
Ce qu’il faut savoir pour sécuriser un balcon situé au rez-de-chaussée
Sommaire
Se sentir en sécurité chez soi est l’un des facteurs clé du bien-être. Cependant, face à la recrudescence des cas d’effraction, la sécurisation du logement devient une nécessité absolue. Comment donc assurer pleinement la sécurité des points vulnérables, comme les balcons et les jardins ? Comment se protéger des cambriolages ? Voici quelques solutions.
Comment sécuriser les balcons ?
Nombreux sont les cas d’effraction via le balcon. Tel est le cas, que le balcon soit au rez-de-chaussée ou qu’il soit à un niveau supérieur d’un appartement. Voici comment renforcer leur sécurité :
- Verrouiller les portes et les fenêtres avant de partir. C’est aussi valable pour ceux qui habitent à l’étage. En effet, des maisons se sont faites cambriolées, juste parce que la fenêtre d’une terrasse, même en hauteur, était ouverte.
- Sécuriser les portes menant aux balcons. Des serrures certifiées garantiront le verrouillage des portes et des fenêtres.
- Recouvrir les rails horizontaux avec du filet de sécurité. Cette solution procure à la fois une protection contre le cambriolage et contre les éventuelles chutes.
Comment sécuriser un rez-de-jardin ?
Construit de plain-pied, le jardin est facilement accessible. Néanmoins, il est possible de renforcer sa sûreté, avec quelques dispositifs.
- Installer des grilles de protection. Elles sont très dissuasives lorsqu’elles sont robustes et correctement fixées.
- Opter pour un système d’alarme anti-intrusion avec détecteur de mouvement. Une alarme se déclenchera automatiquement, en cas d’intrusion.
- Poser un vitrage feuilleté. C’est un retardateur d’effraction efficace.
Comment se protéger du cambriolage ?
Le nombre de cambriolages ne cesse de battre des records, dans le monde. Cependant, il est possible de protéger son appartement, de diverses méthodes.
- Poser une porte blindée. Elle limitera relativement le risque d’intrusion dans les maisons.
- Recourir à un prestataire de gardiennage.Il complétera la sécurisation de toute la maison.
- Installer un système de vidéosurveillance. Le propriétaire de la maison recevra un message, aussitôt qu’il y aura du mouvement.
- Installer des plantes inhospitalières comme clôture de la maison. Cette mesure visera à compliquer la tâche des voleurs.
Bref, pour assurer pleinement la sécurité de sa maison, il faut pouvoir identifier tous les points vulnérables de celle-ci et prendre toutes les dispositions nécessaires pour les renforcer. La rigueur est également un mot maître, pour ne rien laisser au hasard.