix sont possibles en fonction de votre budget et des exigences des personnes à mobilité réduite ou simplement de celles qui n'aiment pas avoir à tondre la pelouse. Réglez la minuterie et choisissez votre hauteur d'herbe préférée et une tondeuse robotisée fera le tour de votre propriété à l'heure que vous avez spécifiée, effectuant le travail difficile à votre place. 

robot tondeuse

Comment fonctionne un robot tondeuse à gazon ?

Un système de cartographie de base est utilisé par les tondeuses autopropulsées. L'utilisateur place un câble périphérique autour de la zone qu'il souhaite couper, qui peut être étendu pour couvrir les obstructions au centre de la pelouse. Lorsque le robot sent qu'il s'approche du câble, il change de cap dans une direction aléatoire pour l'éviter, tout en évitant de laisser d'affreuses traces sur la pelouse à cause des passages répétés.

Les modèles plus sophistiqués sont équipés de capteurs laser ou radar à 360 degrés pour détecter les obstructions ou les menaces en approche. Bien que pratiquement aucun modèle de tondeuse robot ne soit assez grand pour blesser une personne ou un animal avec lequel il entre en contact, ce système rend ces machines plus sûres. Même les modèles les plus basiques comprennent un capteur de collision dans le pare-chocs avant qui les fait pivoter s'ils entrent en collision avec quelque chose.

Quels sont les avantages d'un robot tondeuse ?

Comparé aux tondeuses à essence ou électriques ordinaires, l'achat d'un robot tondeuse présente de nombreux avantages. Ces avantages sont les suivants :

  • L'absence de moteur permet d'obtenir des tondeuses extrêmement silencieuses.
  • Comme elles sont alimentées par une batterie rechargeable au lithium-ion, elles ne produisent aucun polluant.
  • Une fois déployé et programmé, le robot tondeuse coupe l'herbe de manière peu fréquente et par courtes impulsions.
  Mon robot et moi : magazine de cuisine adapté aux robots multifonctions

Notre comparatif des robots tondeuses

Pour comparer les robots tondeuses, on prend les 3 marques les plus connues : Husqvarna, Gardena et Honda.

Le robot tondeuse Husqvarna

En tant que pionnier de la tonte robotisée, il possède plus d'expertise dans ce domaine que quiconque et son produit en témoigne. La tondeuse de 10 kg à trois têtes de coupe est capable de gravir une pente de 22 degrés et est conçue pour 70 minutes de tonte continue sur une surface de 1 618 mètres carrés d'herbe, ce qui est une pelouse de taille décente selon toutes les normes. Si un voleur de robots tente de s'emparer de la tondeuse, une alarme retentit et, même s'il y parvient, le GPS intégré vous aidera à le retrouver. robot tondeuse

Le robot tondeuse Gardena 

C'est l'un des robots tondeuses les plus légers sur le marché. Il ne pèse que 6 kg et peut donc être rangé sur une étagère pendant la saison morte. Ce petit robot coupe une bande de 16 cm à chaque passage, ce qui le rend idéal pour les petits terrains ou ceux dont les éléments paysagers sont délicats et pour lesquels une tondeuse plus grande serait trop volumineuse. 

Si c'est le cas de votre terrain, il vous conviendra parfaitement. Cependant, ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il est lent. Le robot tondeuse Gardena peut gravir une pente de 14 degrés et met 60 minutes à recharger entièrement. C'est également la seule tondeuse que nous connaissons qui possède un capteur de gel. Lorsqu'elle en détecte, elle cesse de tondre et retourne au chargeur.

Le robot tondeuse Honda 

Il a une fonction unique : vous pouvez prérégler ses paramètres en fonction des saisons. Il peut tondre plus régulièrement et pendant de plus longues sessions dans des circonstances de forte croissance, comme au printemps. Lorsque l'herbe pousse de manière plus lente ou entre en dormance, il est possible de tondre moins souvent. Cela réduit le besoin d’utiliser la tondeuse. 

Néanmoins, le robot tondeuse Honda est conçu pour un peu plus de 1390 mètres carrés, ce qui est plus que suffisant pour les propriétés modestes. Cela lui permet de traiter de longues et fines zones rectangulaires de pelouse et il est considérablement plus efficace qu'une tondeuse qui fait continuellement des allers-retours sur le rectangle.